Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.
Malgré tout, malgré les plus sombres ténèbres, Etty Hillesum reste un flambeau d’espoir inspirant, un feu toujours vivant de l’espérance. Qui fait naître et renaître notre amour, malgré les épreuves de la vie, et elle a connu bien d’autres épreuves que nos petits soucis dérisoires….C’est du moins mon opinion personnelle.
Pas très loin de moi, repose un petit livre contenant des méditations intemporelles, 365 méditations comme le nombre de jours de l’année. Cette année nous avons la joie d’accueillir la lumière d’un jour supplémentaire, donc un peu plus de joie. Pourtant le petit livre de méditations qui est près de moi, n’aurait pas vu le jour sans les ténèbres, c’est pourquoi il est sans doute plein de lumières. Il s’agit des méditations quotidiennes de Etty Hillesum.
Anne Ducrocq écrit : Les phrases de ce calendrier perpétuel sont extraites d’Une vie bouleversée,son journal. Chaque jour, des mots s’élèvent, comme on ouvre, sans cesse surpris et émerveillé, une boîte à papillons. Tracé sur la quatrième de couverture de ce livre on peut lire cette phrase de Etty Partout où s’étend le ciel on est chez soi. En tout lieu de cette terre on est chez soi, lorsqu’on porte tout en soi.
Comme sous l’effet d’un hasard auquel je ne crois pas ! On lit dans ce recueil de pensées à la page 18- et à la date du 20 janvier :
Un parmi les autres
Serais-je vraiment très heureuse de me soustraire au sort imposé à tant d’autres.
Ce n’est pas plein de cette phrase, que je n’avais pas lu, mon emploi du temps m’imposait de prendre le train pour me rendre à ma tenue régulière de chapitre. Levé tôt, avant que le jour naisse, dans le froid et les ténèbres de la nuit, je maugréai contre cette heure d’hiver imposée par l’homo economicus.
Trop tôt comme à mon habitude je me rendais au point Relay du hall de gare enfin un joli nom pour ce point presse ou les voyageurs encore endormis se bousculent, vers la caisse, chargés des nouvelles du jour. Devant moi une fillette une très belle Carte de Vœux dans une main, un joli stylo dans l’autre pose souriante ses achats, et sort un billet de 10 €, le coup inattendu tombe, ça fait 11, 50 €. Mais je n’ai que 10 € Monsieur ! Tu as choisi un stylo qui est cher, il y en a des moins cher va voir. Oui Monsieur, mais celui-là il était beau, les ténèbres tombent sur ce point Relay. Je paye mes achats, je regarde la petite fille inconnue si triste, se perdre dans les rayons. Je pose discrètement 1,50 € sur le comptoir et fait un signe au Caissier. En partant je me retourne un instant et je vois le sourire étonné éclatant de la petite fille inconnue, comme rayon de soleil. Le train à cinq minutes de retard, c’est merveilleux, tout est merveilleux, je sais qu’un frère m’attendra à la gare nous irons souriant en tenue. Comme par miracle il fait jour et je n’ai plus froid pourtant il fait – 6° degré ce 20 janvier.
Jean-François Guerry.
Etty Hillesum : Faire la paix avec soi -365 méditations quotidiennes. Éditions Points Vivre.
Esther Hillesum naît le 15 janvier 1914 à Middelburg en Zélande, province des Pays-Bas. Elle s’intéresse à la psychologie, ce qui l’amène à rencontrer, en février 1941, un ancien élève de Jung : Julius Spier. Celui-ci devient son maître à penser. C’est sous influence qu’elle entame une longue démarche introspective et se lance dans l’écriture d’un journal. En août 1942, elle rejoint Westerbork, camp de transit et de rassemblement réservé aux juifs, où elle a obtenu un petit emploi. Elle pense pouvoir être plus utile dans cette antichambre de l’enfer. Le 7 septembre 1943, elle part pour Auschwitz. Etty y serait morte le 30 novembre 1943.
Anne Ducrocq qui dirige Point Vivre une collection pour l’épanouissement écrit sur cette collection.
On naît, on grandit, on vit, on prend des coups, on s’étonne. On esquive, on mûrit, on guérit, on avance. Et parce que la vie est la vie et qu’elle nous veut du bien, on rencontre sur le chemin des livres de sagesse et d’épanouissement intérieur : on y apprend à respirer avec le cœur ; la vie s’y faufile, vaste et libre, toujours en train de commencer.
Car il ne suffit pas d’être né, il fait renaître à l’essentiel.
Des histoires personnelles aux expériences universelles, de la foi au combat spirituel, des épreuves à l’amour, des blessures, à la fin de vie.
ETTY HILLESUM - UNE VIE BOULVERSÉE et BOULVERSANTE !
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de La P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et ...
Ce livre fait référence à la genèse de la Fraternité, à son histoire, à ses épreuves, ses échecs, ses réussites et ses joies. Il plaide pour la renaissance et l'essor de la Fraternité qui est possible si tous les hommes ont le désir d'être des frères et qu'ils s'engagent par leur pensée et leur action.
On parlait peu de la Fraternité, l'actualité a fait revenir sur le devant de la scène politique et médiatique cette belle oubliée de notre devise républicaine. Paul Eluard a chanté la Liberté, accessible grâce l'égalité. Il est temps de mettre au premier rang de notre devise cette Fraternité qui seule peut faire tenir debout les hommes ensemble au-delà de leurs différences, de la densité de leurs différences en faire des humains.
Cette Fraternité qui n'est pas corporatiste, mais universelle. Cette Fraternité qui est une épreuve, qui éprouve les hommes dans leur désir de faire le bien, le bon et le vrai pour atteindre le beau de l'harmonie. La Franc-maçonnerie née il y a plus de trois siècles à pour fondement la Fraternité. Elle ambitionne d'améliorer le monde en améliorant ses membres. Elle veut faire entrer l'esprit dans la matière, la lumière de l'esprit qui illumine l'individu et le rend plus fraternel. La spiritualité maçonnique est sans adjectif, elle est fraternelle, au-delà des dogmes, elle reconnait tous les hommes libres.
Il fait jour. Petit jour, jour naissant, le jour qui se lève, associé à tous les commencements, à toute la création. Depuis ce premier temps où tu es venu au jour. C’est aussi parfois le grand jour, ce “jour J“ qui te marque et transforme ta vie. Le jour comme révélation de la lumière dans sa pureté originelle. N’est-ce pas simplement cela : voir le jour, venir au monde et naître à toute lumière ? Comme la vérité percée à jour, de celle qui se fait jour.
Pas d’opposition entre le jour et la nuit, rien de contraire, seulement une succession toujours recommencée, le rythme fondamental, la respiration universelle. Où est le vide, où est le plein ? Le jour, comme le vide qui crée l’éclat de la dentelle, qui laisse passer la lumière, jour de Calais ou d’ailleurs. Plénitude de lumière.
Oublie le jour comme unité de temps de 24 heures. Ce n’est qu’un artifice, une convention, un calcul certes précis et utile, mais qui ne te fera jamais vibrer dans la réalité de la lumière. Le jour n’est pas le temps qui s’écoule, c’est toujours le temps de la rencontre, de la vie toujours renouvelée. Cette vie, belle comme le jour. Ne crains rien, sois patient, confiant. Demain, il fera jour et, qui sait, un jour peut-être….
Comme annoncé précédemment nous aurons le plaisir d'accueillir 3 conférenciers lors des XIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 3 février au Château Saint-Antoine.
Nous vous présentons aujourd'hui :
Serge CAILLET
Historien, auteur
Les Compagnons
d'Alexandrie
Les Compagnons d’Alexandrie, comme les nomme Serge Caillet, sont des marginaux selon le monde et souvent aussi aux yeux de leurs frères et sœurs des grandes obédiences. Mais la contribution de ces grandes figures des rites maçonniques égyptiens à l’histoire et au patrimoine maçonniques est essentielle, parce qu’ils se sont illustrés dans le maintien de l’héritage de l’hermétisme alexandrin dans les rites de Memphis-Misraïm, en France, au XXesiècle.
Dans ce qu’ils ont de plus humain et, par conséquent, de plus vrai, ces Compagnons d’Alexandrie portent aussi témoignage, chacun à sa façon, d’une quête exceptionnelle et merveilleuse. Serge Caillet les a rassemblés dans une galerie de portraits, qui comprend notamment : Gérard Encausse (Papus), Charles Détré (Téder), Jean Bricaud, Constant Chevillon, Raoul Fructus, Georges Lagrèze, Jean-Henri Probst-Biraben, Robert Ambelain…
Historien spécialisé dans l’histoire de l’occultisme et des sociétés initiatiques du XVIIIe au XXe siècles, Serge Caillet s’intéresse tout particulièrement à la maçonnerie égyptienne depuis plus de trente ans.
Né en 1962, après avoir été marqué dans son adolescence par l’œuvre de Jacques Bergier, il a été l’élève et le proche collaborateur de Robert Amadou.
Auteur de nombreux ouvrages, depuis 1983, il a consacré l’essentiel de ses travaux aux rites occultistes ou illuministes de la franc-maçonnerie, notamment à la franc-maçonnerie égyptienne dont il a retracé l’histoire (1988/2003) et publié des rituels (1994/2017), à la franc-maçonnerie swedenborgienne (2015), à l’Ordre des chevaliers maçons élus Coëns de l’Univers, aux sociétés qui se réclament de la Rose-Croix, et au martinisme de la Belle Époque jusqu’aujourd’hui. On lui doit aussi une étude des mouvements néo-templiers, notamment à l’Ordre rénové du Temple.
Il a également mis en lumière quelques grandes figures de l’ésotérisme comme Martines de Pasqually (1710 ?-1774), Dom Antoine-Joseph Pernéty (1716-1796), Fernand Rozier (1839-1922), Nizier Philippe (1849-1905).
Depuis 2007, il tient sur Internet le « bloc-notes d’un historien de l’occultisme », essentiellement consacré à l’actualité de l’histoire de l’occultisme.
À titre personnel, Serge Caillet privilégie la tradition judéo-chrétienne et le martinisme sous différentes formes, et particulièrement l’œuvre de Louis-Claude de Saint-Martin et de Martines de Pasqually (encouragé par Robert Amadou, il a fondé en 1990 l’Institut Eléazar, consacré à l’étude de la doctrine de ces deux théosophes du XVIIIe siècle).
Parmi les derniers ouvrages publiés et disponibles via le Comptoir du livre, citons :
Nous te proposons de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités
L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.
Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences. À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.
La participation aux frais de repas (25 €) comprend le café d'accueil, le déjeuner (entrée, plat, fromages, dessert, boissons, café), ainsi que le pot départ (boissons et amuse-bouche)
David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ? Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie. Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
SOIRÉE ÉVÉNEMENT PVI Mercredi 31 janvier 2024 - 20 heures « Paroles de jeunes initiés » L'initiation en Grande Loge de France en 2024 ! Dans le prolongement du n°210 de Points de Vue Initiatiques paru en décembre 2023 sur le thème « Paroles de jeunes initiés » , à l'initiative de Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, – qui réunit pour la première fois 28 té
Vous ne trouverez pas, même dans le Petit traité des grandes vertus de André Comte-Sponville la Fraternité. Elle ne serait donc qu’une simple valeur, un simple mot une conjonction de liaison comme le mot et. Elle est déjà le parent pauvre de notre devise républicaine, où elle arrive en queue de peloton, comme une voiture balai que l’on appelle pour ramasser les retardataires ceux qui sont restés au bord de la route, balayer les erreurs, les mettre à l’abri des regards dans des centres d’accueils dans le meilleur des cas, mais pas à notre table. Les pauvres, les sans domiciles, les sans forces, sans retraites, sans syndicats pour les défendre ; les non éligibles à l’Amour devront se contenter de la fraternité avec un petit f.
Pour moi malgré tout, quand je regarde le visage de l’autre, je pense la fraternité comme une vertu, c’est-à-dire mieux qu’une valeur, qu’un ajout.Le refus de regarder le visage de l’autre est le refus, de la fraternité est une forme de racisme. Le principe du visage de Levinas définitivement m’interroge j’ai honte de cette vulgarité du racisme, quelle me concerne ou non, j’en suis responsable, comptable, si je me considère comme homme. Cette vulgarité me concerne, si je tourne la tête, si je m’en lave les mains considérant que je ne suis pas raciste. Si je ne la combat pas, par la justice, l’égalité la fraternité, je suis un barbare. Cette barbarie n’a pas d’excuse ce n’est pas ma raison qui déraisonne, une quelconque folie, un quelconque dérèglement dont je ne serais pas responsable. Je suis totalement responsable, car je suis le gardien de mon frère, inutile de me voiler derrière je ne sais quel bouc-émissaire, quelle institution. Cette barbarie n’est pas non plus une idée mal comprise, elle assaille ma conscience, elle est en réalité mon ego qui court après elle, qui stimule cette barbarie qui me rive, m’empêche de m’ouvrir aux autres, à l’autre, qui m’empêche de lui parler, et Celui qui ne parle pas à un homme, ne parle pas à l’homme et celui qui ne parle l’homme, ne parle à personne.(1) Le nom d’homme se mérite et se mesure à sa capacité de fraternité, on n’accordera pas une dignité à l’homme s’il est incapable de s’éveiller à l’autre, à tous les autres, s’il ne voit pas ou refuse de voir, ses frères qui demandent justice. Il y a deux sortes d’hommes, ceux qui vivent en parlant des vertus et ceux qui se bornent à en avoir. (2) Pour moi, la fraternité est une vertu, elle a sa place au côté de l’Amour, elle est plus qu’un de ses adjectifs, elle est à la fois substance et support de l’Amour. Les Francs-maçons ont fait de la Fraternité leur fondement initiatique.
Conférences gratuites accessibles sur réservation .
www.gldf.org
Salle Rabelais à Montpellier.34000
Conférence publique à Montpellier le mardi 6 février 2024 sur le thème :
« Les valeurs de l’Olympisme et de la Franc-maçonnerie »
Ces regards croisés se dérouleront en présence de Madame Marie-George BUFFET, Ancienne Ministre des Sports et de la Jeunesse et de Thierry ZAVERONI, Grand Maître de la Grande Loge de France.
Des personnalités et des sportifs de haut niveau participeront dans les tables rondes sur les thèmes de : Liberté, Égalité, Fraternité et Solidarité, qui seront animées par le journaliste Christophe BOURSEILLER.
Enfin cette manifestation est organisée en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie.
