Écrivaine, poète, collagiste
Poète, écrivain, collagiste.
Écrivain, poète, collagiste, peintre.
BULLETIN D’INSCRIPTION
NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. RÉSERVEZ DE SUITE !!!
Les Rencontres Maçonniques de Kerdréan
Le Mercredi 16 Avril 2025
De 10 h 00 à 17h 00
Le Thème de la journée
« Surréalisme et Franc-Maçonnerie »
Tarif unique par personne
Journée complète : Les Conférences et Repas : 27 €
Règlement par chèque ordre Association Les Mégalithes chez Mr Jean-François Guerry 18, Rue de la Monnaie 35000 RENNES.
Règlement par virement : Titulaire Association Regroupement Éthique des Anciens Amis des Mégalithes. Banque Crédit Agricole Auray.
RIB : IBAN : FR76 1600 6020 2100 8346 9963 008 BIC : AGRIFRPP860
DATE LIMITE DE RÉSERVATION ET PAIEMENT 10 AVRIL 2025
Contact Jean-François Guerry : Tél : 06 16 82 73 16. De préférence par SMS
Mail : Réservations
rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com
…………………
Sociologie du Surréalisme.
Dans les pas et les mots de Norbert Bandier. La sociologie du surréalisme a été mise en pages dans l’ouvrage de Norbert Bandier : Sociologie du surréalisme 1924-1929. Éditeur La Dispute 1999. Norbert Bandier décrit le symbole d’une véritable révolution artistique que fût le surréalisme en 1924 à partir du texte canonique et fondateur du groupe Manifeste du surréalisme que propose André Breton la même année qui présente ce projet esthétique, philosophique qui commence ainsi : Tant va la croyance à la vie, à ce que la vie a de plus précaire, la vie réelle s’entend, qu’à la fin cette croyance se perd. À la suite de cette parution le surréalisme fait irruption dans la société et étend son champ avec la revue La révolution surréaliste. L’aventure commence par un hommage à Picasso, parfois contesté, en cette même année 1924 le violent pamphlet : Le Cadavre, rédigé par Philippe Soupault, Paul Eluard, Pierre Drieu la Rochelle, Joseph Delteil, André Breton et Louis Aragon à l’occasion du décès d’Anatole France l’un des symboles de la littérature dominante « Classique ». Scelle l’apparition et l’affirmation d’un nouveau groupe d’avant-garde s’opposant au conservatisme littéraire établi. André Breton écrit : Chère imagination ce que j’aime surtout en toi, c’est que tu ne pardonnes pas.
Le seul mot de liberté est tout ce qui m’exalte encore. Je le crois propre à entretenir, indéfiniment, le vieux fantasme humain. Il répond sans doute à ma seule aspiration légitime. Parmi tant de disgrâces dont nous héritons, il faut bien reconnaître que la plus grande liberté d’esprit nous est laissée. A nous de na pas en mésuser gravement. [1]Il poursuit à propos de l’imagination : Il convient d’y voir, avant tout, une heureuse réaction contre quelques tendances dérisoires du spiritualisme. Enfin, elle n’est pas incompatible avec une certaine élévation de la pensée.
Par contre, l’attitude réaliste inspirée du positivisme, de Saint-Thomas à Anatole France, m’a bien l’air hostile à tout essor intellectuel et moral. Je l’ai en horreur…[2]
Au-delà du sort critique réservé au positivisme, la richesse du mouvement surréaliste se dessine par sa singularité, son aptitude à faire dialoguer plusieurs espaces sociaux esthétiques ou non qui fonctionnaient jusqu’alors en espaces clos : littérature et arts plastiques, musique et philosophie, politique et science.
Norbert Bandier décrit les notions d’acceptabilité, le surréalisme rencontre son public. La mise en œuvre par le lecteur du processus d’appropriation symbolique qui lui permet de percevoir comme poétique l’emploi des mots proposés.
On notera également l’engagement du groupe surréaliste non pas seulement sur le plan esthétique, mais aussi éthique et révolutionnaire. On peut voir les engagements politiques des membres contre la guerre du Rif, l’exposition coloniale, le fascisme, le franquisme ainsi que les liens tissés avec le parti communiste. Vous découvrirez peut-être aussi les liens avec la Franc-maçonnerie, au cours de cette journée de conférence. Charles-Bernard Jameux un des derniers surréalistes à avoir connu André Breton, rejoindra la Grande Loge de France et la Loge Francisco Ferrer,[3] une autre Loge, la célèbre Loge Thebah compta pour membres de nombreux surréalistes comme le témoigne le texte qui suit repris dans le Catalogue de l’exposition Le Château étoilé et la parole perdue qui a eu lieu en 2024 au Musée de la Franc-maçonnerie du GODF rue Cadet à Paris. Exposition où notre conférencière Marie-Dominique Massoni et nos conférenciers Charles-Bernard Jameux et Patrick Lepetit des Rencontres Maçonniques de Kerdréan ont participés en tant qu’organisateur, curateur ou et exposant, démontrant à la fois la richesse passée du surréalisme et sa vitalité qui ne s’estompe pas.
Jean-François Guerry.
Texte commenté d’André Breton : L’imagination est peut-être sur le point de reprendre ses droits. Si les profondeurs de notre esprit recèlent d’étranges forces capables d’augmenter celles de la surface, ou de lutter victorieusement contre elles, il y a tout intérêt à les capter, à les capter d’abord pour les soumettre ensuite, s’il y a lieu, au contrôle de notre raison. (…) Pourquoi n’attendrais-je pas de l’indice du rêve plus que je n’attends d’un degré de conscience chaque jour plus élevé ? Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ? (…) Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut ainsi dire. C’est à sa conquête que je vais, certain de n’y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supporter un peu des joies d’une telle possession. (Est-il abusif de voir là une analogie avec l’initiation maçonnique, la recherche de la Lumière, de la Vérité, de la Parole perdue au fond de notre mémoire. Sommes-nous des Rêveurs, naïfs, créateurs d’utopie humaine ? André Breton nous rapporte que le poète Saint-Paul Roux de Camaret là ou l’endroit finit la terre ‘Finis Terrae’ faisait placer chaque jour à la porte de son manoir avant de s’endormir un écriteau sur lequel on pouvait lire : Le poète travaille.
Sources : *Norbert Bandier Sociologie du surréalisme 1924-1929 Éditions La Dispute.1999.
*Isabelle Charpentier Université de Saint-Quentin en Yvelines CARPO-CSE une critique du livre de Norbert Bandier.
* André Breton Manifeste du surréalisme.
POUR UNE MEILLEURE LECTURE CLIQUEZ SUR LES IMAGES.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.