RACINES DU SACRÉ ET SPIRITUALITÉ MAÇONNIQUE
L’itinéraire de la vie spirituelle d’Angel Fajardo y Sorribes est un long fleuve qui s’étire sur un demi-siècle de vie de pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté. Cet andalou a été adopté et as adopté la Bretagne pleine des mystères celtes. Il est donc lui-même un creuset où se mélange la terre, la mer, le ciel, le sel et la lumière. À propos de la Franc-maçonnerie du 21ème siècle il dit : elle incarne une véritable odyssée moderne du sacré, plongeant dans un univers riche de symboles et de rituels qui exaltent la fraternité favorisent l’élévation spirituelle. [1]
Son dernier livre est donc un chemin vers le sacré, ou plutôt un retour vers le sacré qui manque cruellement pour faire tenir les murs de notre société et qui pourtant est à portée de main et de vue de tous les hommes libres ayant la volonté de faire régner la paix et la justice sur notre terre. L’odyssée spirituelle et mystique à laquelle Angel nous invite passe par une exploration profonde des textes sacrés, des textes inspirants qui construisent peu à peu notre conscience spirituelle, notre vraie liberté de penser, ils sont selon ses mots : un chemin vers l’illumination spirituelle, c’est-à-dire vers la Lumière, vers la Grande Lumière dont la Connaissance apporte la plénitude de l’être. L’humilité naturelle d’Angel rend abordable cette démarche aux hommes de bonne volonté, démarche individuelle qui n’est réalisable qu’avec l’aide d’un collectif que
Les francs-maçons en sacralisant le temple, l’éclaire de la Lumière divine, c’est cette Lumière qui va permettre l’odyssée du sacré que nous dévoile et propose le rite. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. [2] Ainsi les voies sont tracées vers la recherche de l’harmonie, les textes sacrés sont une invitation à changer notre regard, ils sont une invitation à la conversion. Comme le souligne Angel : la Bible et le Rite sont un processus d’alchimie intérieure. La Bible : volume de la Loi Sacrée pour le franc-maçon quand elle est ouverte est injonction au travail intérieur au travail spirituel. Angel précise, le Volume de la Loi Sacrée est une invitation à la méditation, à notre transformation, mais également favorise la communion qui apaise les cœurs et ouvre les esprits à la sagesse universelle. Si seulement tous les hommes et surtout ceux qui ont la responsabilité de gouverner les peuples pouvaient méditer ces principes et plutôt que de rechercher sans cesse et exclusivement les richesses matérielles, recherchaient comme le Roi Salomon à avoir un cœur pur pour pouvoir rendre la justice avec amour et équité avec la volonté de construire plutôt que démolir. Alors tous les hommes seraient des frères pleins d’amour. Lire le livre d’Angel Fajardo y Sorribes c’est aller à l’essentiel, grâce à l’essence des textes sacrés, C’est une invitation à participer activement à cette grande œuvre d’Art cosmique. Comme il nous le rappelle : L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a affermi les cieux par l’intelligence. [3] Comme vous le pensez je n’ai pas fini avec ce livre si dense.
Jean-François Guerry.
À SUIVRE.
LIRE : Angel Fajardo y Sorribes – Racines du Sacré et Spiritualité Maçonnique. Disponible chez Amazon.373 Pages.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.