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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Jamblique

Jamblique

JAMBLIQUE – L’universalisme de Pythagore et le Symbolisme. Part VII.

La plupart d’entre nous identifie Pythagore à son célèbre théorème, une proposition démontrable qui résulte d’autres propositions déjà posées. Un des synonymes du théorème est doctrine, hypothèse de base donc principe. Pythagore voyait dans les nombres, le sacré, il imagina la cosmologie du monde à partir des nombres. Dans tout théorème, il y a une hypothèse de base, un principe de base. Peut-on dès lors par extension parler d’un principe de base, qui après démonstration logique amène à une conclusion ? Une alliance en quelque sorte entre un principe et la raison.

Quand Jamblique se lança dans l’écriture de sa Vie de Pythagore, il est incontestable qu’il s’inspira de tous les écrits au sujet de celui-ci, de sa renommée qui a franchi les barrières de l’espace et du temps. Ainsi, on trouvait des adeptes de Pythagore partout dans le monde connu de l’époque, certains reprenant partiellement ses enseignements d’autres étant de véritables sectateurs. Ils étaient de Crotone comme Hippostratos, de Métaponte comme Brontinos, de Tarente comme Philolaos, de Sybaris comme Métôpos, de Okkelos en Italie, d’Agrigente comme Empédocle, de Syracuse comme Leptinês en Sicile, d’Élée comme Parménide, de Paros comme Aiêtios, de Samos comme Melissos en Grèce. On dénombre environ 218 philosophes hommes et 17 femmes influencés par Pythagore c’est dire l’importance et l’influence de sa pensée qui perdure de nos jours en particulier dans la Franc-maçonnerie, avec la méthode pythagoricienne du symbolisme. Les répétitions sont nombreuses dans la Vie de Pythagore de Jamblique et les symboles sont employés principalement comme guides dans la pratique des vertus ou des valeurs comme : la piété, la sagesse, la maîtrise de soi, le courage, l’amitié. Ainsi, dans la Vie de Pythagore de Jamblique l’on trouve la manière dont devait être enseigné ces vertus et valeurs surtout aux jeunes adeptes § 101 : Les corrections et les admonestations, qu’ils appelaient « rétablissements », devaient, estimaient-ils, être formulées en un langage plein de retenue et de circonspection par les plus âgés à l’intention des plus jeunes. En outre les admonestations, devaient se manifester beaucoup de sollicitude et d’affection, car c’est à cette condition que l’admonestation peut être supportable et profitable.

PYTHAGORE

Ce conseil est valable pour ceux qui sont chargés de l’instruction maçonnique des jeunes initiés. Plus loin, de § 103 à 106 l’on peut lire : C’était pour lui une nécessité vitale de transmettre son enseignement à l’aide de symboles… Jamblique fait remarquer que cette méthode était courante chez les grecs et les égyptiens. De la même façon chez Pythagore aussi, ce type d’enseignement était l’objet de beaucoup d’attention à condition de pouvoir articuler clairement la signification des symboles et leur sens caché et de pouvoir voir à quelle rectitude et à quelle vérité ils ont part, ils fois révélés et débarrassés de leur forme énigmatique, et comment, dans leur transmission simple et sans artifice, ils s’adaptent aux conceptions grandioses de ces philosophes et aux choses divines qui dépassent l’intelligence humaine. Ici est condensé, l’enseignement maçonnique qui incite à rechercher toujours l’idée sous le symbole, sans syncrétisme en ayant toujours le soin de ne pas prendre les mots pour ce qu’ils ne sont pas, d’élever son esprit vers les hautes sphères de la connaissance spirituelle. Cette méthode d’enseignement est propice à former des hommes remarquables et hors du commun selon Jamblique.

La conséquence de cette forme d’enseignement au moyen des symboles est la transmission : Des discussions, des entretiens, des aide-mémoires et leurs notes, et même les écrits…. Ils ne les rendaient pas d’emblée compréhensibles à leurs destinataires, en utilisant la langue commune, ordinaire et comprise par tout le monde, dans le but de rendre facilement accessible ce qu’ils voulaient dire, non, obéissant à la règle des mystères divins suivant laquelle il faut « tenir sa langue » et que leur avait prescrite Pythagore, ils recouraient au secret pour parler devant les non- initiés et protégeaient les discussions qu’ils avaient entre eux, et leurs écrits au moyen des symboles. Une description, presque mot à mot de la méthode maçonnique, avec l’usage de la langue des oiseaux et la protection des secrets et mystères de la Franc-maçonnerie qui ne peuvent être dévoilés et compris que par les initiés.

