Sur le thème de son livre les " Portes du Sacré"
Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l'ornementation des lieux, par exemple la figure de l'acrobate ou celle de la sirène qui peut représenter à la fois une allégorie de la femme de l'autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d'un courant d'eau souterrain !
Jusqu'au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n'a été construit au hasard dans le paysage. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s'inspirant d'une légende fondatrice et d'une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques.
Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Bernard Rio, veut être un guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par les bâtisseurs.
Quelles sont les thématiques abordées ?
L’ouvrage de plus de 400 pages se compose de deux parties. La première partie est généraliste, portant sur la géographie sacrée (orientation des édifices, positionnement, etc…) et nous invite à une lecture symbolique de ce qu’ont voulu les bâtisseurs des édifices sacrés anciens en Bretagne. Les auteurs se penchent ensuite sur l’exemple de 28 lieux, avec des explicatifs, plans et photos.
Première partie :
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La Bretagne sacrée
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De la géographie sacrée à la géobiologie
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L’esprit des bâtisseurs
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Une église entre terre et ciel
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Un plan en trois parties : nef, transept, chœur
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Un lieu choisi
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Le tour du monde
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La course du soleil et le cours d’eau
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Nord sud, gauche droite
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A la porte du sanctuaire
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De la terre, de l’eau, de l’air et du feu
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Dédicace et consécration
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Lecture symbolique
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La légende fondatrice
Deuxième partie :
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Le prieuré Saint-Jean de Béré à Châteaubriant (44)
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L’église de Saint-They à Cleden (29)
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La cathédrale saint-Samson à Dol-de-Bretagne (35)
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La chapelle Sainte-Barbe au Faouët (56)
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La chapelle Notre-Dame-des-Trois-Fontaines à Gouëzec (29)
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La chapelle des Lieux-Saints à Guémené-Penfao (44)
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La chapelle Notre-Dame du Manéguen à Guénin (56)
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La collégiale Saint-Aubin à Guérande (44)
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La basilique Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp (22)
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L’église Saint-Eloi à Iffendic (35)
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L’église Saint-Pierre et la chapelle Sainte-Agathe à Langon (35)
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La chapelle Sainte-Marie dit temple de Lanleff (22)
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L’église saint Melar à Lanmeur (29)
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La chapelle Sainte-Catherine à Lizio (56)
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L’église saint Gwennolé à Locquénolé (29)
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L’église Notre-Dame de Joie à Merlevenez (56)
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La chapelle Saint-Marcellin à Mouais (44)
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La chapelle de Prigny aux Moutiers en Retz (44)
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La chapelle Saint-Gonnéry à Plougrescant (22)
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La chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau (56)
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La chapelle Notre-Dame de Trémalo à Pont-Aven (29)
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L’église Sainte-Croix à Quimperlé (29)
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L’église Notre-Dame à Rimou (35)
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La chapelle Notre-Dame du Haut à Trédaniel (22)
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La chapelle Notre-Dame de Cran à Tréffléan (56)
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La chapelle des Sept-Saints à Vieux-Marché (22)
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L’église Saint-Malo à Yvignac-la-Tour (22)
Un ouvrage réalisé sous la direction de Bernard Rio, avec la collaboration de Loïc-Pierre Garraud (architecture et histoire), Alain Perrot (géologie et géobiologie) et Jean-François Le Roux (orientation et astronomie)
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