Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Extrait du Blog-notes des Meuniers de la Tiretaine.
MONTESQUIEU,
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu,
né à La Brède près de Bordeaux le 18 janvier 1689,
décédé le 10 février 1755 à Paris.
Ecrivain, philosophe, auteur de : Lettres persanes (1721) , L'esprit des Lois (1748).
Penseur politique : égalité devant la Loi, séparation des pouvoirs...
Président à mortier du Parlement de Bordeaux de 1716 à 1726.
Membre de l'Académie française en 1728 (succède à Louis de Sacy).
Initié le 12 mai 1730, à Londres, dans la Loge : The Horn Tavern Lodge, le Duc de Norfolk officiant comme V.M. [1] [3]
Un de ses amis, Andrew Michael dit le Chevalier de Ramsay (1686-1743) avait été initié dans cette Loge en mars 1730.
Montesquieu est un des fondateur de la Loge créée par le Duc de Richmond et Jean Théophile Désaguliers en 1735 rue de Bussy à Paris [2]
Connu des Français, avant le règne de l'euro
Son portrait, ses armes, l'Esprit des Lois illustraient le billet de 200 francs
300 ANS POUR LA FRANC-MAÇONNERIE SUR CHALLENGES
Le 24 juin 1717, dans une petite taverne du quartier St Paul à Londres, a été créée la première grande loge ou obédience maçonnique. Avec 170.000 membres, la France possède la densité maçonnique la plus élevée après l'Angleterre.
. Il y a deux âges de la franc-maçonnerie: la maçonnerie opérative, celle des bâtisseurs des cathédrales, et la franc-maçonnerie spéculative, de personnes qui continuent à se réunir autour de rituels, de symboles, filant la métaphore de la construction pour l'appliquer à un dessein philosophique. Ce sont souvent des intellectuels, des notables, les maçons de métier y deviennent extrêmement minoritaires. En 1725, une première loge est créée à Paris. Mais la franc-maçonnerie reste microscopique en France jusqu'en 1736-1737, quand son existence devient publique, au point que les autorités policières s'en inquiètent.
Au Suprême Conseil de France un prix de Thèse. Vu sur le Blog HIRAM-BE
Comme nous l’indiquions le 7 juin, François Gruson a reçu mercredi soir le prix de Thèse maçonnique du Suprême Conseil de France du REAA, remis par Claude Collin, Souverain Grand Commandeur du SCDF, pour sa thèse de Doctorat en Architecture soutenue à l’Université de Lille en décembre 2016 « Pratique rituelle et forme de l’espace : Le temple maçonnique, forme, type et signification ».
La remise s’est faite dans les locaux du SCDF, en présence notamment de Pierre Mollier, Historien et Directeur du Musée du GODF (réalisé par François Gruson), et de François Rognon, Historien et responsable du Musée GLDF.
Quels liens entre la franc-maçonnerie et l’architecture de ses temples construits dans le monde ? François Gruson répond par une thèse innovante de 700 pages dont plus de 500 illustrations et cartographies, et un concept spécifique : la « concrétion ». Comme la coquille de l’escargot est sécrétée par l’animal, le temple maçonnique serait secrété par les rituels qui l’animent.
En savoir plus sur http://www.hiram.be
SUR HIRAM-BE L’EUROPE ET LES FRANCS-MAÇONS
LA COMMISSION EUROPÉENNE A REÇU LES FRANCS-MAÇONS
SUR GADLU-INFO
La Grande Loge Nationale Française (GLNF) a publié sur sa page facebook officielle le discours le discours de John Hamill, Grand Chancelier Adjoint de la Grande Loge Unie d’Angleterre (GLUA) à l’occasion du 300° anniversaire de la création de la Franc-Maçonnerie Moderne :
1717 – Création et Fondation : John Hamill à propos du tricentenaire de la Franc-Maçonnerie
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
LA JOURNÉE DES RÉFUGIÉS COMMUNIQUÉ DU DROIT HUMAIN
VU SUR GADLU-INFO
communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN : 20 juin – Journée mondiale des réfugiés
« Aujourd’hui, 65,6 millions de personnes vivent en situation de déplacement forcé. Parmi elles, 22,5 millions ont dû quitter leur pays. Il s’agit du nombre le plus important de réfugiés jamais observé.
Pour leur venir en aide, les pays voisins des pays en guerre sont en première ligne. C’est particulièrement le cas au Moyen-Orient, où trois pays subissent directement les conséquences de la guerre en Syrie et en Irak : la Jordanie, le Liban et la Turquie. C’est également le cas en Afrique où plusieurs pays, notamment l’Ouganda, l’Éthiopie et le Kenya, accueillent plusieurs millions de réfugiés depuis plusieurs années, faisant face avec des moyens parfois limités à l’enjeu quotidien de leur ménager un accueil digne et protecteur de leurs droits.
Si la majorité des réfugiés fuient les conflits armés, certains sont victimes de persécutions politiques. Des journalistes, des personnes sont menacées en raison de leur appartenance à des minorités religieuses ou ethniques, ou en raison de leur orientation sexuelle. »1
D’autres enfin, fuient simplement une insupportable misère causée par des gouvernements corrompus et / ou les pillages et exactions de bandes armées, officielles ou non.
