|
Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
« Certaines gens donnent leur parole et ne la tiennent pas. Mais comment voulez-vous qu’ils la tiennent puisqu’ils l’ont donnée ? »
Pierre Dac- Arrières – pensées.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
DU COURAGE
« Si aucun de nous n’est prêt à mourir pour la liberté, nous mourrons tous sous la tyrannie ».
Timothy Synder.
L’esprit de résistance et de courage, c’est d’abord de commencer à penser par soi-même ; c’est l’esprit des Lumières. Mais, avant les vertus théologales de la Chevalerie de l’Esprit, il convient d’avoir pratiquer les vertus de la Chevalerie, au rang desquelles le courage est le moteur de l’action.
Comment celui qui manque de courage pourrait-il agir pour la construction d’un monde meilleur ? La masse des bonnes idées enrichit les bibliothèques de l’esprit ; elles restent trop souvent dans le confort de la léthargie. Le manque de concrétisation des idées, aboutit à leur inutilité.
Le Franc-maçon conclut ses travaux par le passage du Temple de l’esprit à la Loge opérative. La spiritualité se réalise dans la pratique de l’humanisme. La pensée féconde de l’esprit est indissociable de l’action fraternelle ; sans action, elle n’est qu’un bois mort. C’est quand la sève monte que l’arbre de vie produit ses rameaux. Ainsi naît le printemps de l’esprit et l’été resplendissant de l’action.
Le courage de mettre en action la loi morale est incarné dans l’initiation maçonnique. La recherche de l’éthique, c’est-à-dire de la vie bonne, passe par l’application de la morale commune, naturelle, universelle. Celle qui est faite de courage, d’honnêteté, de loyauté, de compassion et d’accomplissement personnel. Elle est naturellement inscrite en l’homme comme un jugement intérieur qui fonde l’autonomie morale[1]. Il faut avoir le courage d’agir moralement, car celui qui agit moralement agit comme il le doit.[2] N’ayons pas peur, ayons le courage d’agir !
L’actualité nous enseigne que le mal qui est fait aux plus faibles, est un mal qui est fait à nous-mêmes. « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »[3]. Ces paroles évangéliques des premiers siècles de la chrétienté ne sont, de fait, pas exclusivement religieuses ; elles sont universelles, elles sont fondatrices de l’autonomie morale, de la liberté morale. Elles conduisent l’homme vers l’excellence des vertus, le courage de faire le bien, qui fait l’homme de bien véritable. L’intériorité du cœur trouve sa raison dans le courage de l’application des vertus quelle féconde. La conscience de ce qui est au plus profond de soi, quand elle se dévoile, nous force et courage pour agir. Augustin l’a vécu lors de sa conversion : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté, dit Augustin, évoquant sa conversion, et voici que tu étais au-dedans et moi au-dehors »[4].
Le Franc-maçon, apprend à agir selon sa conscience avec courage, à traiter les hommes avec justice et amour, vaste programme objet de toute une vie. C’est à la fois l’héritage du « Miracle Grec » et des traditions juives et chrétiennes. Le courage de l’agir avec rectitude est l’expression de l’autonomie rationnelle et de la loi d’amour. Face aux événements de la vie, l’éthique de la personnalité permet le courage de l’action ; c’est la dignité de la personne humaine.
Jean-François Guerry.
[1] Saint-Paul Épitre aux Romains, 2, 14-15, « Ils se tiennent à eux-mêmes lieu de loi ».
[2] Luc 17, 10. C’est pourquoi le mal n’existe pas dans les actes, mais dans les intentions. C’est la faute intentionnelle qui définit la faute morale.
[3] Matthieu 25,40.
[4] Augustin Confessions X, 27,28 et III, 6, 11.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
Réflexion : La Genèse- La Création- La Parole- La Lumière.
Il existe plusieurs versions des textes d’ouverture. On retiendra le caractère universaliste du Principe créateur, Dieu créateur pour certains. Il est le créateur de toute l’humanité.
