Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Philippe Dubach
Dieu, la science, les preuves - Michel Yves Bolloré, Olivier Bonnassies

Dieu, la science, les preuves - Michel Yves Bolloré, Olivier Bonnassies

S'il existait un Dieu…

 

Dieu est un simple mot, un concept forgé par l'homme pour nommer ou plutôt tenter de rendre intelligible l'impensable par l'homme.

Même employer le verbe "exister" pour l'associer à "Dieu" revient à réduire à hauteur humaine ce que pourrait être Dieu. Nous sommes poussières et nous pensons poussière...

Tenter de définir Dieu revient à trahir sa véritable nature. Tenter de le représenter est forcément réducteur.

Si un Dieu existe alors il serait le Principe créateur. Et derrière ce concept, chacun pourrait y projeter ses croyances, sa vision de l'origine de toute chose, qu'elle soit religieuse, spirituelle, athée ou scientifique.

Un constat simple s'impose : "Il existe quelque chose plutôt que rien". Cela devrait suffire à nous convaincre qu'un Principe créateur est à l’œuvre sur son chantier, qu'il a été, est et sera.

Tenter de définir Dieu, c’est encore une fois le réduire à ce que notre pensée humaine est capable de concevoir.

Comme bien des choses de ce Monde, comme l'Amour, la Joie, la Beauté, Dieu n'existe pas en tant qu'objet, qu'entité indépendante mais se manifeste par ses effets dans le monde exprimé.

Nous ne pouvons l'observer directement mais au travers de ses manifestations, de ses Lumières. Malheureusement trop souvent par son absence.

Les ténèbres ne sont qu'absence de Dieu. L'ombre, l'absence de lumière, 

le silence, l'absence de son, 

le malheur, l'absence d'Amour...

Et heureusement par sa Beauté, l'Univers exprime le Principe créateur, il est la musique du musicien, il n'est ni le musicien ni son instrument.

Nous, hommes et femmes, existons au cœur de l'Univers. Nous expérimentons ce Principe dans chacune des lois de notre Univers. La Liberté dont nous bénéficions nous confère une grande responsabilité, celle d'agir selon les lois naturelles et non pas celles divergentes que nous nous créons par orgueil et ignorance.

Nous qui cherchons des preuves qu'un Dieu existe, regardons en premier lieu le simple mais puissant sentiment d'être, tout simplement. Nous ressentons que nous existons et que nous ne sommes pas rien...C'est cela, le miracle ! Nous ne le voyons plus tant nous sommes absorbés à brasser nos pensées humaines.

C’est peut-être cela, le chemin initiatique, non pas affirmer que Dieu existe, mais apprendre à vivre comme si sa Présence était en toute chose.

Le Franc-Maçon du REAA travaille à la gloire du Grand Architecte de L'Univers. Chaque Frère utilise et place dans ce concept ce qu'il essaye d'y voir ou croire. Le Grand Architecte de L'Univers n'est certainement pas un Dieu, il est tout au plus un principe créateur qui se dévoile lentement pour l'homme qui s’interroge. Pour le Franc-maçon, le Secret n’est pas de savoir si Dieu existe,
mais de découvrir que nous sommes appelés à le manifester.

 

Philippe Dubach

S'il existait un Dieu…

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article