Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
FULGURANCE SPIRITUELLE

FULGURANCE SPIRITUELLE

 

Lire les distiques du Pèlerin Chérubinique d’Angelus Silesius, c’est comme recevoir un éclat de lumière au milieu des ténèbres, un éblouissement de l’âme.

 

Ses distiques ne sont pas que l’expression de la pensée d’un mystique religieux, ils effacent toutes les certitudes dogmatiques, ils anoblissent avec leur pureté, l’esprit de tous les hommes ils ont un caractère universel.

Ils nous dépouillent de nos carapaces pour mettre au jour notre cœur, qui bat la chamade, se gonfle de lumière. Le paradis surgit sur le chemin de ce pèlerinage spirituel.

 

« Homme, si le paradis n’est pas d’abord en toi. Entends-moi bien, aucun chemin ne t’y mènera ». (Angelus Silesius- Le Pèlerin Chérubinique- Qu’il soit d’abord en toi Livre I, 295)

 

C’est ce pèlerinage vers soi, en soi que propose Silesius. Plus encore aller au-delà de soi, rejeter tout ce qui nous sépare de l’Un, du Principe, de Dieu incarnation du principe pour Silesius. Il refuse de rester un homme soumis à sa matérialité, il aspire au surhumain, persuadé que la force de l’esprit est en lui. « Arrête, où cours-tu. Le ciel est en toi. Si tu cherches Dieu ailleurs tu le manques à tous les coups ». (A. Silesius Ibid Livre I,82).

 

À force de trop regarder le ciel on oublie qu’il est aussi descendu en soi.

 

Silesius manie aussi très bien le paradoxe, l’homme n’est pas Dieu, mais celui qui travaille son âme peut prétendre habiter dans la maison, dans le royaume de Dieu, s’il partage les valeurs des vertus théologales.

Si Dieu est principe, essence, lumière, nous sommes les fils de cette lumière. Comme les philosophes ne sont pas sages, mais au mieux des images de la sagesse, les pèlerins, les chevaliers de l’esprit convaincus de leur force spirituelle sont dignes de recevoir en eux l’essence de l’esprit. Silesius interroge l’essence et non les doctrines. Il est un enfant de la lumière, il ne prétend pas être la lumière cette lumière ineffable. C’est aussi le message de Jean donné dans les loges de Saint-Jean, là où les maitres sont au centre. « Celui qui s’est choisi le centre pour demeure embrasse d’un seul regard toute circonférence. » ( Angelus Silesius Ibid Le Centre Livre II, 24

                                           

 

     Jean-François Guerry.

FULGURANCE SPIRITUELLE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article