BULLETIN D’INSCRIPTION
NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. RÉSERVEZ DE SUITE !!!
Les Rencontres Maçonniques de Kerdréan
Le Mercredi 16 Avril 2025
De 10 h 00 à 17h 00
Le Thème de la journée
« Surréalisme et Franc-Maçonnerie »
Tarif unique par personne
Journée complète : Les Conférences et Repas : 27 €
Règlement par chèque ordre Association Les Mégalithes chez Mr Jean-François Guerry 18, Rue de la Monnaie 35000 RENNES.
Règlement par virement : Titulaire Association Regroupement Éthique des Anciens Amis des Mégalithes. Banque Crédit Agricole Auray.
RIB : IBAN : FR76 1600 6020 2100 8346 9963 008 BIC : AGRIFRPP860
DATE LIMITE DE RÉSERVATION ET PAIEMENT 10 AVRIL 2025
Contact Jean-François Guerry : Tél : 06 16 82 73 16. De préférence par SMS
Mail : Réservations
rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com
…………………
PRÉSENTATION DE MARIE-DOMINIQUE MASSONI- Conférencière du matin des Rencontres.
Marie-Dominique Massoni
Conférencière aux 5èmes Rencontres Maçonniques de Kerdréan
Le Mercredi 16 Avril 2025.
« Le surréalisme la pierre et l’étoile. »
Est poétesse, éditrice, créatrice, écrivaine, conférencière. Elle est l’ancienne directrice de la Collection Voix d’initiées. Elle préside actuellement aux travaux de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge féminine de France, elle est aussi Rédactrice en chef de sa Revue Les Cahiers Bathilde Vérité.Elle a participé à la création de l’Association Cinémaginaire du festival éponyme d’Argelès sur Mer. Elle a été la présidente de la Fraternelle des écrivains maçonniques, elle a également contribué à la Revue S.U.R.R. (Surréalisme, Utopie, Rêve, Révolte) de 1996 à 2005. Elle à participé à l’ouvrage Bouche à Bouche de Eva et Jan Svankwarfero, elle est donc proche du Mouvement surréaliste de Prague.
C’est dire si sa quête maçonnique a partie liée avec le surréalisme, comme le témoigne sa participation à l’exposition en septembre 2024 : Le Château étoilé et la parole perdue, qui s’est tenue au Musée de la Franc-maçonnerie rue Cadet à Paris, elle en était une curatrice, guide et exposante
Œuvres exposées au Musée Maçonnique rue Cadet à Paris en sept 2024.
Marie-Dominique Massoni a reçu en 2015 le Prix littéraire de l’institut Maçonnique de France pour son essai : Du féminin et sa quête en Franc-maçonnerie. Éditions Detrad.
Pour Marie-Dominique Massoni : la mise en commun de la pensée est pour elle aussi essentielle que la création personnelle et elle fustige volontiers les narcissismes et egos surdimensionnés.
Ce sera une belle rencontre de qualité pour ces 5èmes Rencontres Maçonniques de Kerdréan de 2025.
Jean-François Guerry.
Bibliographie :
- Du féminin et sa quête en Franc-maçonnerie Éditions Detrad.
- Que la Beauté l’orne. Éditions Numérilivre.
- Les Cahiers Bathilde Vérité du N°1 au N°3. Éditions Numerilivre.
- Femmes et initiation. Collection Voix d’initiées.
- Sous la Peau des silences, Sous le Voile des Images Éditions Numerilivre.
- Le Château étoilé et la parole perdue.
Extraits de ses écrits :
Les colonnes qu’Hermès aurait gravées ou déchiffrées n’auraient-telles par partie liée avec celles de Salomon, celles de la Franc-maçonnerie n’auraient-telles pas été « contaminées » par les légendes hermétiques ? A l’âge où je ne savais « ni lire ni écrire » j’imaginai plus d’une fois que le colonnes J et B contenaient la sagesse d’Hermès.
Marie-Dominique Massoni. Ces quelques mots si inspirants et évocateurs terminent un travail de Marie-Dominique Massoni paru dans le 1er Cahier Bathilde Vérité sous le titre de Foisonnements d’Hermès. Page 26.
Dans l’étymologie du nom d’Hermès et du tas de pierres que proposait Socrate, nous avons en germe l’idée qu’une pierre peut être vivante, donc engendrée. (…) De Marsille Ficin à Bathilde Vérité, c’est aussi le fil du souci de l’autre, de ce qui peut l’aider dans son chemin qui nous incite à suivre les cailloux d’Hermès et l’esprit de Bathilde.
Marie-Dominique Massoni. Cahier N°2 Bathilde Vérité. Thème général Hermès le retour. Pages 11 et 12.
Approcher l’Unité. Dans le pronaos du temple d’Apollon à Delphes était gravé un epsilon. Plutarque consacra un texte à cette lettre, sise en ce lieu qu’il connaissait si bien.
Apollon, selon lui représente l’unité. L’epsilon figurant le « ei » se lirait-il « si » ou bien « tu es » en écho au « Connais-toi toi-même » ? De l’unique et du complexe, qu’elle contient.
Marie-Dominique Massoni. Cahier Bathilde Vérité N°3 Thème général Esprit es-tu là ? Matière que fais-tu ? Page 9.
De la nymphe Acanthe…
L’histoire de Callimaque semble prévaloir non seulement la mort mais le hasard, l’irrationnalité, comme présidant à l’invention de ce troisième ordre architectural. Serait-il ici question de la rencontre d’une nécessité intérieure avec une nécessité extérieure ? La beauté ne serait-elle pas le résultat d’une œuvre consciente, produite par un artisan respectant les règles, mais inventée par une « bonne femme », une nourrice, inspirée par une déesse, un cœur aimant et secourable, un giron hospitalier ?
Marie-Dominique Massoni. Que la Beauté l’Orne. Collection le franc-maçon dans le Temple. Éditions Numerilivre. Page 25.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.