SYMBOLISME MAÇONNIQUE

Jamblique précise en § 105 : Et si quelqu’un, après avoir fait un choix parmi les symboles en question, ne les interprétait pas et ne les « embrassait » pas au moyen d’une interprétation qui ne donne prise au sarcasme, ce qu’ils disent apparaîtrait au commun ridicule et digne d’histoires de bonne femme, plein de niaiserie et de bavardage. En revanche, lorsqu’ils sont décryptés comme doivent l’être les symboles, au lieu de rester obscurs, comme c’est le cas pour la plupart des gens, ils deviennent transparents et lumineux, comparables à des prophéties ou aux oracles d’Apollon Pythien ; ils révèlent une pensée étonnante et ils produisent une inspiration démonique chez ceux des amateurs d’étude qui se sont donné la peine de les comprendre. Ici, est démontré le sérieux de la méthode symbolique et la source infinie de l’interprétation des symboles qui sont toujours vivants à travers l’inspiration individuelle de ceux qui recherchent sans cesse les idées sous les symboles, et découvrent peu à peu les vertus qu’ils expriment pour peu que l’on regarde au-delà de son index, quand il est pointé vers le ciel. Ceux, que cela fait rire ou provoque leurs sarcasmes sont pardonnés parce qu’ils ne comprennent pas.

Plus loin, Jamblique précise : Il n’est pas inutile de citer quelques symboles pour faire apparaître clairement en quoi consistait cette manière d’enseigner. « N’entre pas dans un sanctuaire ou en général ne te prosterne pas, alors que tu fais route dans un autre but, même si tu te trouves à passer juste devant les portes. » « Déchausse-toi pour offrir un sacrifice et pour te prosterner. » « Évite les grand-routes et prend les sentiers. » « Ne parle pas d’affaire Pythagoriciennes sans lumière. » Tel était, brièvement exposé, son enseignement au moyen de symboles.

Les Francs-maçons, qu’ils soient d’Athènes de Rome, d’Alexandrie, de Jérusalem, d’Écosse ou des Lumières sont aussi les enfants de Pythagore.

                                                     Jean-François Guerry.

IMPERTINENCE OU PAS ? HUMOUR NOIR OU PAS ?

Par Yann 

Le noir de la nuit

Enfant, lorsque je sortais aux étoiles, comme je le fais chaque soir dans ma campagne

bretonne hors des lumières de la ville, je me posais cette question : " Pourquoi fait-il noir la

nuit ?"

Sous son apparente naïveté, la question que se posent tous les enfants du monde cache

l’une des plus profondes énigmes du Cosmos. Une énigme sur laquelle se sont de tous temps

penchés les humanistes, des astronomes de l’Antiquité aux astrophysiciens modernes en

passant par Descartes, Kant, … et Edgard Poë : "La vision spirituelle même ne se heurte-t-

elle pas en tous points aux remparts dorés et continus de l’Univers ?" écrivait en 1845 le

célèbre poète, trois ans avant de donner à la Society Library de New York une conférence

sur la "cosmogonie de l’univers".

Qui a donc dérobé la lumière des étoiles lointaines ? Professeur de physique et

d’astronomie à l’université américaine du Massachusetts, Edward Harrison, sur la piste des

différentes conceptions cosmologiques, mène une véritable enquête policière. Accessible à

tous et accompagnée d’une solide annexe pour les plus érudits.

"Le noir de la nuit. Une énigme du cosmos " Edward Harrison. Seuil 320 p.

Et si vous préférez un bon film et que vous avez le sens de l’humour, ressortez, dans votre

médiathèque, "Harry dans tous ses états " de Woody Allen (1997). Quelques morceaux

choisis :

En présence de Cookie, une superbe black pute, Harry (Woody Allen) a des angoisses

métaphysiques :

Cookie Williams : Qu’est-ce qui te rend triste ?

Harry Black (Woody Allen) : Ma faillite spirituelle. J’suis vidé.

Cookie Williams : Qu’est-ce que tu veux dire ?

Harry Black (Woody Allen) : J’ai peur… J’ai pas d’amis… Tu vois ce que je veux dire ! En

d’autres termes, quand j’étais jeune, ça me faisait moins peur d’attendre la Révolution que

maintenant d’attendre Godot !

Cookie Williams : Ha ! Alors là, j’sui s larguée !

Harry Black (Woody Allen) : Tu sais que l’univers craque de partout. Tu es au courant ! Tu

sais ce que c’est qu’un trou noir ?

Cookie Williams : Oui, oui, je sais c’ est mon gagne- pain !

Yann.

JAMBLIQUE – L’universalisme de Pythagore et le Symbolisme. Part VII.

NOTE ÉDITEUR.

Pourquoi le ciel est-il noir la nuit? Comme beaucoup de questions qu'un enfant pourrait poser, celle-là a intrigué des générations de savants, qui ont fini par lui conférer le statut de paradoxe: si l'univers est infini, notre regard devrait partout rencontrer la surface d'une étoile et la nuit serait d'une éblouissante clarté. La solution de l'énigme n'ayant cessé d'évoluer au gré des théories cosmologiques, de Kepler à Halley et de Hershell à Lord Kelvin, les tribulations du "paradoxe d'Olbers" traversent l'histoire de l'astronomie, avec en point d'orgue l'intuition fulgurante d'un célèbre cosmologiste amateur: Edgar Allan Poe...

JAMBLIQUE – L’universalisme de Pythagore et le Symbolisme. Part VII.

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