Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Thierry Didier
MELCHISÉDECH- Part II Prenez et mangez...

N

ommer des personnages dans un espace-temps qui sera conforme à celui du lecteur permettra de les créer, au sens premier du terme.  Cette création constituera la formalisation, l’agrégation à un instant T d’un flux généalogique universel, celui de la descendance, en un personnage qui sera le carrefour entre un lignage vertical, fécondant, et sa matérialisation brutale dans un espace-temps contraint, qui sera celui du héros. Le point d’orgue de ce modèle constructif sera Noé, dernier des patriarches antédiluviens, dont le nom signifie « consolation », c’est-à-dire étymologiquement « faire avec le sol ». Le sol décrit ici sera celui de la collusion entre le fil de la chute adamique et sa résonance en Noé. Ce sol entérinera une forme d’« atterrissage » de ladite chute, perpétuée et perpétrée durant des centaines d’années entre Paradis et Vie sensible. Enfin l’énergie cinétique considérable dégagée par cette chute, brutalement stoppée en Noé, viendra pulvériser le fragile monde noachite sous la forme d’un Déluge engloutissant un temps la Nature.

Tout ce préambule pour signifier l’indispensable trame narrative nécessaire à l’instauration d’une transcendance seconde, portée par quelques personnages qui viendront télescoper, par leurs caractéristiques fortes, l’évidence première des choses. Le caractère énigmatique, chez Melchisédech, Hénoch et Élie, de leur généalogie, de leur naissance et de leur mort le sera à cause du prisme exotérique qui voit les événements s’enchainer sur l’irréversible flèche du temps. Ainsi toute rupture de logique et de valeur apparente conduira de façon elliptique à définir une transcendance de ces 3 entités par rapport au récit actanciel linéaire. C’est aussi la mécanique du miracle, permis à Jésus, parce qu’il aura justement cette capacité à transcender la raison ordinaire, et à ne pas voir dans la relation de cause à effet une simple ligne droite infranchissable, mais une « ligne brisée » dont la fracture déterminera le miracle, c’est à dire une forme de discontinuité mystique entre la cause, objet du miracle, et son effet, le résultat du miracle.

Il n’y aura finalement, sur le plan scriptural biblique, qu’une seule façon de se dégager de l’ « étreinte serrée » de la vie matérielle : ce sera par le biais de ce qu’on appelle une ellipse, ou comment omettre une dimension narrative dans un énoncé dont le sens reste clair. Cette omission pourra portée sur ces 3 caractéristiques qui habitent la vie tangible, à savoir la naissance, la mort et le lignage ascendant et descendant, c’est-à-dire la généalogie. Cette omission ne conclura pas une disparition définitive, mais manifestera pour celui qui veut aller plus loin, une voie ouverte à la spiritualité. 3 personnages, je le répète, présenteront cette particularité, dans l’Ancien Testament, Hénoch, Élie et Melchisédech.

Une possibilité discrète sera donc offerte aux lecteurs les plus avisés, qui, en introduisant ces rares personnages échapperont ainsi au « diktat » du déroulé narratif linéaire. Ces héros seront de véritables clés, à même d’emmener le lecteur avisé dans un schéma particulier, plus subtil que le schéma classique, et complémentaire de celui-ci. Ce schéma sera contre-intuitif, manifestant chez les personnages concernés des qualités particulières qui échappent au commun et à ses valeurs de références. Je citerai d’abord Hénoch, le patriarche antédiluvien :  Gn 5,23-24 : « Tous les jours d’Hénoch furent de trois cent soixante-cinq ans. Hénoch marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ». Ce personnage sera en quelque sorte « privé » de la mort, perçue comme la fin utile et nécessaire de tout être vivant.

Sur le plan maçonnique, s'avancer vers le cœur de l’initié, au 13ème degré du REAA, sera formalisée par une rétrospection spatio-temporelle dont Hénoch sera la figure tutélaire : spatiale par l'abord d'un lieu souterrain aujourd'hui condamné, et temporelle par le narratif légendaire qui nous dit : « La voûte Sacrée était située sous le sanctuaire du Temple, elle avait été creusée par Hénoch avant le Déluge ». Ce que veut nous montrer le 13ème degré, Chevalier de Royal Arche, est qu'on ne peut pas prendre conscience d'une antériorité fondatrice s'il n’existe pas d'axe de filiation entre les époques, permettant de relier cette réalité à son révélateur final. Cet axe sera ici l’avatar du songe de la descente d’Hénoch depuis la montagne vers le centre de la terre, et pourra être considéré comme le prolongement de l’axe patriarcal antédiluvien.

Cette descente symbolique matérialisera bien sûr aussi l’incarnation du Principe divin en l’Homme, précédant la survenue du Christ sur terre. Le prophète Élie connaîtra un sort comparable à Hénoch : 2 Rois 2, 14 « Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. »  Ces personnages traversent les époques en y laissant leur trace sans s’y intégrer vraiment, en tout cas sans s’y attarder, quand bien même leur action fut elle marquante. Concernant Melchisédech, Le partage du vin et du pain avec Abraham, dont nous reparlerons plus avant, est comme figé dans un temps que la linéarité verra réapparaître lors de l’eucharistie christique bien plus tard.  Il est d’ailleurs singulier de mêler l’irruption d’une entité labile et donc peu formelle, comme l’est Melchisédech, avec un évènement dont le support, pain et vie, est très inscrit dans la matière, même s’il s’agit là d’une transsubstantiation.

Thierry Didier.

À SUIVRE...

LE DERNIER LIVRE DE THIERRY DIDIER

 

Éditions Complicités - Collection Symbolon

 

MELCHISÉDECH- Part II Prenez et mangez...
LE CHEMIN DE LA LUMIÈRE

LE CHEMIN DE LA LUMIÈRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article