L’AVEUGLEMENT.
Avant le cogito, il y a le bonjour.
Emmanuel Levinas.
Même ceux que l’on croit les plus éclairés, peut-être parce qu’ils sont trop dans la lumière, peuvent être sujet à l’aveuglement. Par exemple Martin Heidegger, ce philosophe allemand, phénoménologue qui s’intéressas « au sens de l’être » et dont l’influence s’exerça sur Jean-Paul Sartre, Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Merleau-Ponty… On a du mal à imaginer la dérive de ce philosophe qui s’est nourrit des paroles des grands philosophes grecs et des poètes ; que cet doté d’une intelligence si aiguë, a néanmoins fait un mélange improbable contre nature entre la sagesse de la philosophie et le national- socialisme hitlérien.
Il a gardé, son aveuglement face au mal, il a gardé son silence face à l’insoutenable, jeté un voile sur les crimes, les atrocités de la barbarie nazie. Au-delà de notre stupéfaction, cela doit nous interroger et nous mettre en garde sur les capacités de l’homme à se soumettre au mal. Cela met en lumière à la hauteur de l’obstacle à franchir pour pratiquer le bien. La Franc-maçonnerie en a pleine conscience, en particulier le Rite Écossais Ancien et Accepté qui met sous les yeux de l’initié du premier au trentième degré, les symboles qui illustrent la dualité entre le bien et le mal, le noir et le blanc. L’initié apprend à se positionner en pleine conscience entre la colonne de la loi mosaïque et la colonne de parole d’Amour. La dualité présente en tout homme, est un combat quotidien, la seule culture, les savoirs, l’intelligence même démontrent leurs faiblesses face à la force du mal. Ce n’est que par une conscience, inspirée soutenue par quelque chose de plus grand que soi, que l’on nomme principe créateur, Dieu, force suprême, moteur du monde, grand géomètre vous choisirez en toute liberté. Seul ce principe peut nous aider à sortir du labyrinthe de nos erreurs. Nous faire entrevoir la Lumière de la Vérité derrière le voile des apparences pourvu que nous soyons capables en toute circonstance de regarder avec les yeux du cœur comme le disait le père du « Petit Prince ».
L’exploration même la plus fine de notre cerveau ne peut pas résoudre cette aporie, les bras de la raison tombent, face au mal qui est en nous. Le salut, l’issue de secours est peut-être dans ce cabinet noir où nous avons été plongés un soir avant notre initiation, pour un voyage au centre de la terre, dans cet humus maternel, dans une posture qui nous rend humble. Nous mettant loin de nos arrogances, de nos vanités, nous rappelant que malgré tout notre attirail que l’on traine, notre statut social, notre célébrité passagère etc… Au final, nous ne sommes qu’un point infime dans l’univers, et que notre force vient certes de nous-mêmes mais aussi de notre capacité à faire société avec les autres. De transformer l’insuffisance de nos « Je » de nos « moi » en des « Nous » et des « Autres » avec l’aide du « Il ».
C’est soudain, face à notre conscience, seul, que nous pouvons avoir le sursaut qui nous fera sortir de l’abominable, de crier enfin dans la nuit, non seigneur pas çà, non ce n’est pas moi.
Hannah Arendt dans son livre Eichmann à Jérusalem (Eichmann in Jerusalem : a report on the banality of evil.) nous as mis devant notre réalité. Le légalisme dans une période trouble où règne le mal, ne peut et ne doit être une excuse, la bureaucratie ou l’administration se met au service du mal avec une facilité déconcertante plus elle est efficace, plus est redoutable. Elles se transforment en des machines à broyer l’individu et les groupes de rebelles qui veulent s’opposer à l’empire du mal. C’est ce que soulignait aussi Levinas dans « Totalité et infini. » à propos de l’état de guerre qui rend dérisoire, inutile toute morale. Avec Arendt nous prenons conscience que la banalité du mal, n’est pas hors normes, n’est pas une tumeur soudaine, mais quelle est naturellement en nous. Cette banalité du mal, est bien plus difficile à combattre que le mal, quand il prend les habits d’un monstre dont nous voyons la carapace et le visage. Le mal est hostis humani generis (l’ennemi du genre humain), il est un pirate qui s’installe dans nos cerveaux et nous soumet à sa dictature. Il n’y a que l’œil du cœur, l’œil qui voit au-delà de la raison qui peut le déloger.
Nous portons en nous les germes du bien et du mal, le principe créateur, nous a doté d’une part de libre arbitre, à nous par notre volonté et notre courage de nous en saisir. Nous avons, trop souvent plus de promptitude à accuser les autres que nous-mêmes. Notre premier combat le plus difficile est celui que nous menons contre nous-mêmes, contre nos passions les plus viles, les plus mortifères. L’initiation maçonnique par sa méthode, nous encourage à être des hommes vrais en toutes circonstances.
Etty Hillesum cette jeune femme au corps frêle dotée d’une force spirituelle exceptionnelle a vu à l’œuvre le mal entre les mains de l’administration et la bureaucratie légale. Elle en arriva à ce constat : « Je ne vois pas d’autre issue : que chacun fasse un retour sur lui-même et extirpe anéantisse en lui-même tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà.
Si, nous avons la capacité dans les jours qui viennent de chasser toute haine de nos pensées, pour agir selon notre conscience au profit du bien, sans calcul égoïste, sans arrogance, mais pour la seule paix de notre âme et pour l’Amour des autres, pour que : « la paix règne sur la terre. » Nous aurons fait un témoignage d’Amour pour l’humanité.
Jean-François Guerry.
Au passage d’une porte, on dit : « Après vous »…Et c’est alors que l’empathie peut se déployer dans un exercice d’attention à autrui sous l’horizon d’une fraternité profondément ancrée…
Jacques Le Goff- Professeur émérite des Universités – Brest et Quimper. Journal Ouest-France du Lundi 24 juin 2024. Page une Rubrique Point de vue titre de l’article À l’écoute.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.