Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Statue de La Fayette - Campus du La Fayette College à Easton Pennsylvanie

Statue de La Fayette - Campus du La Fayette College à Easton Pennsylvanie

AU SECOURS LA FAYETTE

 

Cette réflexion m’est venue à la lecture d’un article de Natacha Polony dans l’hebdo Marianne du 17 au 23 juillet dont le titre est : Une fête nationale implique qu’il existe une Nation. Rassurez-vous il ne s’agit pas politique quoique ? Il est question de la fête nationale du 14 juillet qui est sensée faire Nation, réunir ce qui est épars. C’est là qu’interviens le lointain et trop souvent oublié notre Frère La Fayette. Le 14 juillet 1790, écrit le rapport du Sénat préparant l’adoption de la proposition de loi Raspail. Est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par des efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire.[1] Depuis nous célébrons  cette fête la Fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790 au Champ de Mars à Paris.

À titre personnel le Champ de Mars évoque pour moi un autre événement, et une émotion qui est restée dans ma mémoire : le 25 septembre 1962, alors âgé de 15 ans, j’étais sur place un des bénévoles pour la cérémonie de lancement du film Le Jour le plus long de Darryl Zanuck qui rassemblait de nombreux acteurs célèbres américains et européens. Nous étions cependant loin des 100 000 fédérés des Provinces françaises et des 400 000 à 600 000 parisiens réunis le 14 juillet 1790, non pas pour une cérémonie du septième art, mais pour faire Nation. Le rapport du Sénat parle de grands hommes qui ont permis cette fête de la Fédération dont le rôle était d’apaiser les excès de la Révolution Française et de faire corps dans l’intérêt de tous. Le premier de ces grands hommes qui ont permis ce rassemblement est sans aucun doute La Fayette.

En 2006 pour célébrer les 250 ans de la naissance de La Fayette. L’écrivain, historien, journaliste Gonzague Saint Bris, écrivait sa biographie du Marquis auvergnat.[2] On peut lire en quatrième de couverture :

Le 6 septembre 1757, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, naît au Château de Chavaniac, dans les montagnes d’Auvergne. Orphelin et millionnaire à quatorze ans, marié à seize ans à la femme de sa vie, major général dans l’armée des États-Unis à dix-neuf ans, tel est le destin du Héros des Deux Mondes à vingt ans.

Tour à tour défenseurs des Indiens et des Noirs en Amérique, des protestants et des juifs en France, pionniers des droits de l’homme, prophète du suffrage universel, partisan de l’ouverture, avocat des Irlandais, des Polonais, des Italiens qui sont à la recherche de l’idée d’une nation. La Fayette anticipe tous les combats de la Liberté. Il traversa trois révolutions, quatre royaumes, deux républiques et un empire, et symbolisera une idée de la France engagée hors de ses frontières.

Ce fut donc un marquis libertaire, ami des pauvres et des riches pourvu qu’ils soient vertueux. Homme des Lumières, il fût de surcroit Franc-maçon. Il rejoint l’Orient éternel en 1834, en ayant Vénérable Maître, Grand Maître Honoraire du Conseil des Grands Chevaliers Élus Kadosch du Parfait Silence de la Vallée de Lyon en 1831, la même année il fut nommé 33ème degré aux États-Unis. En 1833 Le Grand Orient le nommera représentant du rite écossais de l’hémisphère occidental.

Le serment de La Fayette à la Fête de la Fédération

Ce « Héros des Deux Mondes » qualifié ainsi pour son engagement pour la Liberté est plus reconnu et célébré aux États-Unis que dans son pays. Dans le Nouveau Monde on dénombre plus de rues, de places, de villes, de villages, que chez nous. Il collabora avec Jefferson à la fin des années 1780 à la rédaction d’un projet de Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Sa propension à vouloir réunir fut sans doute à l’origine de sa renommée et aussi pour certains de sa détestation, il fut toujours au service de Louis XVI, lequel participa au financement des insurgés de la révolution américaine. Ami de Washington, il rencontra Benjamin Franklin et d’autres Frères américains fréquentant la Loge parisienne des Neuf Sœurs et venus en France chercher des subsides pour leur combat en Amérique. La Fayette fidèle au roi, à la Nation, à l’Assemblée Nationale, ayant la confiance du roi, il voulait réunir la monarchie et le bonnet phrygien pour faire Nation.

Organisateur de la Fête de la Fédération en qualité de Commandant de la Garde Nationale il fut le premier à prêter serment devant le peuple au Champ de Mars il dit : Nous jurons de rester à jamais fidèles à la Nation, à la Loi et au Roi de maintenir de tout notre pouvoir la constitution décrétée par l’Assemblée Nationale et a acceptée par le Roi… de demeurer unis à tous les Français par les liens indissolubles de la Fraternité.

Hier, comme aujourd’hui seule la Fraternité peut faire Nation, seule la Fraternité peut relier l’Égalité, la Liberté et donner du sens à notre fête Nationale du 14 juillet.

                                    Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE….

 

[1] Natacha Polony Hebdo Marianne du 17 au 23 juillet.

[2] Gonzague Saint Bris – La Fayette Folio Gallimard.

               LA LUMIÈRE DE LA FRATERNITÉ
AU SECOURS LA FAYETTE ! -Part I

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog