Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
FRANC-MAÇON ÉTERNEL ZÉTÉTIQUE

FRANC-MAÇON ÉTERNEL ZÉTÉTIQUE.

 

L a principale caractéristique du zététique, c’est sa propension à chercher sans cesse la vérité, tout en ayant conscience qu’il ne la trouvera pas, la question qui reste en suspension c’est pourquoi, pour quoi ?

Le zététique donne au doute sa noblesse, le doute pour lui n’est pas un renoncement, mais une obligation de construction, son doute est un combat contre l’ignorance. Le Franc-maçon agit pour faire régner la justice mère de la Liberté humaine.

 

Il agit dans le monde refuse l’impasse des aporétiques qui veulent convaincre par des discours intellectuels oubliant la force de l’intuition de l’âme humaine qui dépasse parfois la raison et l’entendement.

Le Franc-maçon conscient de la force de la raison humaine et aussi de ses limites, l’homme animal social, peut aborder le domaine de l’invisible sans toutefois tomber dans la démesure, dans l’Hubris mère de l’ambition et de l’orgueil leviers des fanatismes de toute sorte. La capacité de perfectionnement de l’homme contribue à le rendre plus humain pour peu qu’il travaille sans cesse à construire la cité avec le ciment de la fraternité. Comme le fit Cicéron avec son humilité loin des grandes théories philosophiques à la recherche du possible, de la vérité probable, vraisemblable. C’est pourquoi Stefan Zweig le qualifia de premier avocat de l’humanité.

 

Le Franc-maçon est un zététique conscient de son ignorance comme l’était déjà Socrate quand il affirmait : « Je sais que je ne sais rien ». C’est déjà beaucoup de le savoir. Ne sachant ni lire, ni écrire il faut bien pourtant se construire en commençant, en s’initiant en s’efforçant de connaître.

 

La pratique du doute constructif reprise par René Descartes et partout les chercheurs de Lumière est le moyen de progresser dans la connaissance, c’est une stimulation constante de l’esprit. Travailler, persévérer chercher la vérité qui est en lui, c’est ce que s’efforce de faire le Franc-maçon sincère, le verbe fait encore appel au premier mot de maçon la force. La force qui permet de regarder au-delà des apparences, de ne pas se contenter de notre ignorance. Mais aussi de ne pas être dans une certitude dogmatique paisible. Ce serait renoncer à l’espérance de la compréhension du monde, en attendant que le ciel nous aide, sans faire d’effort.

 

Penser au ciel n’est pas incompatible avec une vie de recherche ici et maintenant, comment le ciel pourrait nous aider si nous ne faisons rien ?

Si nous renoncions au combat permanent contre les injustices, en suspendant nos jugements sous le prétexte de leurs imperfections, nous serions dans une époché permanente une désespérance incompatible avec une vie harmonieuse. Ce que nous demande la Franc-maçonnerie ce n’est pas de suspendre pour toujours nos jugements mais en conscience les soumettre au tribunal de notre cœur, à l’intelligence de notre cœur. Avoir un autre regard sur les choses et les hommes. Élever notre jugement, grâce à l’écoute de l’autre, à la sagesse du silence, la prise en considération de l’autre, ne pas souscrire sans efforts, ne pas vouloir convaincre absolument. S’efforcer encore et toujours de réaliser l’union fraternelle. La Franc-maçonnerie ne se qualifie-t-elle pas de centre d’union de tous les hommes, pourvu qu’ils soient à la recherche des vertus qui ennoblissent. Le Franc-maçon est un humble chercheur de l’impossible, un naïf qui assume sa naïveté, pour essayer de rester un cœur pur.

 

                                   Jean-François Guerry.

FRANC-MAÇON ÉTERNEL ZÉTÉTIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
I
J'aurais voulu imprimer cet article "éternel zététique·".... je ne peux pas le faire.. Merci de me l'envoyer ...imprimable.....!!!!!!
Répondre
bonjour Isabel<br /> <br /> c'est fait tu as toujours la possibilité d'écrire à l'adresse mail : courrierlafmaucoeur@gmail.com et de demander l'envoi systématique des articles au format Word<br /> BF<br /> Jean-François