LA LUMIÈRE DE LA FRATERNITÉ ÉCLAIRE LE MONDE
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Comme annoncé précédemment nous aurons le plaisir d'accueillir 3 conférenciers lors des XIes Rencontres de l'Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 3 février au Château Saint-Antoine.
Nous vous présentons aujourd'hui :
Christophe RICHARD Docteur en philosophie, Auteur GODF
Bouddhisme et Franc-maçonnerie :
Une voie, deux chemins
Afin de croiser ces deux traditions spirituelles que sont le bouddhisme et la franc-maçonnerie, le Frère Christophe Richard rappellera ce qu’est une voie spirituelle. Après quoi, il énoncera quelques points communs entre bouddhisme et franc-maçonnerie. Pour ce faire, il insistera plus particulièrement sur l’aspect initiatique que l’on trouve tant du côté du Tantrisme bouddhique indo-tibétain que de celui de la maçonnerie
Docteur en Philosophie, spécialiste du bouddhisme, Christophe Richard enseigne l’histoire du bouddhisme ainsi que la pratique de la méditation à l’Institut d’Etude et de Pratique du Bouddhisme Tibétain Vajradhara Ling, dans l’Orne.
Initié au Grand Orient de France en 1992, Christophe Richard a dirigé, et dirige encore, plusieurs Ateliers au sein de cette Obédience.
Il a, en outre, publié de nombreux ouvrages sur le bouddhisme dont Bouddhisme et Franc-Maçonnerie (2018), D’un reflet à l’autre. Rôle et symbolique du miroir dans la franc-maçonnerie et dans le bouddhisme (2023) ou encore Initiations tantriques, initiations maçonniques (2023).
Parmi les derniers ouvrages publiés et disponibles via le Comptoir du livre, citons :
Enfin, nous aurons le plaisir de vous proposer ce jour-là son tout dernier ouvrage, coédité par L'Académie Maçonnique et Les Éditions Ubik dans notre collection l'Intégrale
Nous avons aussi le plaisir de te proposer de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités
L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.
Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences. À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.
La participation aux frais de repas (25 €) comprend le café d'accueil, le déjeuner (entrée, plat, fromages, dessert, boissons, café), ainsi que le pot départ (boissons et amuse-bouche)
David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ? Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie. Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?
Léon Bourgeois son credo : "L'individu isolé n'existe pas."
Cela nous rappelle à l'humilité du Franc-maçon qui reconnaît que sans le secours des autres il ne peut rien faire. Que sa verticalité ne peut se réaliser qu'a l'aide d'un frère qui le relèvera qui le fera passer de l'horizontale à la verticale lui transmettant ainsi les cinq points parfaits qui lui permettront de s'insérer dans le Pentagramme ou Pentacle qui exprime l'universel, la cosmologie pythagoricienne. Symbole d'harmonie, de santé de beauté, de perfection. Heureux ceux qui ont vu l'étoile flamboyante dans le ciel de leur vie, plus heureux encore ceux qui ont suivit sa route.
Jean-François Guerry.
ET S'IL ÉTAIT PARFOIS URGENT D'ATTENDRE POUR MIEUX AGIR ?
Pourquoi cet impératif d’agir au plus vite, sans attendre ? Rien n’est urgent sauf le secours au prochain dans la détresse, au frère à secourir. En dehors de cela, rien n’est urgent sauf à dire qu’il est urgent de vivre pleinement le présent, sereinement. Car c’est bien notre rapport au temps, à la vie, à la mort qui se joue dans ces urgences déclarées. N'est-il pas symptomatique que l’embolie de notre système de santé se concentrent aux « Urgences », ces services hospitaliers qui accueillent les angoisses et les malheurs du monde ?
L’urgence est un mot qui sied à notre modernité impatiente. Il y a dans l’urgence une fuite de soi, une précipitation au sens où l’on parle en chimie d’un précipité. On se perd dans l’urgence mais, peut-être, veut-on y oublier l’essentiel ! Cette urgence s’exprime par une boulimie à vouloir tout voir, tout faire comme si la vie réussie consistait à stocker, emmagasiner la plus grande quantité d’impressions – car dans ce cas on n’ose pas parler d’expériences vécues – : les cent lieux qu’il faut avoir visités, les cent livres qu’il faut avoir lus. Illusion consumériste. Règne de la quantité.
L’urgence est généralement grégaire, un emballement collectif, le plus souvent velléitaire. Nous choisissons nos urgences comme les sorties de secours de toutes nos angoisses. Vite, avant qu’il ne soit trop tard. Quel est ce trop tard ? C’est d’oublier de vivre. Simplement, pleinement, en discernant l’essentiel, àl’écoute du monde.
