Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE MYSTÉRIEUX PLOTIN - PART I.

LE MYSTÉRIEUX PLOTIN - PART I.

 

Alexandrie toujours…

 

La philosophie de Plotin plane toujours au-dessus des colonnes des Loges maçonniques. Les plus sociétaux et humanistes des Francs-maçons verront en lui un esprit ayant élevé le rationalisme. Les Francs-maçons en recherche avant tout de spiritualité le qualifieront de mystagogue, voire de mystique. Il ne fait aucun doute qu’il fût initié aux mystères de l’Égypte ancienne. Ceux qui voient la religion chrétienne comme l’aboutissement de la philosophie grecque, feront de lui un précurseur de celle-ci. Un chemin, une inspiration pour les catéchumènes ceux dont la liturgie permettra au néophyte (le nouveau-né) de lire les mystères de la foi.

PLOTIN

Dans un temps où les mystères de l’Égypte, les mystères d’Éleusis commençaient à perdre de leur saveur, un temps où l’empire Romain ayant atteint son apogée amorçait son déclin. Les nouveaux mystères incarnés par les pères évangéliques de la nouvelle religion chrétienne prenaient leur essor, en même temps que de nombreuses formes de gnosticisme. L’empire Romain après avoir combattu durement « la secte » des chrétiens et après avoir hésité à faire du culte de Mithra sa religion officielle, (sans doute un peu trop élitiste) , allait opter pour la religion chrétienne plus adaptée au plus grand nombre dans sa forme exotérique.

La tentation fût grande, pour les exégètes de faire des rapprochements entre le néoplatonisme et la religion chrétienne. Plotin lui réfuta toute collusion avec celle-ci, comme d’ailleurs avec les gnostiques qu’il n’appréciait pas.

 

Le néoplatonisme allait voir le jour, il fût la troisième phase de la philosophie de Platon, dont les produits dérivés dirions-nous aujourd’hui sont encore d’actualité. On considère Plotin comme le plus célèbre des néoplatoniciens, sans en être le précurseur, qui fût son maître Ammonios Sakkas. Néanmoins Plotin forme l’architecture de ce courant philosophique qui s’il est un triangle Ammonios Sakkas en est la base, Plotin et Porphyre son élève forment ensemble les deux côtés et certains ont placé Jamblique au sommet.

PORPHYRE DE TYR

Le goût particulier de certains Francs-maçons pour la philosophie de Plotin vient peut-être du fait quelle fait une synthèse entre les mystères de l’Orient et de l’Occident. En effet Plotin, comme tous ceux de son époque était fasciné par  l’Orient à sa demande il participa à une opération militaire contre les Perses, menée par Gordien III elle, fût une catastrophe. Plotin fit rapidement retraite, l’influence que l’Orient aurait pu avoir sur sa philosophie est donc restreinte. Pourtant certains auteurs décèlent des points de convergence avec les upanishad, le corpus philosophique de la religion de l’Inde j’y reviendrait plus loin.

 

Le néoplatonisme, c’est avéré à été influencé par les oracles chaldaïques, par Pythagore et sa Tétraktys dont Plotin se situait au sommet spirituel, Aristote et ce qu’il qualifiait de la philosophie première que nous avons appelé par la suite métaphysique pris sa part aussi chez Plotin, preuve de sa rationalité.

Plotin et Socrate n’ont rien écrit, Plotin était comme Socrate plus intéressé par la pratique de la philosophie que par la théorie. Il voulait vivre sa philosophie. C’est par son disciple Porphyre de Tyr que nous connaissons son œuvre dont l’essentiel est contenu dans les Ennéades.

Porphyre a regroupé les pensées de son maître, les a classées, il a été un archiviste actif, parfois trop zélé jusqu’à la maladresse ses classements sont souvent remis en cause, néanmoins il a permis de rendre plus compréhensible la philosophie de Plotin, sans toutefois la vulgariser.

Avant d’évoquer plus avant Porphyre, il faut revenir à son maître Ammonios Sakkas (175-242 apr. J-C.), les parents de Sakkas étaient chrétiens a t’il renié sa foi ? Il y a débat, certains le pense d’autres disent qu’il eut Origène le chrétien comme élève alors ? Une chose est certaine il était alexandrin et fût présenté à Plotin par un ami. On disait de lui qu’il était « l’inspiré de Dieu », mais ne perdons pas de vue que Dieu à l’époque avait plusieurs noms, comme la nature par exemple et que le monothéisme n’était pas répandu partout. Sakkas avait une haute idée de la philosophie, il pensait que c’est par sa pratique que l’on pouvait atteindre les hautes sphères de la spiritualité. Il situait la philosophie bien au-dessus de la vulgaire matière, en platonicien il s’intéressait à l’union de l’âme et du corps, de cette âme qui donne vie au corps, le bonifie sans l’altérer. Une pensée qui ne pouvait que séduire Plotin. On attribue à Sakkas la fondation de l’école néoplatonicienne de Rome en 232.

