RECENSION : Pierre Vajda- Méditations sur la spiritualité de l’Art royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Part II- Inspiration à propos de la Lumière et la Vérité.
J’ai déjà dit mon enthousiasme à la lecture de l’ouvrage de Pierre Vajda, je le confirme avec ce deuxième texte et ma réflexion sur la première de ses « Méditations » La Lumière et la Vérité. Vous lirez : Que rien n’est contraire à la raison… philosophique ou scientifique… mais la Lumière ne saurait se résumer à la raison, sans pourtant s’y opposer.
L’on pourrait dire que le cœur et l’âme de l’initié, de l’homme vrai au fur et à mesure de sa progression initiatique, se détache de la matérialité et de la seule raison et s’ouvre et se rapproche des vérités d’en haut, qu’il s’illumine.
Pierre Vajda nous invite à saisir la Lumière qui surgit des ténèbres. Il écrit : Mais, ces savoirs qui sont indispensables à l’action sur le monde dans les divers domaines où elle peut s’exercer, (la raison) ne sont pas les plus pertinents au regard de notre démarche. Car notre quête de la Vérité se situe sur un tout autre plan : celui du sens de la vie humaine, de notre place dans le monde et du comportement qui peut nous faire accéder à la véritable dignité d’homme. Voilà notre sujet.
Pierre Vajda, dans son précédent livre (Savoir et Connaissance Approche herméneutique du Rite Écossais Ancien et Accepté, que je vous recommande.) avait été pour moi révélateur de ce que je pressentais intimement, à savoir qu’il était inutile de se remplir sans cesse de savoirs, comme un tonneau des Danaïdes. Que cela ne nous conduit qu’à l’obscurité sans fin de l’enfer comme l’explique cette légende commune aux égyptiens et aux grecs anciens. Saint-Paul ayant repris l’esprit de cette légende dans sa célèbre première épitre aux corinthiens : «….si j’avais tous les savoirs…il me manquerais l’essentiel si je n’ai pas l’amour… »
Le tonneau des Danaïdes est notre cœur, il ne sera jamais rempli avec tous les savoirs, comment d’ailleurs pourrais-je acquérir tous les savoirs c’est une vanité sans borne.
La Vérité et la Lumière semblent surgir de l’eau pure d’un puits, cette eau est purificatrice elle nous lave de nos scories. Le puits est un lieu de rencontre, d’alliance avec la pureté des choses éternelles, d’alliance entre les hommes, c’est au bord du puits que l’on donne à boire à celui qui a soif, non pas de savoirs mais de spiritualité, de Connaissance et d’Amour.
Dans l’image du puits, je vois le vide, le besoin de vacuité nécessaire pour se remplir ensuite, peu à peu, des gouttes de la rosée céleste, de l’eau de vie. Je revois aussi, ce désert aride le long des rives de la Mer Morte à Qumrân, je vois en songe cette communauté essénienne qui priait ainsi : Je te rends grâces, mon seigneur car tu as fait de moi une fontaine de flots dans l’aridité, un jaillissement d’eaux dans la terre desséchée et une irrigation de jardin. (Hymne de Qumrân VIII-4-5).
C’est de la source de la Connaissance que jaillit la Lumière et la Vérité de la vie éternelle. Quand nous nous sommes façonnés comme des jarres vides, il nous reste à nous remplir de cette vie vraie, pour atteindre la plénitude de notre soif de Lumière et de Vérité, en réalité nous remplir d’Amour pour le monde et les autres, alors nous pourrons prétendre frapper à la porte de l’Orient éternel avec un cœur un peu plus pur.
Jean-François Guerry.
À LIRE : Pierre Vajda. Méditations sur la spiritualité de l’Art Royal. Dans la tradition du Rite Écossais Ancien et Accepté. Préface de Pascal Joudiou. Les ÉDITIONS DE LA TARENTE – Aubagne. 16 €.
La franc-maçonnerie se définit comme un ordre initiatique traditionnel et universel, fondé sur la fraternité, qui plonge ses racines dans un passé de sagesse humaine transmis par une longue chaîne d'initiés. Dans ce contexte, l'initiation apparaît comme un processus qui engage la totalité de l'être humain, et il n'est jamais question pour un franc-maçon de récuser sa raison ou d'ignorer les avancées de la pensée et de la science.
Mais ces avancées, avec les remises en question fondamentales qui en résultent pour notre compréhension du monde et de nous-mêmes, invalident-elles ou non les approches initiatiques ?
Où en est la démarche maçonnique par rapport aux nouveaux paradigmes scientifiques qui renouvellent notre vision de l'univers, de la vie et de l'homme et aux questions que se pose (ou ne se pose pas) la philosophie morale contemporaine en rapport avec l'angoisse existentielle de l'homme moderne ?
La spiritualité maçonnique telle qu'elle s'exprime dans les rituels, révèle une conception du monde et de l'homme qu'il importe de mettre en lumière afin de montrer comment elle se situe et s'articule avec d'autres représentations comme celles de la science, de la philosophie ou de la religion. Dans cet essai, Pierre Vajda examine quels sont les présupposés philosophiques explicites ou sous-jacents à l'expérience initiatique, à quelles doctrines et à quelles visions du monde l'idéal maçonnique s'apparente ou s'oppose.
Il analyse les notions de devoir, de loi morale, de sens de la vie, de transcendance afin de montrer ce qui différencie la démarche initiatique de l'approche philosophique comme ce qui la distingue, à l'opposé de la religion. Pour l'auteur, il est clair que la franc-maçonnerie traditionnelle n'entre en contradiction ni avec la science, ni avec la philosophie, ni avec la religion mais qu'elle est, plus que jamais, une réponse à la demande de spiritualité dans une société sécularisée et laïque car elle offre à celui qui veut bien consentir à l'effort nécessaire, non seulement une voie vers la sagesse mais aussi vers une possible réconciliation non dogmatique de l'homme avec la transcendance et le divin.
Jean-Roger Caussimon " Les cœurs purs "
Jean-Roger Caussimon " Les cœurs purs " ( p. Jean Roger Caussimon/ m.Eric Robrecht) Dans une émission de Jean-Christophe Averty consacrée au chanteur diffusée le 5 juin 1971 sur la deuxième ...
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.