L’élection d’Abraham, par exemple, le démontre : il est l’ancêtre des Israélites, en même temps que celui des tribus arabes ; il aussi parent des Moabites et des Ammonites.
Les prêtres qui ont rédigé la composition dite Sacerdotale de la Genèse ont travaillé après la reconstruction du Temple de Jérusalem à partir de 520 av. J.-C. Ils ont organisé l’unité du récit, en alternant listes généalogiques et récits ; ainsi, les histoires des patriarches font partie de l’histoire de l’humanité.
L’histoire de la création mêle deux textes : celui des prêtres et un texte antérieur, difficile à situer, influencé par la sagesse israélite. Ces textes peuvent être qualifiés de mythiques. (dans le sens où ils se situent hors chronologie historique et tentent de résoudre les grandes questions de l’humanité). Les auteurs bibliques partagent largement ces textes avec leurs voisins proche-orientaux, notamment ceux de Mésopotamie : l’histoire babylonienne de la création par le dieu Mardouk, appelée Enouma Elish ou Enūma elis : épopée de la création, lue dans les écrits de Damascios (458-533). L’épopée de Gilgamesh, le mythe du déluge d’Athra-hasis (Le Super Sage).
L’important est que « l’auteur(s) » laisse sa liberté à l’homme et ne rompe par ses relations avec lui malgré ses erreurs et ses fautes.
Le récit Sacerdotal s’inspire de traditions mésopotamiennes, tout en les transformant. La création, dans le premier chapitre de la Bible, n’apparaît plus comme un combat du Dieu créateur contre les monstres du chaos, mais comme l’œuvre souveraine de création du Dieu unique. (On peut y voir l’inspiration des Chevaliers de l’Esprit, luttant grâce aux trois vertus théologales).
Les Traditions Patriarchales – sont aussi sources d’inspirations ; celles d’Abraham, de Jacob et de Joseph, qui nous mène en Égypte. Sa tradition aurait été utilisé à l’époque de Salomon dans un but éducatif (construire l’homme).
La création consiste à la mise en ordre d’un état chaotique. La création commence par un souffle, une parole unique, une voix de l’intérieur. Les ténèbres sont alors repoussées par la Lumière qui est la première création, issue des ténèbres. C’est donc la parole qui créé et non la Lumière. C’est du moins une interprétation.
La Parole : créé, constitue, agrège, reçoit, nomme. Cela rappelle les mots de la fin d’une certaine cérémonie d’initiation. L’Ordre et la Loi d’Amour construisent des sœurs et des frères, membres d’un Saint-Empire Universel de l’Esprit et de l’Amour.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
ENGAGEMENT
« Engagement, ce mot qui, comme tant d’autres, paraît aujourd’hui s’appauvrir, changer peu à peu de sens, est cependant témoin de toutes les causes – sociales, sportives, militaires, culturelles, spirituelles, etc. – des plus nobles sans doute aux plus discutables parfois – « femme, homme engagés » garants d’une humanité exemplaire dans un monde désenchanté ».
Alain Ricart – Engagement Maçonnique et Liberté Intérieure- (Un Engagement, Des Serments…et des Hommes). Revue Maçonnique.
Notre société est plus une société de la communication et des promesses non tenues que de l’engagement. Cette tendance récurrente affaiblit de plus en plus le pouvoir politique et la démocratie, annihile toute confiance.
Les Francs-Maçons du Rite Écossais Ancien et Accepté, tout au long de leur chemin initiatique, qui dure parfois toute une vie, s’engagent régulièrement par serment de respecter leurs engagements. Ils promettent fidélité à leur patrie, à leur ordre dans l’honneur auquel ils font allégeance, ce qui n’est pas soumission parce qu’il y a réciprocité. Ils donnent à l’Ordre, qu’il leur rend, délivrant ses enseignements et corpus vertueux.
L’engagement est d’abord vis-à-vis de soi-même ; c’est le respect de la personne humaine, l’accès à sa liberté. L’engagement des Devoirs élémentaires de l’humain vivant en société fait société. Les hommes bons, loyaux et fidèles construisent un monde ou la spiritualité et l’humanisme sont en symbiose.
La répétition des serments en maçonnerie, rappelle aux initiés leur engagement consenti librement. Ce qui peut paraître redondant ou moralisateur aux profanes, n’est, pour le Franc-maçon, que le simple accomplissement de son devoir, le respect de la voie choisie, de son tracé. Obéir à soi-même, se respecter, mène au respect des autres. Comment espérer gouverner les autres si l’on est incapable de se gouverner soi-même ?
La voie maçonnique est une voie pour l’éthique de la personnalité, une éthique du comportement face aux événements et face à autrui.
Le contenu de l’initiation maçonnique, en particulier avec ses cycles de morts symboliques et régénérations, est propice à réactiver et fortifier nos engagements par la répétition de nos serments. Une méthode qui, appliquée dans le monde profane, serait susceptible d’élever la conscience de ceux qui sont en charge de nous gouverner.
Le soutien toujours présent de l’Ordre, du Rite, est un facteur déterminant dans l’accomplissement des engagements ; c’est une béquille utile en cas d’accident de parcours. Alain Ricart, cité en introduction, nous rappelle que, dans l’étymologie du mot « allégeance », il y a une dimension d’allègement. Si l’Ordre et le Rite nous allègent, je dirais aussi que les autres nous allègent.
Aussi, j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi, trop souvent, nos hommes politiques renoncent à leurs engagements : par crainte de leurs électeurs, qui pourtant les ont élus sur la base de ces mêmes engagements ! Les engagements ne valent qu’au regard de notre détermination à les tenir. J’évoque souvent la figure du frère Arnaud Beltrame et son engagement exemplaire, tenu jusqu’au sacrifice.
L’initiation est la remise en question de ce que nous sommes intimement, au plus profond de notre être ; les serments sont donc des engagements à être à faire. Pour le Franc-maçon, l’engagement est donc pour lui-même, ses frères, sa loge, son obédience, l’Ordre et la transmission du rite ; c’est dire qu’il faut qu’il soit fidèle et persévérant.
Il nous faut espérer un tel engagement pour tous les hommes, en particulier les politiques en charge de la cité. Afin que la confiance et l’espérance demeurent, souhaitons ensemble d’être engagés les uns envers les autres pour une vie spirituelle plus élevée et une fraternité retrouvée.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
Cet article est reposté depuis Le Blog des Spiritualités.
/image%2F0931598%2F20260607%2Fob_441024_jean-raphael-notton-1-trgm.jpg)
Jean-Raphaël NOTTON réélu Grand Maître de la Grande Loge de France
Voici le Communiqué officel de la Grande Loge de France annonçant la réélection du TRF Jean-Raphaël NOTTON , à la Grande Maîtrise de la Grande Loge de France : Jean-Raphaël Notton réélu Grand Maître de la Grande Loge de France : poursuivre l’ouverture et faire vivre les valeurs humanistes de la Franc-maçonnerie La Grande Loge de France annonce la réélection de Jean-Raphaël Notton
LA FORCE
Au début régnait le chaos et l’obscurité. Puis il y a eu le souffle, et la lumière apparut après les ténèbres : « Lux ex tenebris ». Le chaos a cédé la place à l’Ordre qui, avec la loi et l’amour, s’est imposé.
La « polis », la cité, a choisi la démocratie plutôt que la tyrannie, le totalitarisme ou le despotisme : la moins mauvaise des solutions pour vivre ensemble en harmonie, dans un monde de justice avec des institutions justes.
Emmanuel Levinas s’inquiétait de l’emprise de la bureaucratie, solution simpliste des totalitarismes : « Un aveuglement devant les larmes d’autrui… » La bureaucratie mène à la fatigue démocratique, qui nous conduit à céder aux extrémismes. « Elle réalise la mort de toute action », disait Albert Einstein. Je dirais quelle paralyse et annihile le courage de l’action fraternelle.
Pourtant, il y a toujours un mais : nous produisons en continu des pensées nobles et raisonnables, et nous n’avons pas la force de les établir.
Il nous faut retourner en apprenti, entre les Colonnes B et J. Les pensées ne deviennent une force de l’esprit que quand elles s’appliquent en nous et dans la cité.
Devant la montée les solutions extrêmes simplistes dans un monde complexe, nous devons nous indigner et montrer notre capacité de résistance. À force de privilégier l’individuel sur le collectif, nous nous séparons de plus en plus les uns des autres.
Les pouvoirs totalitaires individualisent ; c’est ainsi qu’ils gagnent nos esprits. Il nous faut penser à la fois dans notre lieu et aussi dans le monde ; c’est cet impératif catégorique qui doit être notre Devoir, comme le pensait Kant. L’éthique personnelle doit être nourrie et soumis systématiquement au jugement de la morale universelle.
Le vrai courage est au-dedans de nous, en nous ; c’est de ne pas plier, de ne pas renoncer à croire en l’homme comme animal social, mais surtout comme être spirituel (homo spiritus) et non comme objet économique. La priorité est le respect de la dignité de la personnalité humaine ; là est la force, qui ne doit pas être confondue avec la puissance écrasante des états.
Le philosophe Michaël Fœssel s’inquiète des atteintes de plus en plus nombreuses à l’État de droit, atteintes qu’il met en miroir avec celles de 1938.
Cela ne doit pas pour autant paralyser notre faculté à réformer et adapter le droit aux réalités contemporaines. L’individualisme et le communautarisme sont nourris par les extrémismes ; c’est contre eux que nous devons résister, dire non devant leurs lumières sombres. Il y avait dans les années 30, la possibilité d’une fuite salvatrice ! Mais aujourd’hui, où fuir ? Le combat est a mener ici et maintenant.
Avant d’être sidéré par la puissance aveugle, il existe un combat sans cesse inachevé : le combat, c’est l’acharnement à s’efforcer d’être un honnête homme, sans faiblesse ni complaisance.
Les travaux qui nous attendent chaque jour demandent Force et Vigueur. Nous devons avoir l’humilité de reconnaître que nos certitudes face au mal, comme nos indécisions sont mauvaises conseillères ; que nos post-révoltes radicales sont faciles, aussi faciles que nos coupables totales tolérances. La voie du milieu, n’est pas faible, mais raisonnable et fraternelle.
Camus lui-même avouait : « J’ai commencé la guerre de 1939 en pacifiste et je l’ai finie en résistant. Cette inconséquence m’a rendu modeste ».
Aujourd’hui ce qui nous manque individuellement et collectivement, c’est de pratiquer le vrai courage, c’est-à-dire de faire ce qui est juste, comme le disait Victor Hugo. Pour cela nous avons besoin de repères, de béquilles et même d’échelles pour nous élever jusqu’à cette force courageuse qui nous manque trop souvent.
Ces échelles sont les grands initiés. Il ne s’agit pas, par vanité, de vouloir les égaler, mais les côtoyer en réalité et en esprit est déjà un bonheur, quelque chose de rare, donc de précieux. Ces héros légendaires sont parfois près de nous, comme Arnaud Beltrame, qui a eu la force de faire, d’agir, de résister.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
Antoine Juliens : du Verbe Sacré à la Divine Comédie.
Antoine Juliens a l’art dans son être, dans son corps, et son esprit : Auteur, metteur en scène, acteur, artiste peintre, conteur. Il est un souffle spirituel, qui a fait vibrer pendant dix ans avec les représentations du : « Verbe Sacré » les ruines de l’Ancienne Abbaye de Landévennec dans le Finistère sur les contours de l’Aulne. Là, où la terre et la mer se mêlent pour atteindre le ciel. Sa vie est comme un arc lumineux, ses flèches spirituelles touchent à chaque fois notre cœur.
Ses peintures offertes font vivre les murs des Temples Maçonniques de Bretagne.
Cet homme du don, est résonance, il donne encore avec sa : « Divine Comédie », un événement immanquable.
Jean-François Guerry.
Note : Antoine Juliens sera présent dans un lieu clos et couvert Samedi prochain à Briec de l'odet 29.
Le dimanche 28 juin 2026, l’église Saint-Pierre de Montmartre à Paris accueillera un événement culturel exceptionnel autour de La Divine Comédie de Dante. Dans le cadre du programme « Coup de cœur culturel » en partenariat avec le Magazine Lumières en Arts, cette soirée immersive proposera une traversée poétique et musicale de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis.
Le récitant Antoine Juliens, accompagné du compositeur François Narboni et de Michel Boëdec à l’orgue, offrira une interprétation intense et contemporaine de cette œuvre majeure de la littérature italienne. Entre poésie, musique et spiritualité, cette représentation promet une expérience artistique rare au cœur de Montmartre.
📍 Lieu : Saint-Pierre de Montmartre, Paris
📅 Date : Dimanche 28 juin 2026
🕕 18h – L’Enfer
🕗 20h – Le Purgatoire
🕙 22h – Le Paradis
🎟 Entrée libre – libre participation aux frais
Une soirée culturelle incontournable pour les passionnés de littérature, de musique sacrée et d’émotions artistiques fortes.
Antoine Juliens est un auteur, metteur en scène et artiste plasticien reconnu, directeur artistique de TEATR’OPERA. Il a monté une cinquantaine de spectacles en France et à l’étranger, collaborant avec des auteurs majeurs tels que Maeterlinck, Shakespeare, Dante, et Beckett, ainsi qu’avec des compositeurs et ensembles musicaux variés. En parallèle de son travail scénique, il développe une pratique artistique en peinture, principalement à l’acrylique sur toile.
Son travail pictural s’inscrit dans une approche expressive et colorée, où il explore des paysages et des atmosphères naturelles, notamment en lien avec des lieux comme la Lorraine gaumaise ou la région de la Semois. Ces œuvres ont été exposées dans plusieurs villes, dont Bruxelles, Arlon (Palais provincial), Bastogne, Paris et Landévennec, souvent en lien avec ses mises en scène.
Antoine Juliens a fondé en 2010 l’événement Verbe Sacré en Bretagne, témoignant de son engagement dans la création artistique pluridisciplinaire.
Ses archives sont conservées aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, soulignant la reconnaissance institutionnelle de son œuvre. En 2024, un Fonds Antoine Juliens a été créé et légué au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, comportant plusieurs centaines d’œuvres.
En 2019, il a reçu le prix Godefroid Culture pour l’ensemble de sa carrière, qui conjugue théâtre, musique et arts plastiques.
Antoine Juliens est un auteur, metteur en scène et artiste plasticien reconnu, directeur artistique de TEATR’OPERA. Il a monté une cinquantaine de spectacles en France et à l’étranger, collaborant avec des auteurs majeurs tels que Maeterlinck, Shakespeare, Dante, et Beckett, ainsi qu’avec des compositeurs et ensembles musicaux variés. En parallèle de son travail scénique, il développe une pratique artistique en peinture, principalement à l’acrylique sur toile.
Son travail pictural s’inscrit dans une approche expressive et colorée, où il explore des paysages et des atmosphères naturelles, notamment en lien avec des lieux comme la Lorraine gaumaise ou la région de la Semois. Ces œuvres ont été exposées dans plusieurs villes, dont Bruxelles, Arlon (Palais provincial), Bastogne, Paris et Landévennec, souvent en lien avec ses mises en scène.
Antoine Juliens a fondé en 2010 l’événement Verbe Sacré en Bretagne, témoignant de son engagement dans la création artistique pluridisciplinaire.
Ses archives sont conservées aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, soulignant la reconnaissance institutionnelle de son œuvre. En 2024, un Fonds Antoine Juliens a été créé et légué au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, comportant plusieurs centaines d’œuvres.
En 2019, il a reçu le prix Godefroid Culture pour l’ensemble de sa carrière, qui conjugue théâtre, musique et arts plastiques.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
LE BIENFAIT DE L’INCERTITUDE
« La Connaissance progresse en intégrant en elle l’incertitude, non en l’exorcisant ».
Edgar Morin.
Si j’avais conscience de tout savoir, si je répétais à l’envi : « je sais, je sais… » Si je voyais resplendir en moi la révélation de cette petite lumière souvent invoquée, je n’aurais pas frappé à la porte du Temple, et ne serait pas encore présent en loge.
Quelques années plus tard, j’entends régulièrement cette demande : « les ouvriers sont-ils contents et satisfaits ? ». La réponse ne lève qu’une partie du voile : « Ils le paraissent … ». La certitude n’est toujours pas au rendez-vous, et c’est tant mieux.
Une première victoire encourageante est pourtant là. Je peux dire avec certitude, comme Socrate dans l’Agora : « Ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Même ceux qui voient leur persévérance et leur fidélité récompensées sous le laurier et l’olivier savent qu’ils ne voient imparfaitement. Ils ont pourtant une clé entre les mains, mais ils n’ont pas encore pénétré dans le sanctuaire. Ils sont toujours en recherche de perfectionnement, de la Parole, de la Grande Lumière qui ne commence qu’à paraitre.
On n’a pas bâti les cathédrales en jour, ni même en plusieurs, il a fallu des siècles ! Qu’est-ce donc que la vie humaine au regard de l’infini ? Une simple parenthèse, que nous nous efforçons, de rendre la plus belle possible. C’est déposer une simple pierre, humblement taillée et polie, dans l’immense monument de l’humanité.
Il y a toujours un doute : ai-je contribué à quelque chose de plus grand que moi ? Après notre taille, notre sculpture : « Quand la poussière retombe, l’œuvre est là, dans une personnalité d’échos qui nous renvoient au plus profond de nos interrogations. Mais quand même, ce qui nous sauve c’est : la myriade des petits éclats de lumière, qu’un ultime polissage délivre, chante alors cette douceur que la pulpe des doigts entend… ».[1]
Cette douceur et cette force à la fois, lève une partie de nos incertitudes et élève notre conscience au moment où je saisi les mains de mes frères dans la chaîne d’union. Là, la pulpe des doigts est vivante. Cette union harmonieuse est d’une telle spiritualité solaire, d’un tel humanisme, qu’à cet instant, je sens avec certitude l’espace d’un instant, le ciel qui descend sur terre et la terre qui monte au ciel. Ce n’est pas un mysticisme solitaire, mais la certitude d’une communion fraternelle.
L’incertitude vient construire une forteresse de lumière me protégeant des certitudes trop faciles. On n’allume la lumière que pour sortir de l’ombre. On ne sort des ombres de nos certitudes que grâce l’assistance et l’aide de nos frères. Quand nous demandons la Lumière de la Connaissance nous avons besoin des lumières du passé de nos frères anciens. « Frère expert et Frère Maître des Cérémonies veuillez nous assister… »
J’en viens à souhaiter d’être longtemps encore dans une féconde incertitude, pour approcher un jour peut-être la Connaissance, et voir enfin cette petite lumière si vantée, si convoitée.
Jean-François Guerry.
[1] Ferreira (Inès). Sculptrice portugaise de la Vallée des Saints à Carnoët en Bretagne.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.
LE RETOUR DES EMPIRES EN PIRE ?
L’histoire dénombre au moins de 40 grands empires, liste non exhaustive. Parmi les plus anciens : le Néo-Assyrien (639 av J-C), le Mède (600 av J-C), l’Achéménide (500 av J-C), le Romain (117), le Califat omeyade (720), le Moghol (1690). Nous avons également connu nos empires coloniaux français en 1763 et 1939… Sans oublier le tristement célèbre IIIème Reich.
