Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Attention aux voyageurs qui osent s'aventurer sur la presqu'ile de Quiberon aux "forces obscures" qui ont mis la main sur la commune !
JF.
|
L’ESSOR MAÇONNIQUE….
Cet article est reposté depuis Le Blog du Rite Français.
Une Loge de "jour" au Rite Français
Pour répondre à la demande de F:. ne pouvant, pour des raisons personnelles ou professionnelles, participer de façon régulière aux travaux des ateliers se réunissant le soir, est créée une Loge "de jour". Cette Loge porte le nom d'un grand serviteur de l'état, originaire d'Aigueperse, Michel de l'Hospital (circa 1505 -1573). La R:. L:. Michel de l'Hospital travaille au rite français, sel
http://www.trusatiles.org/2017/06/une-loge-de-jour-au-rite-francais.html
SUR GADLU –INFO LA REVUE DU WEB
Vous trouverez toutes les parutions du WEB hebdomadaire.
BLOG « CRITICA MASONICA »
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
CONVENT DE LA GLDF 2017
Philippe Charuel, Grand Maître réélu, officialise la
Confédération des Grandes Loges d’Afrique
de Rite Écossais Ancien et Accepté
À l’occasion du Convent annuel, les députés des 906 loges ont confirmé à une très large majorité Philippe Charuel pour une troisième année à la présidence de la Grande Loge de France.
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
SUR HIRAM – BE
Une belle initiative de GÉPLU sur HIRAM-BE
Cette semaine un beau poème du Frère GOETHE : « Meurs et deviens » à lire sur le Blog Hiram-Be.
JF.
LIRE
Disponible maintenant sur Amazon ou lulu.com le nouveau livre d’Elisabeth Cappelli. Bonne lecture.
JF
Dans ce deuxième ouvrage consacre a l'église de Tréhorenteuc, Elisabeth Cappelli vous invite a découvrir l'importance des magnifiques légendes locales, si peu connues, mais aussi a cheminer a travers la culture du Moyen-Age, sur une voie de connaissance et de lumière.
Cet article est reposté depuis Le Blog du Rite Français.
Enigme du mois : A l'attention des maçons de théorie.
A méditer par les maçons de Théorie : « [...] toute connaissance abstraite est de l'être fané, parce que pour comprendre le Monde, savoir ne suffit pas : il faut voir toucher, vivre dans la présence, boire de l'existence toute chaude au sein même de la Réalité. » Mais qui est l'auteur de ces mots ? Indice : il n'était pas franc-maçon, mais une Loge porte son nom. Infos : "Trois Pas en
http://www.trusatiles.org/2017/06/enigme-du-mois-macons-de-pratique-et-macons-de-theorie.html
LA FRANC-MAÇONNERIE POUR UNE MÉTAMORPHOSE
Pénétrer dans le cabinet de réflexion, c’est comme rentrer dans un autre monde, une perspective d’un autre soi, de la plus belle des découvertes, près de chez soi, plus près de soi. C’est comme un réveil, un nouvel essor, la coquille est brisée.
Une voie s’ouvre à nos yeux, une sortie de notre horizontalité, pour une métamorphose, vers une verticalité spirituelle, pour recevoir la lumière de la liberté et la diffuser modestement autour de soi.
JF.
Henri Corbin nous y invitait déjà :
« Ce qui existe concrètement, ce n’est pas la collectivité, ce sont les âmes individuelles, c’est- à- dire des personnes dont chacune peut aider l’autre à trouver sa propre voie pour sortir du puits, mais dès que les uns veulent imposer leur voie aux autres, la situation retourne à celle de la « cité des oppresseurs »
Cette collectivisation de la psyché, entrainant avec elle la désorientation des symboles, n’est, elle aussi, qu’une conséquence de l’oubli déjà énoncé : de la perte de la dimension verticale ascensionnelle, à laquelle se substitue l’extension horizontale évolutionnaire.
La dimension verticale est individuation et sacralisation ; l’autre est collectivisation et sécularisation. La première libère à la fois de l’ombre individuelle et de l’ombre collective… et permet de voir sa propre personne de lumière. »
Henry Corbin.
L’accession à notre verticalité est la voie de l’initiation Maçonnique, pour peu que l’adepte persévère dans le perfectionnement et la découverte des ses valeurs, c’est la joie de la métamorphose lente de soi.