FRANC-MAÇON ?
RÉFLEXION : Comme ou Pour…
C’est la remarque pertinente de Ph, un lecteur habituel du Blog qui m’amène aujourd’hui à réfléchir sur une des réponses de l’instruction maçonnique au 1er degré. Réponse de l’apprenti maçon pleine d’humilité qui répond à une demande de reconnaissance, d’appartenance à l’institution, au corps maçonnique, plus précisément à l’Ordre initiatique. Mes Frères me reconnaissent comme ou pour tel. Voici la remarque de Ph :
En ce qui me concerne, je ne veux pas être reconnu "comme tel", je ne suis pas un mouton ; je veux être reconnu "pour tel" !
La nuance entre ces deux expressions est d’une importance capitale, et les pères de nos rituels la connaissaient bien. Pourtant, la très grande majorité des maçons utilise la première expression ("comme tel"), sans doute parce qu’ils l’ont toujours entendue et n’y ont jamais réfléchi.
Ton expression reflète le dogme dans toute sa splendeur, comme si l'on devait être "comme celui qui pense bien, qui pense juste" (une forme de bien-pensance très prégnante actuellement), alors qu’à l’inverse, si les frères me reconnaissent "pour tel", ils me reconnaissent comme un franc-maçon à part entière, un maçon qui possède son propre libre arbitre, sa liberté de penser, y compris autrement que le troupeau. Nous ne sommes alors plus dans le panurgisme de l’autre expression erronée.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.