Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE CABINET DE REFLEXION MORALE

LE CABINET DE REFLEXION MORALE

 

L’INITIATION MAÇONNIQUE ET LA RÉFLEXION MORALE

 

 

 

Peut-on faire une relation entre l’initiation maçonnique et la réflexion morale ?

Cette réflexion qui partage avec l’éthique et la philosophie morale, cette volonté de rendre compréhensible intelligible tous les aspects de l’action humaine. C’est-à-dire de faire une alliance entre nos pensées et nos actions. Penser notre vie, le monde, notre rapport aux autres notre socialité, notre capacité à vivre avec les autres, de tisser des liens entre les hommes. Dépasser l’évidente dualité, pour tendre vers l’absolue, l’infinie unité, créer de l’universel, effacer au maximum les traces de la banalité du mal, la transformer en banalité du bien. Faire du bien une douce habitude naturelle et non un effort. Ce n’est pas nier le monde tel qu’il est, et sa dualité bien mal. Mais c’est penser et agir, pour diminuer le mal augmenter le bien, grâce à la rectitude de l’équerre et l’ouverture du compas en s’appuyant sur la Tradition. Cette réflexion morale permanente, sur toutes les choses de notre vie, tous nos actes c’est défendre la justice et l’équité, mettre en avant notre responsabilité envers les plus faibles. C’est faire de l’altérité, une inquiétude, une intranquillité permanente, faire du fraternel extrémité sublime que l’on appelle l’Agapè.

Nicolas Poussin 1649. La Justice de Salomon Musée du Louvre Paris. Livre des Rois 3. Salomon siège entre 2 colonnes ( Justice et Équité ?) Qui est dans la chaire du Roi Salomon ( Le VM ? ) Les deux bras écartés de Salomon (Symbole de la Balance) La vraie mère de l'enfant les bras écartés (Symbole de la déesse protectrice de l'Égypte ancienne)

La réflexion morale est donc un instrument indispensable des Sœurs ou des Frères qui veulent être reconnus comme tels. Elle est plus qu’instrument intellectuel, elle est un exercice spirituel quotidien.

Est-ce difficile ? Est-ce redoutable de confronter en permanence nos idées, nos réflexions, nos actions à notre réflexion morale, ou est-ce l’accès à notre liberté. C’est déposer avec sincérité à la barre de notre tribunal intérieur, face à notre conscience. Comment trouvez la force, le courage d’affronter sans cesse la réalité, la Vérité ? Où trouver cette Lumière qui régénère sans cesse ?

Au-delà des mots, derrière les mots, pour guider notre action. Moïse Maimonide répond à cette question : Cette perle que tu cherches est la signification intime de chaque mot.

Elle existe, elle est unique mais tu ne la vois pas.

Tu ne sais pas où elle est.

La lumière qui grandira en toi par ton intelligence, ta foi, ton travail t’éclairera, et tu la découvriras.

En avons-nous humainement la Force, où faut-il demander l’aide du Grand Architecte de L’Univers ? Le Livre des Rois nous apporte une réponse : Le Seigneur se montre à Salomon pendant la nuit, dans un rêve. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai… (Salomon fils de David répond) Mais moi je suis très jeune, je ne sais pas encore me conduire…donne-moi donc un cœur intelligent pour gouverner ton peuple et distinguer le bien et le mal… (Le Seigneur répond) « Tu n’as pas demandé la richesse, ni la mort de tes ennemis. Mais tu as seulement demandé de savoir juger, pour gouverner avec justice. Puisque tu as demandé cela, je vais te donner ce que tu as demandé : un cœur sage et intelligent. »

N'est-ce pas l’interrogation du profane, qui au milieu de sa vie frappe à la porte du Temple à la recherche de la Lumière et désireux de donner un sens et du sens à sa vie. C’est dans le cabinet de réflexion que commencera sa réflexion morale, dans le silence des ténèbres, il verra briller la petite lumière qui brille, et annonce le dévoilement de la Grande Lumière à l’Orient au point du jour au chant du coq. C’est lumière qui annonce l’ouverture des travaux de l’esprit. C’est-à-dire ces exercices spirituels de formation et d’application, cette réflexion morale qui va guider et éclairer les multiples aspects de l’action humaine.

 

                                    Jean-François Guerry.

KHARKIV - UKRAINE- Sous les bombes Russes. Étiquette Journal L'Express

KHARKIV - UKRAINE- Sous les bombes Russes. Étiquette Journal L'Express

RÉFLEXION MORALE DU JOUR - SANS AUCUN RAPPORT AVEC L'ACTUALITÉ. VRAIMENT ?

 

Le mal pour triompher n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien. - Stuart Mill.
L’INITIATION MAÇONNIQUE ET LA RÉFLEXION MORALE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article