L’ORALITÉ
Comment puis-je vous reconnaître dans cette foule ? À mes signes, paroles et attouchements.
C’est ainsi que se transmettaient les secrets véritables et les mystères de la Franc-maçonnerie opérative, puis à ses débuts la Franc-maçonnerie spéculative. L’expansion de cette dernière la Renaissance, puis les Lumières ont imposé la transmission écrite, les rituels ont été imprimés et diffusés. Pourtant la véritable transmission se fait par le souffle qui vient de l’intérieur, c’est ainsi que les mots de passe et sacrés sont véritablement transmis.
La diffusion écrite, les copiages et recopiages n’ont pas réduit les erreurs et souvent en ont été la source, l’interprétation éclairée ou pas des Grands Experts successifs ont souvent amplifié les erreurs, jusqu’à dénaturer parfois le sens des rituels ou des symboles.
Ce n’est pas nouveau, Socrate le philosophe aux pieds nus qui parcourait les rues d’Athènes redoutait déjà la généralisation de l’écriture et de son usage. Il considérait que l’écriture allait détruire les mémoires et même déstabiliser la société. Ainsi pensait-il les mots d’une personne morte apparaîtraient plus valables que ceux d’une personne vivante se trouvant face à nous. Il pensait que l’écriture allait détruire le monde, en cédant la place à un enfer où la pensée serait réifiée et objectivée.
« De même le monde dans lequel nous avons grandi va être aboli par le développement des LLM (Large Language Models – Grands modèles de langage.) de l’IA (intelligence artificielle) » [1]
Faut-il pour autant rejeter le progrès des sciences et des techniques, absolument pas ! La science n’est pas en cause, elle n’a de sens de nous démontrer la complexité, la variété du monde dans lequel nous vivons. Elle nous invite constamment à l’humilité, à l’ouverture le plus large possible de notre compas de l’esprit, elle est un émerveillement constant. Le problème, le seul problème en réalité c’est la bureaucratie, la technocratie et l’exploitation cupide et marchande des progrès de la science, au profit d’une communauté réduite ou même de quelques individus idolâtres du profit.
Allez j’ose ! Faut-il se réjouir que quelques initiés seulement écrivent, lisent, comprennent les rituels maçonniques et que quelques milliers se contentent d’une lecture au premier degré sans jamais chercher les idées cachées, restant dans le domaine du visible. Quel maçon n’a pas vécu des séances de tuilage ou le postulant à un grade ou degré supérieur répondait aux questions en trébuchant sur chaque mot ; démontrant sa méconnaissance du rituel en profondeur de son rituel. On s’interrogeait alors sur sa compréhension du degré initiatique, avait-il mâcher et remâcher chaque mot de son rituel pour essayer d’en comprendre le sens profond, et en tirer un bienfait pour lui ?
L’I A et les L L M, vont-ils être la possession exclusive d’une « élite » du capital détenant la technologie sans partage et allons-nous devenir des consommateurs ânonnant ce que cette « élite » nous aura donné en pâture connaissant nos goûts et nos désirs en ayant captés dans ses algorithmes.
Où sera alors passé l’émerveillement généré par la découverte des savoirs, ou sera la recherche de la Connaissance et la Vérité ?
Défions-nous non pas de l’I A et des L L M mais de ceux qui veulent en faire des instruments de profit à nos dépens.
Jean-François Guerry.
Source de ma réflexion : Article de Richard Powers- Le voyage de la vie à travers l’univers c’est un road trip. Philosophie Magazine de Avril 2025.
[1] Richards Powers- Philosophie Magazine N°188 Avril 2025
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM