Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'OUVERT Part III

L’OUVERT Part III

 

Les Francs-maçons s’inspirent pour leurs travaux du symbolisme de la construction. Ils ont donc des matériaux qu’ils burinent, façonnent, travaillent, pour les mettre en rapport avec leur destination. Ils ont aussi des outils appropriés sans lesquels leurs édifices ne pourraient naître, voir la lumière.

L’apprenti a ses outils spécifiques comme le compagnon à les siens. Le maître plus instruit, perpétue les secrets de la construction. Il dirige les apprentis et les compagnons, il trace les plans, de manière à ce que les œuvriers puissent travailler avec de justes mesures, tailler leurs planches avec précision. Les Maîtres plus tard seront capables d’élever toutes les colonnes avec Force et Sagesse en Beauté, de graver celles-ci et les disposer aux endroits requis pour la solidité de l’édifice. Ils orneront les escaliers et les colonnes de balustres. Feront des balustrades, disposeront des voiles pour séparer les lieux saints des regards des profanes et de ceux dont l’instruction ne leur permet pas encore l’accès.

Pour édifier ces balustrades ils vont se servir des compas à balustre, ces compas de précision munis d’une vis de réglage qui permet stabilité et précision dans les tracés, ainsi les branches du compas sont écartées selon leurs souhaits et leurs connaissances, ils créés l’harmonie de la construction. Les balustres respectent la règle architecturale entre le jour et le plein d’une séparation ajournée égale à la moitié de leur plus gros diamètre, le balustre est-il le Nec plus ultra de la colonne ? La main courante s’appuie sur les balustres de l’escalier symbolisant l’ascension dans l’espace.

On remarque parfois au-dessus des clés anciennes un petit balustre qui avec son renflement symbolise la fleur du grenadier, cela rappelle les grenades disposées au sommet des colonnes à l’entrée du temple on y voit aussi des fleurs de lotus ouvertes, comme cette clé à balustre qui permet l’ouverture des coffrets à mathématiques renfermant les compas de l’esprit. Les balustres des maîtres, sont parfois si lustrer qu’ils sont éclatants de lumière. Nul doute qu’ils sont tracés avec un compas à balustre.

                                            Jean-François Guerry.

 

NOTE : « C’est vers 1650 que l’on voit apparaître les premiers petits compas à balustre que l’on retrouve dans les boîtes ou étuis. Bientôt apparaîtrons des compas à section rectangulaire en forme de carré long.

L'OUVERT Part III
L'OUVERT Part III
POÈME - Philippe Jouvert.

 

L’hiver au cœur

Et le souffle du vent me met le cœur en miettes,

Je cherche sur la dune des épines de pin

Et contemple là-bas mon cimetière marin,

Où s’estompe déjà l’obscure goélette...

 

J’ai le cœur en hiver ce matin de printemps,

Contemplant mes alpages où se meurent mes rimes

Que je beugle ou récite ça dépend de mon crime,

Et ça dépend du feu qu’attise le grand vent.

 

Je marche sur l’arrête de l’absente colline

Où la fièvre brûle d’une passion chagrine

Où j’aimais tant rêver au temps de nos mensonges

 

Elle m’arrimait là-haut en m’esquintant le cœur

J’ai l’hiver dans la tête en sectionnant ma longe

Qui laisse sur mon âme une étrange langueur…

Avec l'aimable autorisation de l'auteur.

L'OUVERT Part III
Photo de toddcravens sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

LIRE
L'OUVERT Part III

Disponible en librairie à la FNAC et sur AMAZON -

Éditions Le compas dans l'oeil.

L'OUVERT Part III
Pour se procurer le livre renseignements par mail 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
C
Mes FF:., déployez le planisphère actualisé de notre planète, vous y constaterez la parcellisation de tous les pays, si différents les uns les autres par leurs mœurs et les langues parlées, Nous constatons qu'ils sont tous dominés par l'emploi de quelques mots: on nous oblige à :cliquer et uniformiser: je ne suis pas un Robot, votre Identifiant et le plus important:Votre MOT DE PASSE !!!! Nous sommes entrés dans le balbutiement des idées à la foi des plus créatrices et des plus sordides, qui font que notre diversité est devenue ingouvernable. Si cet instrument : le compas détermine l'ouverture vers la connaissance!! Disons aussi:Le CON-PAS Moi, mais combien d'autres le sont!!!!<br /> Claudius
Répondre