PEUT-ÊTRE UN MOMENT DE SAGESSE ?
Faut-il être sage, peut-on être sage, comment l’être, au moins un moment si l’on en a le désir ?
Depuis la nuit des temps, c’est-à-dire depuis que les ténèbres existent, il des hommes lanterne à la main qui cherchent la Lumière et la Sagesse. Ces hommes ne sont pas de savoirs mais de Connaissance. Ils espèrent comme l’ami Jacques êtres bons et c…à la fois, c’est déjà beaucoup. Alors être sage !
Sagesse
Au plus fort d’un travail exigeant, se redire ces mots d’Edmond Jaloux : « Considérez la vie sous la perspective des millénaires, alors ce n’est plus rien. Tout ce qui nous blesse, ce que nous sommes, les autres, ce n’est plus rien. Une positive béatitude émane de cet effacement qui n’est pas le néant ».
Stéphane Barsacq Météores revue Nunc Éditions Corlevour Page 141
Cette relecture de l’idée de la Sagesse est à la fois Force et Beauté, Lumière éternelle dans l’infini du temps elle porte l’harmonie qui génère l’effacement des choses dérisoires, alors naît ce qui peut être est un moment de Sagesse.
Jean-François Guerry.
Note : Stéphane Barsacq écrivain, journaliste, grand reporter, Biographe portraitiste de Jean Paul II, Éditeur directeur des éditions Tallandier, puis directeur littéraire chez Laffont, Bouquins il rejoint les Éditions Albin Michel.
Edmond Jaloux écrivain, critique littéraire, prix Fémina avec L’Incertaine en 1918, élu académicien en 1936 dans le fauteuil de Voltaire. Apprécié pour sa connaissance de l’œuvre de Rainer Maria Rilke.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com