Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA BEAUTÉ

LA BEAUTÉ

 

Dans ce monde de misères, de violences aveugles, de catastrophes climatiques, évoquer la beauté prend la forme d’une supplique. On sacrifie nos paysages pour produire un peu plus d’électricité, bientôt si le vent de la révolte ne souffle pas assez fort sur la côte sud de la Bretagne, Belle-Île en mer deviendra pays ordinaire. Qui peut prétendre qu’une forêt d’éoliennes chacune plus haute que la Tour Eiffel seront invisibles ! Ce scandale du mal est l’opposé de la Beauté, nous pourrons toujours répéter : Que la beauté l’orne !  Il sera trop tard.

La Beauté ne produit pas d’électricité c’est son défaut, elle est donc inutile. Pourtant que restera-t-il de notre liberté, si nous ne pouvons même pas faire de l’inutile l’essentiel, revenir à l’essence du monde percevoir l’universel à travers toutes les manifestations de la Beauté. Le paradoxe de la beauté face à la barbarie du monde sera toujours une énigme et pourtant la lumière vient des ténèbres, la fleur du Lotus pousse dans des eaux sombres et boueuses. Le monde n’est pas obligé d’être beau et pourtant il est beau. Comme la Rose est sans pourquoi. C’est donc : « La beauté qui sauvera le monde »[1] La beauté et le mal sont deux défis qui se dressent devant nous. On pourrait penser que l’homme serait interdit, terrassé face à la beauté, c’est ce sentiment qui nous assaille quand nous marchons à Belle-Île et regardons au large de la Pointe des Poulains. On peut parler de la Beauté, tenter de la décrire, mais là, à cet endroit-là on la sent tout simplement, dans la symphonie que nous joue le vent, le ciel, la mer. La Beauté pénètre en nous, reste en nous. Je ne nie pas la capacité de l’humanité à produire du mal, chaque jour nous en apporte son lot. Pourtant ces instants de Beauté même éphémères, sont présents dans notre conscience, il y a une forme de transcendance dans la Beauté, c’est un peu comme le visage de mon Frère que je regarde qui rayonne de Beauté avec son sourire, la Beauté l’orne son visage est ouvert, je vois l’infini dans ses yeux. La Beauté permet l’échange entre les êtres et l’échange avec la nature, ne mettons pas les barrières du mal entre nous et la nature. Ne touchons pas aux panoramas qui sont autant de matins du monde. Ne détruisons pas la Beauté, le sacré est lié à la Beauté, la Beauté c’est aussi le divin. Ainsi, celui qui admire un beau paysage, s’exclame « C’est divin ! » J’ai en moi toute la Beauté des paysages et des êtres accumulés, la Beauté est un trésor de l’être bien supérieur à tous les avoirs. La Beauté est intemporelle, elle parle en permanence à notre cœur et notre âme. « Toute beauté est cause de joie pour toujours ».[2] Pour que la joie soit toujours dans nos cœurs, il faut se battre pour la Beauté du monde qui est l’opposée du mal.

Ne cherchons pas tout de suite la Beauté, à l’extérieur dans les paysages, elle est d’abord dans l’Être, elle jaillit à l’intérieur de l’Être, elle devient alors un élan vers la Beauté extérieure. Quand la Beauté intérieure rencontre la Beauté extérieure de la nature, nous sommes dans une forme de plénitude. Ce que Romain Rolland appelait le « Le sentiment océanique », une sensation d’éternité, la Beauté procure ce sentiment qui nous permet d’appréhender quelque chose de plus grand que soi.

La voix critique se fait entendre arrête notre élan lyrique, il n’y aurait rien à faire pour préserver la Beauté ? « Tout cela est bien beau, mais c’est la construction de l’homme après coup. À cette remarque, donnons provisoirement la réponse suivante : notre tâche ne saurait se limiter à seulement expliquer comment la matière fonctionne. C’est là le propos de la science. Nous sommes là pour vivre, en tendant vers une vie toujours plus élevée, plus ouverte. L’homme n’est pas cet être en dehors de tout, qui bâtit son château de sable sur une plage déserte. Il est issu de l’aventure de la vie ; sa capacité à tendre vers l’esprit, sa faculté de penser, d’élaborer des idées font partie de l’aventure de la vie. Tout en ayant l’air d’être complétement perdus au sein de l’univers, nous pouvons supposer que nous sommes la conscience éveillée le cœur battant de la matière ». [3]Préserver la Beauté est donc de notre responsabilité, cela fait partie de la volonté, de l’agir de notre conscience, c’est la voie éthique, c’est-à-dire la voie vers la vie bonne. Faut-il soumettre la Beauté de nos paysages au dictat de la production de l’électricité ?

 

                                                     Jean-François Guerry.    

 

[1] Fédor Dostoïevski. L’idiot, IIIème partie, Chapitre I- Éditions Gallimard. Coll Folio 2001.

[2] John Keats – Endymion, Livre I, v 1, dans The Poetical Works of John Keats, Londres 1884.

[3] François Cheng. Cinq méditations sur la beauté. Troisième méditation Page 48. Éditions le Livre de Poche. Albin Michel.2006.

LA BEAUTÉ

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
L
L'homme n'est-il pas son propre prédateur?<br /> Il ne vie qu'avec l'artificiel qui détruit la Nature, il ne respecte rien, il ne se respecte même pas lui-même. Quelle tristesse! <br /> Merci mon Frère Jean François
Répondre

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog