Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'HARMONIE

L'HARMONIE

DE LA PENSÉE À L’ACTION

 

L

a pensée et l’action, la theoria et la praxis, il est toujours recommandé de penser avant d’agir, de s’arrêter pour penser. L’on pourrait croire qu’il y a paradoxe entre la pensée et l’action. Mais penser est aussi une action peut-être la plus importante des actions, c’est une action intérieure qui monopolise la totalité de l’être. Penser est donc une activité, une forme d’action. Ce qui démontre si besoin est, que theoria et praxis sont indissociables.

Le fait de penser avant d’agir est susceptible de nous faire agir moralement.

Ainsi, si l’on cherche dans Aristote les sources de l’action, c’est d’abord l’exercice de la pensée que l’on trouve, la theoria contemplative, selon lui la meilleure des praxis car la seule authentiquement expressive, la seule qui ne vise rien d’autre qu’elle-même. Aristote, verbalise l’enchainement pensée action dans son Éthique à Nicomaque III- 1à 7 par le processus : désirer, délibérer, choisir et agir.

Dans cette théorie aristotélicienne le syllogisme pratique sert à la fois de mode de description de l’action et d’application du mécanisme de l’action.

Si l’on observe le narratif du rituel maçonnique, l’on trouve une analogie avec Aristote. Le rituel va s’associer à la pensée du profane, la mettre en action, le menant jusqu’au « statut » d’initié. D’abord le désir qui va mener le profane jusqu’à la porte du Temple. Puis après y avoir été reçu les questions la délibération pourquoi êtes-vous ici ? Pourquoi voulez-vous être reçu Franc-maçon ? Qu’est-ce qui vous amène ici ? Puis le choix : j’étais dans l’incertitude, le doute, l’insatisfaction, en manque de plénitude, à la recherche de la Lumière et de la Vérité. Le choix encore ! Est-ce de votre libre volonté que vous êtes ici ? Enfin, que venez-vous faire ici ? Réponse souvent non formulée : agir sur moi-même, par moi moi-même avec d’autres agir sur le monde en apportant à ma place, modestement ma contribution.

Ainsi se déroule un processus initiatique qui va de la pensée à l’action.

Tout commence par la pensée morale, cette pensée qui cherche les critères d’évaluation de l’action bonne, critères qui seront soumis à notre conscience, notre tribunal intérieur qui siège en permanence et rend des jugements guidés par l’Équité et l’Amour dans le respect l’ordre moral universel, un universel dont la source est en nous-mêmes.

La theoria la pensée morale excédera et interviendra toujours avant l’action pour tempérer son ardeur, mais elle serait orpheline voire inutile sans l’action. C’est pourquoi, les Francs-maçons associent toujours la pensée et l’action essayant ainsi de contribuer à l’harmonie du monde.

 

                                    Jean-François Guerry.

À LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE

À LA RECHERCHE DE LA LUMIÈRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
P
Merci Jean-Francois pour cette réflexion qui rencontre une fois de plus et comme toujours par ce lien numérique mes pensées du moment.<br /> <br /> A mon sens l'action existe communément indépendante de toute pensée. Je parle de l'action du temps, de l'érosion, du soleil, de la nature en générale, de cette action qui est également la nôtre dans la routine sans besoin de pensée consciente comme celle qui réalise la marche. <br /> <br /> Dans nos déambulations profanes rares sont les moments où chaque pas à besoin d'être guidé par nos pensées, car au contraire notre démarche se réalise inconsciemment de tous les ordres qu'adresse notre cerveau à notre corps.<br /> <br /> Par contre c'est bien notre conscience qui dirige la direction de nos pas lorsque consciemment nous nous engageons dans une action.<br /> <br /> Conscientiser nos actions demande un effort et de focaliser notre pensée sur cette action. <br /> <br /> Dans le vaste domaine de la pensée spirituelle, l'action répond certainement aux mêmes lois et aux mêmes pré-requis pour focaliser ses pensées afin de diriger nos premiers pas sur ces nouveaux chemins. <br /> <br /> Dans ce vaste domaine nous devons comme l'enfant réapprendre à marcher, pas après pas, pour ensuite petit à petit élever nos pensées et les focaliser sur une direction.
Répondre