Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
NOE L'UNIVERSEL, PORTEUR DE LA COLOMBE

 NOE L’UNIVERSEL, PORTEUR DE LA COLOMBE

 

 

L’a franc-maçonnerie a fait de Noé le premier des francs-maçons, sans doute en référence au symbolisme de la construction de son arche. Noé fût un opératif, un esprit pratique, un technicien, charpentier de marine, agriculteur, mais aussi philosophe, il incarne à la fois le respect de la nature, du monde vivant et de l’homme faisant partie de ce tout. Il a scellé une alliance entre la nature et l’homme, était-il aussi le premier écologiste ?

 

Noé était panthéiste, sans doute polythéiste, il devint monothéiste en prenant conscience qu’une force universelle, une religion universelle, une tradition primordiale pouvait relier les hommes au lieu de les diviser. Ce qui frappe chez Noé c’est son sens du devoir, fût-il de surcroit le premier défenseur des droits de l’homme, qu’il voulut protéger ?

 

Homme de synthèse il a voulu réunir tout  ce qui était épars, on ne peut donc s’étonner, qu’il soit considéré comme le premier des francs-maçons, il est le cultivateur de la régénérescence de l’esprit, l’incarnation de la re naissance, dans son arche des milliers de graines ont pris place.

 

Par son action exemplaire cet homme a sublimé la raison, il a éveillé l’ardeur qui manquait, c’est le fonds qui manque souvent. Travailleur discret, humble dans son atelier, il se construit lui-même et construit pour les autres, son arche est sans doute la première cathédrale conçue pour accueillir tous les êtres vivants.

 

L’interprétation hébraïque de son nom signifie qui soulage, qui console. René Guénon dans son livre Symbolisme de la Science Sacrée, voyait dans le nom de Noé une arche verticale, pour lui la lettre Nûm en arabe correspond à ceci : « cette lettre est constituée par la moitié inférieure d’une circonférence, et par un point qui est au centre de cette même circonférence. Or, la demi-circonférence est aussi la figure de l’arche flottant sur les eaux, et le point qui se trouve à son intérieur représente le germe qui y est contenu et enveloppé. »

 

Nos sœurs et nos frères qui pratiquent le rite maçonnique Noachite sont instruit de la force de ce symbolisme, de sa puissance universelle, Noé et son arche voguent sur les flots du monde, pour ma part je vois cet homme doux et humble tenant dans une main, une ancre de miséricorde et dans l’autre la colombe de la paix, l’espérance qui s’envolera un jour pour parcourir la terre entière, quand les flots de la haine laisseront place à l’onde majestueuse de l’amour de la justice.

 

JF.

Commenter cet article

dreyfus 25/02/2019 13:47

Vous avez bonne mémoire: Noé avait effectivement l'esprit de famille.

jean françois 26/02/2019 08:12

Bonjour Dreyfus

Malheureusement ma mémoire me fait de plus en plus défaut, heureusement il reste de bons livres lire et à relire.
Merci de ta fidélité
Bonne journée
BF

JF

dreyfus 24/02/2019 14:27

Tous les humains ont des défauts, or Noé est un homme, donc....Le défaut principal de Noé (à part le fait de s'être enivré: il faut comprendre sa joie d'avoir touché terre à nouveau!) est de n'avoir jamais intercédé ou être intervenu pour que au moins quelques hommes soient sauvés du déluge - et pas seulement les animaux....

jean françois 25/02/2019 07:33

Si ma mémoire ne me fait pas défaut Noé a sauvé 7 humains ses fils et ses belles filles.

JF

Alouette 23/02/2019 19:14

Bonsoir Monsieur. Je suis toujours émerveillée par les jolies illustrations de votre blog ( en plus du contenu qui me permet d'évoluer dans le bon sens). Auriez vous la gentillesse, si vous avez le temps, d'en mettre les références. Encore merci pour ce blog qui fait tant de bien.

jean françois 24/02/2019 07:47

Bonjour Alouette

Merci de cette remarque, bien souvent les illustration proviennent du site d'images libres de droits unsplash, que je picore comme une Alouette au gré de mon imagination, merci pour fidélité qui est un encouragement, suivant le principe du Colibri, je vais donc faire un effort
Bon dimanche
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog