Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Ô MY GOD !

Ô MY GOD !

La lettre symbolique G, est un exemple de la vie des symboles en Franc-Maçonnerie, de nombreux Frères ont eu à plancher sur cette lettre. Il y a presque autant d’interprétations que de Francs-Maçons, de plus elle prend des significations différentes suivant l’endroit ou elle apparaît. Il y a les tenants de l’histoire, ils s’efforcent de chercher des explications dans les occurrences des manuscrits maçonniques. Par exemple le manuscrit Prichard Masonry dissected, reprend le manuscrit Sloane paru trente ans plus tôt en 1700 avec une explication claire sans équivoque le G symbolise « plus grand que nous », une définition à la fois physique et éthique. Un autre manuscrit le Wilkinson presque contemporain du Prichard voit dans la lettre G la géométrie, la cinquième science. Le rapport est immédiat avec l’homme de Vitruve et l’Étoile Flamboyante. L’homme apparaît dans sa grandeur, on pense dès lors au Grand Architecte du Temple de Salomon, qui le construit en prenant exemple sur ce qui est en haut, représentation du ciel sur terre. On pense aussi au tombeau de l’architecte situé au centre, dans la chambre du milieu, la lettre G prend dès lors une dimension plus spirituelle que physique, du fait de la régénération du Maître. Ce n’est plus la géométrie en tant que tracé qui est symbolisée mais l’esprit de Géométrie, la Grandeur de l’esprit. Esprit Saint, dans le sens de séparé, de séparation entre matière et esprit penseront certains, ou alliance entre matière et esprit, élévation de l’esprit dans la matière, changement de degré spirituel, élévation vers la Grandeur, vers plus Grand que soi en conservant la raison qui nous rend humble, la certitude de nos limites et la conscience de nos potentialités.

À quoi pense et à qui pense le compagnon quand il dit : j’ai vu l’étoile flamboyante et en son centre la lettre G » ? L’intuition de plus Grand que lui, d’un Grand Architecte ?

Autre interrogation qui pourrait semblait contredire celle-ci-dessus, la lettre G au centre de l’étoile dans le tableau de Loge de certains rites est placée sous le delta lumineux, renforçant l’idée de géométrie rationnelle. D’autres traditions placent la lettre G au centre du Delta Lumineux, au-dessus du Vénérable Maître, la lettre G apparaît là comme la première du Grand Architecte de l’Univers.

La Géométrie est aussi considérée parfois comme le Grand Art de la construction, l’Art de l’Architecte, celui qui fait les plans du monde et pour certains le plan de l’homme. De proche en proche le G devient symbole de l’harmonie idée Platonicienne et Stoïcienne de l’Un Bien. Si la géométrie est l’art de construire, de se construire elle est donc l’art d’être.

La lettre G est mise aussi en relation, voir en équivalence dans certaines traditions avec les lettres du nom de Dieu imprononçable visualisées dans le tétragramme YHVH.  Par extension le delta où scintille, où brûle du feu lumière la lettre G, fait penser au buisson ardent et à la parole du nom de Dieu portée par Moïse le prophète bègue qui retrouve la parole, et la rapporte à ses Frères pourvu qu’ils soient prêts à la recevoir et qui l’interroge, il répond le nom de Dieu est : « Je suis celui qui suis. » On pense aussi à une interprétation par l’homme de ses potentialités cachées dans le cœur de l’homme qui en prend conscience et affirme « Je serai ce que je serai. »

Ainsi nous discernons l’alliance de la Foi et la Raison comme deux leviers d’élévation et de construction de l’homme, conscience de plus grand que soi et conscience de notre potentiel de construction et de perfectionnement. D’où le désir de se perfectionner, exprimé par ces mots : « j’ai à me perfectionner ». Humilité par rapport à plus Grand que soi, mais aussi action et espérance d’atteindre un peu plus d’harmonie entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. La Géométrie devient dès lors une méthode de perfectionnement, un exercice spirituel et existentiel pour un tracé de vie, conscient de la part de G qui est en nous.

 

                                            Jean-François Guerry.    

Ô MY GOD !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

Commenter cet article