Plotin (205-270 apr. J-C.) est lui aussi né en Égypte à Lycopolis l'actuelle Assiout, décidemment la marmite d’Alexandrie bouillonnait toujours, la terre noire du Nil était fertile, on ne peut s’empêcher de penser au « Noir parfait » ce jeu de mot de l’Égyptien au Grec et à l’al chemia, ce n’est pas par hasard que l’on a trouvé des traces de la langue égyptienne dans le corpus hermeticum d’Hermès. Mais c’est une autre histoire !

À propos de la rencontre entre Sakkas et Plotin, Lucien Jerphagnon écrit (dans son Histoire de la pensée Philosophies et philosophes.-1- Antiquité et Moyen-Âge Éditions Tallandier 1989- Livre de poche collection références.) : « Il semblait (Plotin) qu’il eût honte d’être dans un corps (…) Dans la Vie de Plotin, de Porphyre apparaît-telle dans sa sobriété hiératique, comme un écrit quasi évangélique, annonçant le passage en ce monde d’un sage venu y manifester l’Esprit…l’épiphanie du Noûs divin. »

 

Plotin chercha sa voie jusqu’à ses 28 ans, sa rencontre avec Ammonios Sakkas fût déterminante dans l’élaboration de sa pensée, ce fût pour lui une révélation, il aurait dit au terme de cette rencontre : « Voilà dit-il en sortant, celui que je cherchais. »

PLATONOPOLIS

À cette époque Alexandrie et Rome étaient éblouies par la découverte des lumières de l’Orient, considérées comme plus subtiles, plus pures, plus grandes. Plotin n’y échappa sans doute pas comme nous l’avons vu ci-avant ce fût sans doute la raison de son expédition en Perse avec Gordien III (225-244 apr. J C.) César de l’époque qualifiée d’Anarchie militaire. Les lumières de l’orient étaient mises en valeur par la méthode des allégories (déjà employée bien avant par Philon d’Alexandrie 20 av. J C – 45 apr. J C.) Cette méthode donnait une dimension jusqu’alors inégalée aux concepts par associations d’incarnations par exemple entre le soleil et l’esprit, entre la lumière physique et le feu vivant, ces rapprochements par images symboles donnaient une cohérence au monde de l’esprit. Ce n’est pas sans rappeler la méthode symbolique de la Franc-maçonnerie et ses références aux symboles de la construction. L’on pouvait ainsi construire une pensée, en partant d’éléments simples physiques en passant du monde visible au monde invisible, un déchiffrement, une révélation des idées cachées derrière des symboles ainsi tout se tenait dans une forme d’harmonie, la porte du visible s'ouvrait sur l'invisible.

Ceci nous ramène au rapport présumé de la philosophie de Plotin avec les upanishad de l’Inde, qui sont des chemins d’accès à la connaissance, l’initié Plotin aurait donc ouvert la porte de cette tradition orientale ?

 

Tous les ferments pour la naissance d’une pensée exceptionnelle étaient réunis. Tant et si bien que Plotin alla jusqu’à imaginer la construction d’une cité habitée par les philosophes et consacrée à la philosophie de Platon. Cette cité il la nomma Platonopolis, on pense bien sûr à la République de Platon. Une cité susceptible de sauver l’empire ayant amorcé sa décadence, une république idéale où régnerait le meilleur de la noblesse et de la dignité de la politique. Un projet bizarre, voir incongru, pas plus que celui des Francs-maçons qui travaillent à la construction d’un temple spirituel ! Une utopie de plus, les plus optimistes considèrent que les utopies d’aujourd’hui sont les cités de demain alors pourquoi pas,  des cités où l’esprit règnerait sur la matière, où la justice serait l’habitude et la violence et l’injustice des exceptions. Une cité où tous les hommes seraient frères.

Cela me fait penser aux communautés esséniennes, ou encore aux Thérapeutes de Philon d’Alexandrie, aux communautés de sages en général je pense aux rencontres du cercle d’Eranos à Ascona en Suisse, dont le projet fût la rencontre de l’ouest et de l’est, des lumières de l’Orient et de l’Occident sur les rives du Lac Majeur (tous les mots sont symboliques), Eranos en Grec signifie banquet ! Un banquet universel des idées, une immense agape spirituelle et fraternelle dont les convives furent : Carl Gustav Jung, Gilbert Durand, Henry Corbin, Mircea Eliade, Pierre Hadot, Henri Charles Puech etc…Certains d’entre eux allèrent jusqu’à imaginer la création à Jérusalem d’une université de l’esprit, quelle magnifique folie !

 

                                            Valence Espagne le 03 février 2022.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

À suivre…

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article