Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Le Grand Architecte de l'Univers William Blake

Le Grand Architecte de l'Univers William Blake

L’OUVERT – Part II-

 

L’initiation commence par le corps du moins dans son aspect cérémoniel. C’est guidé par la main d’un initié que le postulant après avoir subi les épreuves initiatiques prêtera son serment compas en main et pointe sur son cœur.

Estampe William Blake

Le compas avec sa forme anthropomorphe permet à l’homme de trouver sa juste mesure, bien ancré sur ses deux jambes. L’extrémité du pied de l’homme lui permet de tracer sur le sol un arc de cercle, la main mesure aussi avec l’empan, c’est-à-dire avec la distance entre le pouce et l’auriculaire.

Au bord du Nil dans l’antiquité égyptienne à nos jardins contemporains on a tracé et l’on trace des plans avec un simple piquet et une corde. Les élèves de l’école d’architecture de Salomon portaient avec eux un étui de mathématique dont ils connaissaient le contenu. Anaxagore de Clazomènes le philosophe présocratique 500 av. J-C disait : « L’homme pense avec sa main. » J’ai remarqué aussi que les architectes, les artistes peintres se saisissent de leurs instruments à tracer avec le compas que forme l’index et le pouce de leur main.

On trouve dans la Bible plusieurs références au compas, dans le livre de Job (qui avait voyagé en Égypte) chef d’œuvre littéraire du mouvement de sagesse ; on peut lire dans sa la Réponse à Bildad- Grandeur de Dieu (26- 10).: « Il a tracé un cercle à la surface des eaux, aux confins de la lumière et des ténèbres. »

Dans Les Proverbes – Sagesse Créatrice (8- 27, 30) : « Quand il affermit les cieux j’étais là, quand il traça un cercle à la surface de l’abîme, j’étais à ses côtés comme maître d’œuvre. »

Dans les Livres Prophétiques – Isaïe- Néant et idoles (44 – 13) : « Le sculpteur sur bois tend le cordeau, trace l’image à la craie, l’exécute au ciseau et la dessine au compas, il exécute l’image de l’homme selon la beauté humaine, pour qu’elle habite une maison. » Toute comparaison avec le tracé du tableau de loge image du temple est pertinente, un tracé malheureusement de moins en moins réalisé à la craie, on se contente de dérouler un tableau déjà imprimé. On pourrait parler à l’infini du symbolisme du compas, que l’on retrouve par exemple dans les croquis des Carnets de Villard de Honnecourt sur l’Escaut maître d’œuvre et architecte, qui a ouvert son compas jusqu’aux flèches des cathédrales. Le poète Dante dans sa Divine Comédie In Paradis : « Celui qui de son compas marquera les limites du monde et régla au-dedans ce qui se voit et tout ce qui est caché. » Les encyclopédistes Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert s’intéressèrent aussi au compas comme instrument du Grand Architecte de l’Univers et William Blake sublima cette idée du tracé de la terre avec sa célèbre estampe dans son Livre Europe. A Prophecy. Je pense aussi à Pythagore, à ses nombres sacrés fondateurs de toutes choses, mais aussi à géométrie. Sans oublier la théogonie d’Hésiode et le Timée de Platon. Je terminerais avec les Douze Chants le Paradis perdu du poète John Milton qui nous incite en quelque sorte à la reconstruction perpétuelle de celui-ci avec nos mains qui prolongent l’action du compas : « Alors il arrête les roues ardentes et prend dans sa main le compas d’or préparé dans l’éternel trésor de Dieu pour tracer la circonférence de cet univers et de toutes les choses créées. Une pointe de compas il appuie au centre, et tourne l’autre dans la vaste et obscure profondeur. Et il dit : jusque-là étends-toi, jusque-là vont tes limites ; que ceci soit ton exacte circonférence, ô monde ! Ainsi Dieu créa le ciel, ainsi il créa la terre ; matière informe et vide. »

On imagine que l’ordre existait à l’origine, force est constater que cet ordre s’est pour le moins modifié, dégradé, la faute à qui ? Mais puisque nous participons de la terre, nous revendiquons en être les citoyens, les locataires de passage, il nous importe de faire notre part du travail de rénovation et maintien de l’état des lieux où l’on réside, plus encore si nous revendiquons êtres les propriétaires de cette planète. Nous avons le devoir ici et maintenant de nous saisir de l’équerre de la rectitude et du compas de l’esprit avec nos mains humaines pour léguer à nos enfants une terre qu’ils puissent admirer, je dirais que ce serait démontrer notre amour de la terre et de nos enfants.

                                                     Jean-François Guerry.

Cahiers de Villard de Honnecourt sur l'Escaut
Cahiers de Villard de Honnecourt sur l'Escaut
Cahiers de Villard de Honnecourt sur l'Escaut

Cahiers de Villard de Honnecourt sur l'Escaut

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article