L’OUVERT – Part – III-
Le compas a aussi le pied marin, il monte sur les bateaux maman qui n’ont pas les jambes assez grandes pour marcher sur l’eau. Le compas se fait alors boussole qui indique la bonne direction aux marins pour éviter les fortunes de mer qui ne sont pas sources de richesses mais aléas fortuits.
Le compas est l’attribut de la création du monde et de la vie. Il y a peu de symboles aussi universels. En occident il symbolise les sciences exactes et la rigueur mathématique. Sur le plan ésotérique il est associé à l’équerre, il est un symbole cosmologique servant à tracer le cercle, alors que l’équerre sert à tracer le carré, ainsi sont représentés le ciel et la terre, ces symboles bornent le ciel et la terre. Ils ont des instruments de mesure donc de la connaissance, et aussi de l’humilité : « Rien de trop ». Le dynamisme constructeur du compas est de fait associé à l’architecte constructeur qui élève les bâtiments et aussi l’esprit. Celui dit Dante dans son Paradis (19. 40,42) : « Qui de son compas marqua les limites du monde et régla au-dedans tout ce qui se voit et tout ce qui est caché. »
Les degrés d’ouverture du compas sont à mettre en relation avec les capacités d’ouverture de l’esprit de l’homme, il représente aussi les bornes que l’esprit humain ne peut dépasser. Ouvert à 90° degrés les forces de la matière et de l’esprit sont équilibrées. Le Franc-maçon travaille à poser le compas sur l’équerre.
On remarque que le compas orne nombre de demeures philosophales, la symbolique du compas est comparable à une clé qui permet d’ouvrir les portes de ces demeures. Le compas contribue à la compréhension de l’alchimie, de l’hermétisme, il permet de lever les voiles pour ceux qui décident de l’ouvrir. Eugène Canseliet dans la première préface des Demeures Philosophales à propos de l’Égypte antique souligne l’importance des sciences et des arts industriels et des ouvriers inspirés par le divin. « Céramistes, émailleurs, orfèvres, fondeurs, verriers travaillaient à l’intérieur des temples. Le personnel ouvrier des ateliers et laboratoires faisait partie de la caste sacerdotale et relevait directement des prêtres. » Depuis l’époque médiévale jusqu’au XIXème siècle : « L’histoire nous offre de nombreux exemples d’organisation semblable , dans la chevalerie, les Ordres monastiques, la Franc-maçonnerie, les corporations, le compagnonnage, etc… »
On peut renchérir que : « Cet instrument de mesure et de comparaison doit permettre au compagnon d’apprécier la portée et les conséquences de ses actes. Le compas, est le symbole de la sagesse puisqu’à partir de lui on peut mesurer toutes choses à leurs justes valeurs. » comme l’écrit Jean-Pierre Bayard dans Le Compagnonnage en France Éditions Payot.
Le compas attribut de la création est créateur de sagesse.
On remarque que les pommeaux des canes compagnonniques, ainsi que ceux des canes des Maîtres de Cérémonie en loge maçonnique sont souvent ornés d’une équerre et d’un compas. Ces symboles accompagnent les marches initiatiques des adeptes symbolisant rigueur et sagesse, qui doivent être respectées dans les cérémonies. C’est souvent la même main qui guide les postulants et les frères dans leur ascension vers la Lumière spirituelle.
Enfin, le compas est aussi mis en exergue par les sociétés de libres penseurs, les meilleurs ouvriers de France. Le compas est décidément créateur de chef d’œuvres matériels et spirituels, il est le symbole de l’ouverture d’esprit.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.