Le blog Sentiment Océanique de Jean-Dumonteil. Directeur de la Rédaction des Cahiers de l'Alliance Maçonnique Française.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Il est de bon ton de traquer tous les « ismes » qui sont l’expression dans notre société des excès des religions et des politiques. Nous devons nous interroger sur la lecture littérale par exemple des livres qui fondent les religions, qui peut croire de bonne foi, que les hébreux ont errés pendant 40 ans dans le désert même s’ils n’avaient pas de cartes à leur disposition, ce n’est pas moi qui pose cette question c’est la Rabin Delphine Horvilleur. L’on pourrait multiplier les exemples, la Bible comme le Coran mérite mieux, les maçons qui on fait du symbolisme de la construction leur méthode de perfectionnement moral et spirituel font une lecture symbolique des Volumes représentatifs de la Loi Sacrée. En interprétant les textes qui ont été remaniés, réécrits, souvent dans des langues différentes. L’apocalypse de Saint-Jean est propice à de multiples interprétations, c’est pourquoi ce livre est qualifié d’ésotérique. Toutes les interprétations littérales sont les vecteurs des outrances des « ismes » concernant la foi, les croyances.
Dans le domaine de la philosophie et des sciences sociales, il en est autrement ainsi que dans la Franc-maçonnerie qui associe humanisme et spiritualité, foi et raison. Aussi, il est des « ismes » qui méritent d’être mis en pratique. Léon Bourgeois (1851-1925) homme politique du Parti Radical, prix Nobel de la paix en 1920, premier président de la S D N, député, sénateur, 12 fois ministre, président de la chambre, président du sénat, contemporain de Jaurès. Il a été initié Franc-maçon en 1882 dans la Loge « La Sincérité » du G O D F, il en fut un membre influent. Paul Anxionnaz Grand Maître du Grand Orient de France en 1967 parlait ainsi de Léon Bourgeois : Si nous Francs-maçons du G O D F, vouons un culte particulier à sa mémoire, c’est parce qu’il n’est sans doute pas d’homme d’action, d’écrivain, de penseur dont l’œuvre toute entière, ait été à un plus haut degré, imprégnée, de pensée et de fraternité maçonnique.
Léon Bourgeois fut l’un des principaux fondateurs du Solidarisme, un isme qui fait douloureusement défaut dans notre société matérialiste et individualiste. La solidarité de ce radical lui faisait désirer que la société soit composée d’hommes conscients : (…) qu’il y a un devoir social de tous envers tous, (…) que la société doit-être composée de membres libres, d’associés égaux en droit et fraternellement unis. (…) la société entend établir dans la mesure du possible les conditions de la justice. Il écrivait dans un esprit maçonnique une lettre à Ferdinand Buisson : (…) tout organisme naturel tend à se développer vers un état supérieur par l’évolution régulière de chacun de ses éléments coordonnés. Il attend donc de l’évolution morale et intellectuelle de chacun des individus l’amélioration progressive de la société. Léon Bourgeois voulait une société de justice sociale où Nul motif ne doit distinguer en droit deux enfants de la race humaine. La société dont Léon Bourgeois souhaitait l’avènement, était celle de la solidarité des groupes humains, dans une société harmonieuse, reconnaissant les différences comme des complémentarités, sans nier l’individualité de chacun, donc sa liberté, mais en se soumettant aux règles du groupe dans un esprit de justesse, de solidarité et de fraternité.
Notre société manque aujourd’hui de cet « Isme » du Solidarisme, pour lutter contre tous les intégrismes, et l’on ne peut lui substituer seulement le mirage de la sécurité totale, ou encore le versement régulier de prestations sociales qui servent à étouffer temporairement les accès de fièvres des exclus d’un libéralisme débridé, ces exclus qui errent sans armes nus dans une jungle à la merci des prédateurs du capitalisme sans limites. Ces exclus qui pour reconquérir leur dignité, le respect de tous doivent pouvoir compter sur notre solidarité et notre fraternité, c’est ce soutien qui peut être pour eux porteur d’espérance. Essayons le solidarisme de Léon Bourgeois pour créer du lien social, ce lien nécessaire au-delà de la multiplicité des écrans derrière lesquels nous nous réfugions trop souvent. C’est seulement la rigueur de l’équerre, q l’ouverture du compas, la justice et l’amour fraternel, qui peuvent aider ceux qui sont les blessés, les victimes de tous les intégrismes qu’ils soient politiques ou religieux. Leur espérance pour leurs besoins les plus élémentaires porte le nom de Solidarisme.
Jean-François Guerry.
COMMUNICATION IMPORTANTE CONFÉRENCE PUBLIQUE AVEC LA PARTICIPATION ACTIVE DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE.
Un événement culturel en rapport avec les jeux olympiques qui auront lieu bientôt .
ENTRÉE GRATUITE SUR INSCRIPTION :
WWW.gldf.org
Conférence publique à Montpellier le mardi 6 février 2024 sur le thème :
« Les valeurs de l’Olympisme et de la Franc-maçonnerie »
Ces regards croisés se dérouleront en présence de Madame Marie-George BUFFET, Ancienne Ministre des Sports et de la Jeunesse et de Thierry ZAVERONI, Grand Maître de la Grande Loge de France.
Des personnalités et des sportifs de haut niveau participeront dans les tables rondes sur les thèmes de : Liberté, Égalité, Fraternité et Solidarité, qui seront animées par le journaliste Christophe BOURSEILLER.
Enfin cette manifestation est organisée en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie.
POUR PLUS DE LISIBILITÉ CLIQUEZ SUR LES IMAGES
LA LUMIÈRE SUR VOTRE ROUTE
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
En ce début d’année nous formulons des vœux, nous prenons des décisions, irrévocables avec des mots comme désormais et dorénavant. On va parfois jusqu’à promettre aux autres, ou mieux à soi. On tient la corde, on ambitionne parfois trop, non souvent trop. Si on essayait de temps en temps de ne pas en faire tant. D’être un peu humble, sans être modeste car se serait déjà presque la pente du renoncement.
Je formule pour ma part d’essayer un peu (ce n’est pas facile pour moi, je ne sais pas pour vous.) d’accueillir l’instant présent. Cela me ramène à mes lectures de jeunesse, de celles que l’on oublie trop souvent en cherchant à accumuler tellement de savoirs au risque d’être aveuglé et d’oublier l’essentiel. Tenez par exemple si nous relisions ensemble un extrait du Petit Prince :
Bonjour, dit le petit prince.
Bonjour, dit le marchand.
C’était un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif. On en avale une par semaine et l’on éprouve plus le besoin de boire.
Pourquoi tu vends-tu ça ? dit le petit prince.
C’est une grosse économie de temps, dit le marchand. Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine.
Et que fais-ton de ces cinquante-trois minutes ?
On en fait ce que l’on veut…
Moi dit le petit prince, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine…
Pourquoi ne pas essayer de marcher doucement en ce début d’année, en effet on entame le capital temps de 2024 donc nous avons encore le temps d’avoir du temps pour nous, de prendre de voler un peu de temps au temps pour les autres, je suis sûr que cela ne sera pas une perte de temps. Si nous avons le temps et la Force de les écouter cela établira bien des choses entre-nous je suis sûr que nous n’aurons pas perdu notre temps. En marchant doucement vers les fontaines que sont les autres, nous goûterons des eaux différentes, miraculeuses, des eaux qui coulent à plein temps. Et puis, ce n’est pas une vie de courir tout le temps après le temps, c’est un bonheur s’arrêter de temps en temps à défaut de pouvoir arrêter le temps. C’est un bonheur de regarder la mer ou le ciel de temps en temps, de prendre le temps de t’écouter, de mettre mon ami mon frère ma main pour rien sur ton épaule et de prendre le temps de t’embrasser en cet début d’année, cet instant est du bon temps.
Fidélité, foi et confiance. Ces trois mots disent la même chose, peut-être en la conjuguant à des temps différents : confiance, au futur, comme un pari sur l’avenir ; fidélité, au passé, comme la mémoire et le maintien ; foi, au présent, et à tous les temps, car vivre c’est avoir foi, foi en la vie, en soi-même et en l’autre, foi en plus grand que soi, et pour ceux qu’on appelle les « fidèles », foi à cette réalité ultime qu’on appelle Dieu. Même pour ceux qui n’y croient pas, il y a toujours foi en quelque chose. Nous avons tous une mémoire qui définit nos fidélités et nous aurons éternellement besoin d’accorder notre confiance car, seuls, nous ne pouvons rien.
La fidélité n’est pas une ancre qui nous immobilise dans la routine ou l’entêtement, c’est plutôt la quille du bateau qui lui donne sa stabilité. La fidélité est ce qui nous permet de ne pas être porté par la vie comme un bouchon au fil de l’eau. La fidélité va avec la constance, la permanence. Comme la quille sous la surface de l’eau, la fidélité, que nous ne voyons pas, maintient l’équilibre de l’embarcation.
Trop souvent, nous ne savons pas à quoi nous sommes profondément fidèles, nous n’en avons pas conscience. Nous nous contentons d’affirmer des fidélités d’opinion, parfois successives, à des hommes ou à des idées. Le long parcours de la vie nous apprendra peut-être à découvrir à quoi nous avons voulu rester fidèles. À quoi ? À l’essentiel. À la force d’aimer. Quand les vicissitudes de la vie nous désorientent, nous fait douter de nos choix, la fidélité est ce qui demeure. Ce n’est pas seulement l’entretien d’une mémoire, elle est surtout une espérance dans ce qui nous fonde et qui, toujours, subsiste. Fidélité primordiale, comme la promesse à tenir de ce qui est premier, éternellement présent.
N'oubliez de noter sur votre Agenda Le Mercredi 17 Avril 2024 vous êtes pris !!!
Cliquez sur l'image pour agrandir !
La lumière pour aller à bon Port
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Le bonheur est une récompense à ceux qui ne l'ont pas cherché - Alain - Pensée et photo transmise par un frère.
LA DOUCEUR DE L’ÊTRE SPIRITUEL.
Pierre Coïc dans son livre paru en 2023 Parcourir le Rite Écossais Ancien et Accepté du 4ème au 30ème Degré. Voit la Franc-maçonnerie comme une ascèse spirituelle, il tire cette analyse de presque un demi-siècle de pratique maçonnique (49 ans). Il sait donc de quoi il parle. Dans cette ascèse maçonnique, pour lui on peut parler de Vie Maçonnique et spirituelle, il évoque la production constante d’un effort, d’un travail auquel il faut rendre Gloire car il améliore, embellit l’homme à chaque instant. Ce perfectionnement de l’homme le tend constamment vers plus haut, vers le mieux demain qu’hier, vers un toujours plus non pas matériel parce que le Franc-maçon regarde d’abord avec les yeux du cœur. Comment pourrait-il en être autrement pour celui qui veut se transformer peu à peu avec humilité sans philautie en un être plus spirituel. On ne parle pas ici d’être un anachorète, isolé et contemplatif au fond du désert ou d’une cellule, mais d’être en proportion de son humanité, un être capable de rayonner par la douceur de ses expressions et le respect de la dignité, de la différence de l’autre son frère. De convertir son regard sur la société des hommes ses frères, sans dureté, sans violence pour soi-même et les autres. Une ascèse qui ne ferait que rendre l’homme dur et satisfait de sa propre justice serait sans valeur. L’homme doux et souriant à la vie et à ses frères est le seul qui a compris ce qu’était la voie de l’esprit. Celui qui, juge trop sévèrement les autres avec dureté, n’a pas surmonté encore ses défauts, ses faiblesses, maîtrisé ses passions. S’il est sincère, il à déjà fait un pas énorme pour lui et vers ses frères, son ascèse le mène vers le bon, le juste et le beau, il se construit et contribue à la construction d’une cité plus lumineuse en laissant la lumière pénétrer son esprit et en rejetant toute violence et toute haine. Cette ascèse intérieure évoquée par Pierre Coïc est une chasse au trésor intérieur dissimulé au centre du cœur de chacun de nous. Paul dans son épitre aux Corinthiens l’avait compris, il priait les hommes de pratiquer la douceur de l’amour. L’ascèse spirituelle maçonnique de Pierre est la voie de la pratique de l’amour fraternel. Regardez les sourires et les yeux de vos frères, leurs lèvres ouvertes sont les portes d’entrée de la caverne lumineuse de leur cœur, leurs yeux les fenêtres ouvertes vers l’infini de leur amour pour vous.
Jean-François Guerry.
Le livre de Pierre Coïc- Parcourir Le Rite écossais ancien et accepté du 4ème au 30èmedegré. Éditions Maïa. L’apprentissage de l’ascèse spirituelle maçonnique.
Note en rapport avec le texte ci-dessus et en rapport avec l’intelligence du cœur découverte grâce à l’ascèse maçonnique : La loi n’est pas contre ces choses. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Galates 5, 22-23.
INFORMATION
Pierre Coïc donnera une conférence aux Rencontres Maçonniques de Kerdréan à Auray/Brec'h le Mercredi 17 avril 2024.
En début d’année je prends comme d’habitude de bonnes résolutions, cette année n’y échappe pas. La plus grande sinon la meilleure de mes résolutions compte-tenu de mon âge ! C’est de ne pas manquer les rencontres, afin d’être bien avec moi-même. D’abord les rencontres que j’ai décidé de respecter par serment devant mes frères, devant les institutions, mais surtout devant moi-même, en clair simplement respecter mes serments parce que je sais que mes frères m’attendent, ils ont fait en sorte que je puisse être accueilli. Trop souvent quand j’arrive, le Temple est déjà agencé, la table mise. Mes frères sont là, ils m’attendent, on renoue sans penser à l’absence, à la distance des conversations qui ne semblent jamais avoir été interrompues. L’on sait que l’on repartira dans quelques heures plus riches dans nos jardins secrets ou poussent les roses éternelles de l’amour fraternel la pensée chargée des bienfaits reçus. La vie nous éloigne parfois de nos frères, mais ils sont toujours là, ils nous attendent toujours nous ne pouvons pas manquer ces rencontres. Même, si nous ne les voyons plus, nous entendons leurs voix dans le lointain qui se rapprochent peu à peu quand nous pensons à eux, nous ne pouvons pas les faire attendre. Ils attendent, nous savons qu’ils vont secouer nos épaules, nous donner l’accolade, dans une belle flambée de joie ! Comment pourrions-nous manquer ces rencontres, car c’est inéluctable un jour nous n’entendrons plus jamais le rire de celui qui nous attendait toujours, qui avait toujours mis la table et agencé le Temple. Si l’on veut toujours entendre son rire, même lointain, il ne faut pas manquer ces rencontres, car nos frères en souriant mettent dans les tiroirs de notre cœur leurs rires, leurs joies, leurs mots qui prennent soin de nous, ils apaisent nos souffrances. Ne manquons pas ces rencontres, nos regrets de ne pas être venus ne vieillissent pas. Au contraire quand nous sommes venus, nos amis, nos frères ont planté à chaque rencontre une graine dans le silence de notre âme, un jour quand ils ne seront, elle donnera des fleurs et des fruits sans nombre. Lors de nos rencontres nous lançons ensemble entre frères des passerelles dans les nuits les plus sombres pour accueillir d’autres frères dont nous ne connaissons pas encore le nom, peu importe ils viennent de la terre des hommes à notre rencontre. Quand nous partirons pour le plus grand des voyages, les graines que nous avons semées lors de nos rencontres deviendront peut-être des roses dans jardin des hommes. Ne manquons pas les rencontres avec nos sœurs et nos frères.