Les caractéristiques d’un empire sont l’autorité et la domination absolues, qui se concrétisent par une politique expansionniste intégrant des territoires et des populations diverses, différenciés selon les hommes qui sont en son sein et soumis à un seul gouvernement. Cela fait rêver non ? Un grand rassemblement où le pouvoir de l’homme s’exerce sur l’homme ! Je dirais que les petits enfants en développement des empires sont les nationalismes. Les empires manipulent les hommes, les sociétés, les États, qui sont dans la main d’une oligarchie.
On constate aujourd’hui une forte tentation impérialiste, poussée par la montée des nationalismes. L’alibi est parfois l’internationalisme et sa manifestation le mondialisme heureux, favorisant un fédéralisme étatique qui serait synonyme de paix perpétuelle, favorisant le commerce et l’économie ; reste à savoir de qui. Une chose est certaine nous sommes déjà soumis à un impérialisme numérique auquel vient s’adjoindre l’intelligence artificielle. Pour un monde promis merveilleux, un nouveau paradis. Sauf que ce paradis recevra peu d’élus, si nous perdons le contrôle.
Mais existe-t-il un empire vertueux, un Saint Empire ? Ici encore, il faut regarder les lumières du passé. Un Sacrum Impérium fut fondé en 962 par Otton Ier. Il devient le Saint Empire romain à la fin du XIIème siècle, puis au XVème siècle, le Saint Empire romain germanique. Il a été sacré par le Pape et a connu une parenthèse lumineuse avec le roi de Prusse Frédéric II (1740-1786) en s’alliant avec la France, mais le despotisme éclairé ne durera pas. Napoléon, signera et proclamera le 6 août 1806, la fin du Saint Empire dans une indifférence générale.
Certains voient des liens entre l’Union européenne et le Saint Empire ; ils sont plutôt tenus. Ils viennent sans aucun doute de la construction de l’Union européenne, constituée par le triangle formé par l’Allemand Konrad Adenauer, l’Italien Alcide de Gasperi, et le Français Robert Schuman. Ces hommes avaient en commun une référence : le christianisme, aujourd’hui assez désuète.
Le concept d’empire connaît un renouveau malheureusement négatif avec le désir hégémonique des grandes puissances économiques et militaires, ce sont des empires d’épiciers soldats.
Existe-t-il une alternative impériale universelle, un Saint Empire où régneraient l’harmonie, la concorde ? Un Saint Empire où les esprits et les cœurs seraient en communion ?
En 1787 la France de Louis XVI, en particulier avec le frère Lafayette, s’allie avec les insurgés américains dans leur révolution. Robert Trewman publie : The Principles of Freemasonry Delimeated. On peut y lire l’adresse performative suivante aux Français : « Toi, notre frère, natif et sujet d’un autre royaume, puissant et éclairé, en entrant dans notre Ordre, tu viens de contracter des liens sacrés et amicaux avec des milliers de maçons dans cette nation et bien d’autres. Souviens-toi toujours que l’Ordre dans lequel tu viens d’entrer exige de toi que tu considères le monde comme une grande république dont toutes les nations constituent une seule famille, et dont tous les individus sont les enfants. C’est pourquoi, lorsque tu reviendras dans ton pays, prends garde à ce que le champ de tes amitiés ne se limite pas au champ étroit de ta nation ou de religions particulières, mais soit réellement universel et s’étende à toutes les branches de la race humaine ».
Le Saint Empire dont parlent les francs-maçons, et qu’ils veulent instaurer par leur travail et leur exemplarité, en toute humilité, conscients que la tâche exige désir, volonté et persévérance, est le Saint Empire de l’Esprit et de l’Amour qui seul est capable de rassembler les hommes. En effet l’Ordre maçonnique repose avant tout sur la fraternité, sommet du perron de la république selon Victor Hugo. Nous ne pouvons que souhaiter l’avènement de cet empire.
Jean-François Guerry.
|
|
|
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.