Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par THIERRY DIDIER
L'AVATAR PART I I I - THIERRY DIDIER

L

’avatar a une fonction puissamment didactique, puisqu’il relève d’un lien entre 2 entités : nous et le support de l’avatar. En même temps, L’avatar nous aide à accepter la relativité de notre regard face à un phénomène dont l’aspect, subjectif, va dépendre de notre capacité à l’identifier. Cette vision relative s’appelle donc une perspective. La perspective est définie comme une différenciation entre la vision de la Nature et sa représentation graphique moderne dans l’espace, mais aussi dans le temps, par sa distribution étagée. Cette variation et cette subjectivité permises par les perspectives feront du cas de figure posé par le relativisme de l’initié ce qu’on appelle donc un avatar, c’est-à-dire un objet ambivalent, unique, labile, immédiatement remplacé lorsque le sujet change, mais néanmoins très signifiant, car en disant long sur celui qui lit ou qui écrit. « L’homme habille ou déshabille la terre », dixit Hugo, qualifie aussi l’ambigüité de cette approche, car le terme de perspective procède autant de la vision qu’a l’individu que de la chose vue. L’avatar spirituel relevant d’un compromis entre incarnation et spiritualité, la vision que l’initié en aura présentera alors les mêmes caractéristiques de relativisme, de subjectivité qu’un regard perspectif.

On parle donc, je le répète, au sujet de la cérémonie d’initiation au 24ème degré, de 3 perspectives entendues comme les 3 volets dont la représentation particulière ne dépend que de la capacité du moment du récipiendaire (il est indiqué au candidat que « ce qu’il cherche a toujours été visible »). Ce grade est dénommé Prince du Tabernacle, ce qui n’a rien d’innocent, le Tabernacle étant le type même d’une construction sacrée, labile et éphémère, un Temple textile, mobile et donc fragile, indéfiniment reconstruit tant que le peuple hébreu sera nomade, et dont la substitution ultérieure en un Temple physique portera la continuation de la Shekinah (présence divine) en son sein. Ces perspectives correspondent bien à cette dynamique ternaire d’une approche de l’avatar, en ce sens que rien de mieux qu’une vision relativiste peut mieux illustrer un concept tel que celui de l’avatar.  Cette dynamique nous est représentée au 24ème degré sous la forme d’une triple déambulation identique dans le numéral, 6+1 pas vers l’avant, centrifuge (approche symbolique), 6+1 pas vers l’arrière, centripète (le ressac, le retour de flamme) et 6+1 pas vers l’avant de nouveau, centrifuge (l’amalgame), faisant office de structuration nouvelle par l’assemblage collecté d’éléments environnementaux et de vécu personnel.

Cette dynamique permet de comprendre en quoi le symbolisme façonne le franc-maçon, et donc en quoi aborder symboliquement un objet complexe, tel ici l’avatar, aura pour conséquence de finir par lui ressembler. Le premier mouvement perspectiviste du 24ème degré est celui de la projection symbolique, où nous jetons notre dévolu sur un support chargé de sens : on définit par exemple à partir de l’image d’une pierre brute sa propre pierre brute. C’est ce que le rituel appelle la première perspective, éclairée et structurée, portant l’attrait de la nouveauté, mais étant aussi, dans le texte d’instruction, un rappel aux fondements de notre ordre, colonnes et pavé mosaïque. Le travail perspectiviste ne s’arrêtera pas là, car, à la façon du ressac de la vague contre une falaise, l’exposition de l’initié à aller de l’avant le conduira simultanément à s’ouvrir : dit autrement, le 1er lien centrifuge ouvrira concomitamment une voie centripète, ouvrant un canal intime où se mêleront notre orthodoxie de pensée et la nouveauté née de l’interprétation symbolique.

Cette seconde voie aura ceci d’originale qu’elle ne peut pas s’ouvrir spontanément, et quelle offre la béance de notre intimité, avec tous les blocages culturels, philosophiques ou psychologiques, dirimants s’il en est, aperçus dès le 4ème degré, sous le dénominatif d’idoles. Ce reflux, symbolisé par la déambulation arrière de 6+1 pas, sera nécessairement désagréable, parce qu’il sera une façon d’actualiser ce qui transforme profondément, et qui sera, par principe, difficile à admettre, illustré par ce tsunami intérieur que le rituel définit de façon imagée par « les enfants incestueux de la chimère et du délire, les autels renversés, la licence de Salomon », c’est-à- dire par les tréfonds de notre personnalité. Dans le texte rituel, des idoles se sont donc glissées entre les colonnes, le pavé mosaïque est recouvert et non détruit, le chandelier est toujours là, simplement éteint. L’idole sera d’autant plus dangereuse ici qu’elle se liera à l’ordinaire pour y instiller le poison de son chaos. Elle se mêlera à l’intellectualité et à l’instinctif pour produire des chimères, des cheminements frelatés réactivés par nos travers, alors que l’avatar, possèdera, lui, dans sa texture intime, une forme de fond transgénérationnel, de trame inaliénable qu’un observateur, quel que soit l’époque, ne pourra que transformer « à la marge », sans jamais altérer son intégrité ontologique.

THIERRY DIDIER.

LA TOTALITÉ DU TEXTE DE THIERRY DIDIER EST ACCESSIBLE SUR SIMPLE DEMANDE PAR MAIL À L'ADRESSE SUIVANTE : 
courrierlafmaucoeur@gmail.com
L'AVATAR PART I I I - THIERRY DIDIER

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article