Jean-François Guerry.
Expédier un mail pour recevoir le Bulletin d'inscription :
rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com
BULLETIN D’INSCRIPTION
Les Rencontres Maçonniques de Kerdréan
Le Mercredi 17 Avril 2024
À 10 heures 00
Brec’h 56400 salles de la ZA du Mané salut
Nom- Prénom :
Nb de Participants :
Repas : OUI NON Rayer la mention inutile)
Conférences seulement tarif unique 10€ par personne
Conférences et Repas : 25 € X (nb) =
Règlement par chèque ordre Association Les Mégalithes chez Mr Jean-François Guerry 18, Rue de la Monnaie 35000 RENNES.
Règlement par virement : Titulaire Association Regroupement Éthique des Anciens Amis des Mégalithes. Banque Crédit Agricole Auray.
Toute l'équipe de l'Académie Maçonnique Provence te souhaite une excellente année 2024.
Qu'elle soit l'occasion de rencontres nouvelles, de partages généreux, de fraternité vivifiante.
Nous sommes heureux de t'inviter aux XIes Rencontres qui se dérouleront lesamedi 3 février au Château Saint-Antoine à Marseille.
Nous avons apporté deux modifications majeures à ces Rencontres :
- Nous aurons 3 conférenciers et non 4, car certains nous ont signalé que le nombre et la densité des conférences ne permettaient pas toujours une attention profitable. Ainsi, chaque intervenant aura un peu plus de temps d'expression.
- Après la 3e conférence, nous aurons le temps des rencontres et de dédicaces avec les auteurs. Cette rencontre aura lieu dans la salle humide avec boissons et "petit goûter". Nous vous proposons ainsi un temps d'échanges fraternels supplémentaire avec les conférenciers et entre nous avant de nous quitter.
Le programme de la journée sera donc le suivant :
- 9h00: Accueil des participants ;
- 10h00 : Mot d'accueil et de présentation de la journée;
- 10h15 : 1ʳᵉ conférence et échanges avec les participants ;
- 11h30 : 2ᵉ conférence et échanges avec les participants ;
- 13h00 : Agapes fraternelles
- 14h30 : 3e conférence et échanges avec les participants ;
- 15h45 : Conclusions et Chaîne d'Union ;
- 16h00 : Rencontre et dédicaces avec les auteurs et pot de départ.
À l'occasion de ces XIes Rencontres, nous aurons l'honneur d'accueillir
Christophe RICHARD Auteur GODF
Initiations tantriques,
initiations maçonniques
SergeCAILLET Auteur
Les Compagnons d'Alexandrie
Raphaël LIOGIER Sociologue, philosophe, professeur des Universités GODF
Le sens symbolique de l'inspiration
orientale de la Franc-maçonnerie
Nous avons aussi le plaisir de te proposer de t'abonner ou de renouveler ton abonnement annuel à nos activités :
L'abonnement annuel est inchangé (35€) et te donnera accès gratuitement (hors repas) aux deux rencontres de l'année 2023 ainsi qu'aux manifestations organisées par les Académies de Lyon, Lille, Toulouse et Paris.
Nous comptons sur ton soutien qui nous aide grandement à organiser en toute sécurité ces Rencontres réservées aux Frères et Sœurs Maîtres de toutes les obédiences. À l’issue des conférences, nous vous enverrons les textes des conférenciers de même que l'enregistrement intégral des conférences et des échanges qui suivront.
La participation aux frais de repas (25 €) comprend le café d'accueil, le déjeuner (entrée, plat, fromages, dessert, boissons, café), ainsi que le pot départ (boissons et amuse-bouche)
David Taillades : Aperçus sur les origines médiévales de la Franc-maçonnerie Alain-Noël Dubart: La Franc-maçonnerie entre passé et avenir
Marc Halévy, Après la Modernité, quelle Franc-maçonnerie ? Marc Halévy, Kabbale et Franc Maçonnerie. Louis Trébuchet, Le désir des collines éternelles
Louis Trébuchet, Appel aux racines spirituelles du REAA
Michel Fromaget, Corps, Âme, Esprit: Liberté, Vérité, Beauté
Solange Sudarskis, Il était une fois un mythe, Hiram Jean-François Guerry, Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie Claire Reggio: Temple et lumière, une question d'orientation ?