Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
RECENSION - THIERRY DIDIER : LA TABLE D’ÉMERAUDE UNE APPROCHE MAÇONNIQUE

LA TABLE D’ÉMERAUDE UNE APPROCHE MAÇONNIQUE

 

Thierry Didier Franc-maçon depuis 25 années, auteur de plusieurs ouvrages dans la collection La Franc-maçonnerie dévoilée aux Éditions Symbolon, et également contributeur du Blog nous donne à lire son approche originale de la Table d’Émeraude un texte de référence inspirant qui donne à réfléchir tout au long de l’initiation maçonnique. Je vous avoue, que je suis agacé quand j’entends un frère ne sachant pas trop quoi dire et se croyant obligé de s’exprimer nous gratifie du deuxième précepte de cette table : Ce qui est en bas est comme ce qui est haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas,… oubliant même de terminer sa citation par pour faire les miracles d’une seule chose. C’est, ne pas voir, plus loin que le bout de son nez. C’est donc un peu court, on est loin de la Comédie héroïque Cyrano de Bergerac de Rostand. Thierry Didier nous offre avec ce livre la possibilité de passer du simple énoncé péremptoire à une réflexion en profondeur, en humble maçon son exégèse du texte est personnelle mais construite de ce texte alchimique, il s’agit là bien sûr de l’alchimie spéculative comme l’est la Franc-maçonnerie moderne. Son objectif est de faire le lien et selon ses mots : de mêler ces 3 grandes histoires civilisationnelles que sont l’alchimie, la franc-maçonnerie et l’étude biblique. La vision de l’auteur pour ce qui est de la franc-maçonnerie sera imprégnée par le Rite Écossais Ancien et Accepté dans tous ses degrés du 1er au 30ème dont il nous rappelle les titulatures qui à elles seules constituent un itinéraire initiatique et non comme le pensent souvent les profanes ou même certains maçons une simple hiérarchie d’honneur oubliant que l’essence de ces titulatures repose sur une hiérarchie spirituelle acquise sur le temps long nécessaire à la maturation comme en alchimie on ne se transforme pas en un jour, ni même en un coup de maillet. Thierry Didier l’a bien sûr bien compris, c’est pourquoi il met en avant en phrases introductives de chaque degré du rite du type : Êtes-vous …

En introduction il nous fait un bref rappel de qui est Hermès la divinité grecque, en passant les définitions précises des mots comme Commerce, Intelligence, Lumière de l’esprit. Il met l’accent sur le caractère propédeutique de la Maçonnerie, qui à chaque degré nous instruit des choses de la vie. L’auteur dans un chapitre qu’il intitule Généralités il nous rappelle la méthode maçonnique : transmission, évolution progressive, graduée. Retenons que si l’habillage culturel change à chaque degré, l’initié n’est pas désincarné son essence demeure, il est un homme partie de l’humanité même si Son nom fut autre , et le même pourtant…Dans le chapitre suivant de ce livre il sera question du Mythe et de l’initiatique, puis dans un autre chapitre d’Exégèse et herméneutique j’ai apprécié et retenu dans celui-ci : La spiritualité est entendue ici comme la capacité à faire surgir de la matière une dynamique qui en transcendera la valeur et le principe. (…)

L’herméneutique sera là pour susciter, proposer et inspirer, elle emmènera dans un même élan, un mouvement de pensée l’interprète et le texte considéré. Le maître mot est lâché : l’essor, le mouvement, la dynamique, concepts si bien exprimés par Hermès, le dieu aux sandales ailés, messager de Zeus, à ce titre intercesseur de la déité, de cette déité qui transcende les mots en idées, et où chaque bribe fait sens. Nous sommes là transportés, descendus et élevés dans la Voûte Sacrée, transpercé par la Lumière céleste.

L’auteur consacre son chapitre suivant à L’alchimie, il convoque ainsi les mots signifiants de : Temple intérieur, de vase clos, de loge maçonnique, de ciment fluide. Le texte alchimique se décline alors en 4 principes : l’accélération, la force structurante, la maturation, le moment de vérité

Vous avez à portée de vue, un aperçu de cette Table d’émeraude de Thierry Didier, j’aurais l’occasion d’y revenir, l’auteur évoquant successivement : le périple souterrain, Hermès Trismégiste : Toth, Hermès, Mercure, puis les principes et préceptes et leur étude toujours en analogie avec l’initiatique maçonnique et ses degrés. L’analogie étant l’unique clé de la nature.

Jean-François Guerry.

 

À LIRE : Thierry Didier – La Table d’Émeraude une approche maçonnique. Éditions Symbolon. Collection La Franc-maçonnerie dévoilée. 124 Pages Prix 18€

LA LUMIÈRE ÉCLAIRE TOUS LES HOMMES

LA LUMIÈRE ÉCLAIRE TOUS LES HOMMES

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article