Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
La Sagesse du Roi Salomon.

La Sagesse du Roi Salomon.

LA PENSÉE ET L’ACTION.

 

La démarche et la méthode maçonnique ne sont pas érémitiques, c’est un lieu commun de le dire, les sœurs et les frères revendiquent d’être des membres actifs dans la société, ils ne sont pas des contemplatifs. Ils associent leurs pensées à leurs actions, les adeptes sincères ne se rendent pas dans leurs loges comme ils vont au spectacle, ou pour écouter passivement une conférence sur un thème qui les intéresse. Même si le conférencier est de qualité et le diner débat éventuel qui suit la conférence est excellent. On serait bien loin du but premier de la Franc-maçonnerie : « Œuvrer au perfectionnement moral et matériel de l’humanité, défendre la liberté, la justice et l’amour fraternel entre les hommes. »

Le but est clair, améliorer la condition humaine sur le plan spirituel et matériel, faire que l’esprit pénètre la matière pour l’anoblir la mettre au service des hommes, là est l’Art Royal.

Il faut donc éviter toute confusion ou amalgame. La Franc-maçonnerie, n’était pas à ses origines et n’est pas encore aujourd’hui un parti politique ou une religion. Pour preuve elle s’interdit toutes les discussions dans ses loges à propos de la religion et de la politique, elle entend être un centre d’union de tous les hommes, les rassembler autour de valeurs et vertus morales universelles ; être le lieu sacré qui s’efforce de réunir les contraires pour faire régner l’harmonie. La Franc-maçonnerie, respecte toutes les opinions pourvu qu’elles ne soient pas contraires à la dignité de la personne, sa grande loi universelle est la loi d’amour.

Les obédiences en quête de célébrité ou voulant grossir leurs effectifs, prennent le risque d’écouter les sirènes des médias. Elles s’écartent de la voie traditionnelle, qui est avant tout spirituelle, elles appauvrissent leur message, le vulgarise et finissent par se confondre avec des partis politiques ou des groupes profanes de pression.

L’action du Franc-maçon reste avant tout individuelle, ce qui ne l’empêche nullement de s’inscrire en confiance et selon sa conscience dans une action politique et ou humanitaire s’il juge cette action utile à la société et aux hommes, mais il le fera sans référence à une bannière maçonnique.

Le Franc-maçon dans sa vie quotidienne, n’est pas indifférent à sa famille, ses proches et ceux qui sont dans le besoin, au-delà même de ses frères. Les amis des Francs-maçons, ne sont pas des amis Tik Tok, Facebook ou Twitter, ce ne sont des amis virtuels. Ils revendiquent d’être ou de devenir des hommes vrais dans toutes les circonstances. Il n'attend de cette amitié aucune récompense pour ses actions. Sa seule récompense est la paix intérieure qu’il a acquise en agissant en homme de bien face à sa conscience, suivant son propre jugement conscient de ses limites et ses possibilités d’erreurs, ce qui ne l’empêche nullement de persévérer dans le bien. Les sentiers sont parfois sinueux et parsemés d’obstacles, mais son regard est toujours fixé vers le sommet de la montagne, ‘à cœur vaillant rien d’impossible !’

Le Franc-maçon, se réfère à des vertus et valeurs universelles, ainsi dans Bhagavad-Gita (Chant du bienheureux ou du seigneur) un texte fondateur de l’hindouisme, une sorte de poème qui raconte la vie de krishna. Ce dernier donne des conseils au prince Arjuna qui sont à peu près ceux-ci : « Accompli ton devoir, mais abstiens-toi de jouir de tes actes, jamais ne crois être la cause des suites de l’action et à aucun moment ne cherche à fuir ton devoir…Fais ton devoir, sans être lié ni par le succès ni par l’échec. » Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’aller en Orient chercher de sages maximes, la devise du Taciturne le démontre : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

La voie du Franc-maçon est la voie du Grand Architecte de l’Univers, celle qui préfère l’Ordre au Chaos. Cette voie commence par la mise en ordre de soi-même, comment pourrions-nous espérer améliorer le monde, sans nous être améliorés nous-mêmes auparavant ? Il nous faut mettre fin au désordre qui règne en nous, mettre fin à notre violence afin de ne pas l’ajouter à la violence du monde. C’est le préalable pour revendiquer la possibilité de propager la justice et défendre les droits de l’homme. Afin de faire ce que nous demande la Franc-maçonnerie : lutter contre tous les despotismes politiques ou religieux, les privilèges individuels ou ceux des groupes qui protègent les intérêts particuliers.

On ne doit pas sacrifier notre conscience pour célébrer des idoles humaines, notre conscience ne peut vivre que si elle est éclairée par la justice et l’amour.

La Justice

La justice et l’amour des hommes sont les deux piliers sur lesquels nous devons nous appuyer pour nous construire et construire le monde. C’est indispensable pour pouvoir s’élever spirituellement en toute humilité. C’est le sens donné à l’action du Franc-maçon depuis son initiation au 1er degré, afin de prolonger au dehors l’œuvre commencée dans le Temple.

À l’instant, il me vient l’image du marcheur du nord, son pas déterminé et persévérant, avec ses deux bâtons de pèlerin qui sont la Justice et l’Amour qui apportent l’équité et l’harmonie dans nos cœurs et dans la société. Puisse, dans cette période troublée le Grand Architecte de l’Univers nous venir en aide. C’est la supplique que fit le Roi Salomon à son créateur dans un rêve : « Je suis ton serviteur, donne-moi donc un cœur intelligent pour gouverner ton peuple et distinguer le bien du mal. Sans cela, qui est capable de gouverner un peuple si important ?

Dieu répond au Roi : « Tu n’as pas demandé pour toi une longue vie. Tu n’as pas demandé la richesse, ni la mort de tes ennemis. Mais tu as seulement demandé de savoir bien juger, pour gouverner avec justice. Puisque tu as demandé cela, je vais te donner ce que tu as demandé : un cœur sage et intelligent. » (Livre des Rois I, 35-14).

Mener sa vie avec Sagesse

Je conclus cette modeste réflexion, par cette injonction maçonnique: Que la sagesse préside à la construction de notre édifice….

                                            Jean-François Guerry.  

LA PENSÉE ET L'ACTION

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
L
Superbe ! J'AAAdOOOoooRRRrrre !
Répondre