Les Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN exhortent la communauté internationale, la Commission européenne et le gouvernement français à prendre davantage en compte la situation de détresse des réfugiés, à les considérer comme des hommes, des femmes et des enfants et non comme des éléments statistiques, à ne plus poursuivre les citoyens au titre du « délit de solidarité », mais au contraire à encourager l’entraide et la fraternité. Enfin, il faut cesser d’« externaliser » la gestion des flux migratoires dans des pays totalement ignorants des droits humains, où le racket et la mise en esclavage sont la norme.
La Fédération française du DROIT HUMAIN
En savoir plus sur http://www.gadlu.info
Pendant des millénaires, à tous les niveaux de la société, de la famille jusqu'au royaume et à l'empire, la meilleure gouvernance était verticale.
Il est donc normal que la Grande Loge Unie d'Angleterre se soit construite de cette façon. Elle a bâti à travers la planète une formidable organisation pyramidale, bien structurée, relativement homogène, sans pour autant être figée par un seul et unique dogme. En faire partie est valorisant et les membres de cette confédération y tiennent absolument.
Cependant, la « globalisation », commencée à la Renaissance, devenue clairement perceptible au XVIIe - XVIIIe siècles et culminant aujourd'hui, impose aussi un autre modèle de relations sociales, économiques et politiques qui est, lui, horizontal.
Au XXIe siècle les deux systèmes de gestion, vertical et horizontal, sont indispensables. L'humanité est entrée dans une époque d'échanges et de confrontations entre toutes les civilisations existantes, trop différentes les unes des autres pour pouvoir s'adapter à un mode de vie et de gouvernance uniques. A cette échelle l'organisation horizontale pourrait être plus efficace que la verticale. Car elle s’accommode mieux de la diversité et l'apprécie comme source d'inspiration. Or, pour parvenir sans catastrophes majeures à réunir toute l'humanité il faudra bien utiliser toutes les connaissances accumulées depuis des millénaires par ses diverses composantes.
Chez les francs-maçons cette « horizontalité » est pratiquée avec plus ou moins de bonheur par les obédiences qui ne font pas partie du système anglais, moins nombreuses mais d'une grande vitalité. Elles semblent mieux accepter dans leurs rangs la mixité sociale et sont plus diversifiées dans leurs pratiques. Si elles sont, elles aussi, organisées suivant un plan vertical, les liens entre les loges et leur administration centrale sont assez relâchés, les accords entre les obédiences moins denses et souvent limités dans le temps. Toutefois, leurs adhérents ne voudraient pas renoncer à leur liberté de conscience, ni à leur influence sur l'évolution de la société. Ils en sont aussi fières que leurs homologues de la Grande Loge Unie d'Angleterre peuvent être de leur excellente organisation et de leur unité.
En tant qu'élite les francs-maçons doivent parachever leur quête de l'universalisme en construisant des ponts entre toutes leurs obédiences (sans abîmer les berges...) – suivant un plan horizontal. Cette tâche correspondant à l'apprentissage de la tolérance fait partie de l'initiation maçonnique.
A l'instar des États, souvent ennemis mortels, qui ont pourtant créé l'ONU où ils apprennent à collaborer (en mélangeant la gouvernance verticale et horizontale...), à l'instar des religions qui ont cessé de s'excommunier les unes les autres (seules leurs ailes fanatisées appellent encore à exterminer les « infidèles »), les francs-maçons qui, eux, n'ont jamais mené aucune guerre, pas plus à l'extérieur de leur mouvement qu'entre ses divers courants, ne devraient-ils pas être capables de se réunir tous dans une organisation universelle?
L'un des cheminements possibles vers cet objectif serait la fondation de la Confédération mondiale des obédiences maçonniques. (1)
La Confédération préserverait la diversité de démarches et d'alliances des organisations maçonniques existantes. Pas plus que l'ONU ne modifie ses États membres elle n'aliénerait ses adhérents. Il ne s'agit pas de créer une "super-obédience", mais de poursuivre l'oeuvre des initiateurs de la franc-maçonnerie moderne, bâtisseurs de la fraternité universelle.
Réaliser une telle union sera sans doute difficile mais pas impossible. L'atteindre nécessite l'humilité de ne pas se croire meilleur que les autres, ni individuellement, ni collectivement, la sagesse de ne pas souhaiter leur imposer sa propre vérité, l'abandon du rêve de les régenter.
Dans le monde actuel la franc-maçonnerie a un important rôle à jouer. Par rapport à cette tâche ses divisions internes ne sont pas insignifiantes. Les enjamber est à la portée des « initiés » (2).
Peter Bu
Cet article est reposté depuis L'atelier des Poètes - par Jacques Viallebesset.
Un soleil noir . Jacques Viallebesset
Nous sommes enfants de l'instant éternel Un jour je frapperai au portail de l'infini Pour arriver hors du temps et de l'espace Dans cette nuit absolue des trois Moires Je verrai dans cette obscurité mon ombre Comme un papillon face à un soleil noir Ayant vécu l'ultime métamorphose Dans ce réel au-delà de la réalité Abreuvé du nectar des fleurs de tournesol J'aurais renoncé à toutes nos