LA NUQUE RAIDE
Yahvé dit à Moïse : « J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide.[1] (qeseh `õrep)
M |
on Frère, veuillez conduire notre Frère entre les Colonnes. C’est dans cette position à l’ordre, entre les colonnes que le Frère sera examiné. Sa parole pourra être délivrée quand il aura obtenu la faveur de quitter l’ordre sa nuque ne sera plus raide.
Le Frère représente alors la Colonne centrale la Colonne vertébrale qui repose sur le Sacrum l’os sacré, qui va de Kether la Couronne à Malkuth le Royaume. Il est entouré par les deux autres Colonnes : la rigueur, la Force à gauche et la Miséricorde qui s’établit à droite, son regard tourné vers l’Orient. Les deux colonnes qui l’entourent évoquent le déploiement de la dualité née de l’unité qui se retrouve ainsi en lui dès qu’il n’a plus la nuque raide. C’est-à-dire quand son cœur communique avec son esprit, qu’il est en rapport avec le Divin, capable d’aller tout du moins vers le Divin en dépassant sa condition humaine. Il a retrouvé sa forme androgyne originelle. Sa partie réceptive féminine fécondante symbolisée par les fleurs de Lotus disposées aux sommets des colonnes et la verticalité créatrice de la colonne Force, dynamisme fécondant. Les deux pôles opposés et complémentaires sont en lui et fertilisent son chemin. Sa partie supérieure, avec Kether la Couronne, sur les deux côtés Binah l’intelligence et Hochmah la Sagesse forment le triangle de sa transcendance, sa part de divinité. Plus bas un autre triangle inversé dont la pointe est le cœur et les côtés sont rigueur et miséricorde qui constituent ensemble l’être spirituel qui est Sagesse, Force, Beauté, Justice et Amour un magnifique pentacle. Quand la nuque est raide les deux triangles ne communiquent pas, l’être reste dans la dualité de ses émotions soumis à ses passions. L’homme sans tête est un animal. Il est incapable de se spiritualiser et de se rapprocher de l’unité Corps, Âme, Esprit. Quand Moïse sort d’Égypte avec son peuple[2] Dieu est en tête, l’humanité est en route vers sa spiritualisation. À l’inverse quand redescend vers son peuple avec les Tables de la Loi, le peuple s’est soumis aux idoles humaines en construisant un veau d’or il a succombé à la matière, il est un peuple à la nuque raide. Le prologue de Jean, nous rappelle aussi que certains n’ont pas reçus le verbe ils avaient aussi la nuque raide. Il faut donc ne pas oublier de placer les jeunes initiés entre les colonnes.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.