Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
École d'Athènes par Raphaël

École d'Athènes par Raphaël

ÉTHIQUE OU PRATIQUE ?

 

En 2021 j’écrivais mon premier livre : « Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie ». Depuis je n’ai pas cessé ma réflexion sur ce thème, que j’enrichis périodiquement, ou plutôt presque quotidiennement par ma pratique maçonnique. J’écris, quand d’autres parlent seulement, d’autres méditent en silence, ils s’enrichissent tout autant, mais les bienfaits de leur action ne sont pas partagés. J’ai la faiblesse de croire qu’arriver à un certain âge, le peu de temps qui nous reste doit être consacré toujours et encore à la recherche des savoirs, mais surtout à la Connaissance c’est-à-dire à l’Amour du partage.

Les philosophes antiques, mais aussi les modernes sont le plus souvent préoccupés par la construction de systèmes, d’écoles de pensée, qu’ils s’efforcent de diviser, de structurer, de classer, au risque d’émietter leur pensée originelle. Ils veulent sans doute s’affirmer et au mieux laisser une trace de leur passage. Ils se saisissent parfois d’éléments disparates, piochés dans diverses écoles ou systèmes et en les assemblant, ils tentent de trouver une forme de cohérence. C’est une forme d’exégèse élaborée, que d’autres s’empressent de critiquer les accusant au mieux de plagiat au pire d’incohérence. Toute cette agitation intellectuelle finit par aboutir à une confusion, où chacun demeure persuadé d’avoir raison et cela donne corps à des conversations de cénacle où chacun compare ses degrés de savoir. Conversations qui finissent par n’intéresser que les locuteurs qui débattent entre eux, un entre-soi, bien loin des préoccupations existentielles des autres et même bien loin de toute élévation spirituelle qui pourrait améliorer la société. Nous devons nous interroger à propos des philosophes de l’antiquité : leur tâche principale était-elle la rédaction d’un écrit, ou d’écrits ? Il semble à l’analyse que non. En effet tout le monde semble d’accord que les principaux d’entre eux non rien écrit. C’est le cas de Pythagore considéré comme le premier sage, le premier philosophe, l’inventeur même de la philosophie et pourtant il n’a rien écrit ! Pour Socrate il en est de même, c’est Platon qui nous rapporte sa pensée, Plotin même le néoplatonicien tardif dont les Ennéades ont été classées et parfois réécrites par Porphyre. Et pourtant nous pouvons constater qu’ils nous ont laissé un héritage. Nous pouvons donc légitimement nous poser la question, est-ce que la tâche primordiale, essentielle d’un philosophe est la rédaction d’un écrit ? Victor Goldschmidt éminent philosophe, et historien français d’origine allemande, le pensait. Ainsi, il formula le postulat sur lequel repose la méthode structurale en philosophie : « La méthode structurale, dit-il met incontestablement l’accent sur l’œuvre écrite, comme l’unique témoignage où se manifeste une pensée philosophique. »[1] Cela semble évident comment pourrions-nous prétendre la pensée des philosophes antiques sans l’écrit. Pourtant, réfléchissons plus loin, nous constatons l’extrême lenteur des œuvres philosophiques écrites. Cela est du tout simplement parce que la communication était orale. Les dialogues de Platon en sont la démonstration, sans qu’il soit besoin d’argumenter. On notera de plus que les dialogues sont organisés par thème, visant sans nul doute un objectif pédagogique et inspirant pour une conduite de vie face aux événements de celle-ci, ils sont donc plus Praxis que theoria.

 

 

 

 

Conclusion

 

Éthique et Pratique.

 

J’ai volontairement écrit Pratique avec un « P majuscule », en forme d’égalité avec Éthique. Aujourd’hui nos hommes politiques à l’approche des élections éprouvent l’envie soudaine d’écrire. De se raconter et de nous raconter de belles histoires que nous sommes tentés de croire puisqu’elles sont mises par écrit. Après avoir dévoyé l’oralité tentent t’ils de convaincre par la sacralité de leurs écrits, inscrivant leurs promesses dans le marbre face à des paroles qui n’impriment plus. Plutôt que de nous parler d’éthique à longueur de journée, nous pourrions leur dire comme Socrate quand envisager de passer à la pratique ? La Franc-maçonnerie revendique elle dans ses travaux d’être dans l’éthique et au dehors de ses loges de passer à la pratique. Elle est pensée et action, fraternité humanisme et spiritualité, son initiatique n’a pas de sens sans la pratique de ce qu’elle enseigne. Ses exercices qui sont de formation sont aussi d’application dans l’homme et dans la cité. On vient en Franc-maçonnerie, non par vanité pour flatter son ego, mais pour agir sur soi et dans la société. Elle est une praxis vivante, faisons en sorte qu’elle soit vivace grâce à notre exemplarité et qu’elle inspire nos hommes politiques dans leur conduite et pas seulement dans leurs écrits.

 

                                    Jean-François Guerry.

 

[1] Victor Goldschmidt- Remarques sur la méthode structurale en histoire de la philosophie- Métaphysique et histoire de la philosophie, recueil d’études offert à Fernand Brunner. Neufchâtel 1981. Page 230.

ÉTHIQUE OU PRATIQUE
L'ACTION DE LA LUMIÈRE 
ÉTHIQUE OU PRATIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Chers toutes et tous... Je serais absent du 20 au 26 joies de grand-père !!! Je vous propose en attendant quelques citations pour méditer....À bientôt

Jean-François Guerry

L'ABSENCE....
QUEL PLUS GRAND MANQUE QUE L'ABSENCE DE LUMIÈRE ?

QUEL PLUS GRAND MANQUE QUE L'ABSENCE DE LUMIÈRE ?

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Le charme au bord du lac.

Le charme au bord du lac.

                   HUMEUR : DES NOUVELLES DU BORD DU LAC

De forts liens familiaux guident mes pas régulièrement en Suisse, vers les bords du lac. Alors, bien sûr, quand je séjourne dans ce pays européen à part, je compare, je réfléchis, je m’étonne même ; parfois, j’admire une forme de pragmatisme, de rigueur, bien loin de ce que nous vivons en France.

Sans être un grand économiste, on peut admirer la manière dont les Suisses gèrent leur pays et aussi trouver tous les bons arguments pour considérer, sans trop se tromper, que la Suisse n’est pas la France ! Que la Suisse soit un petit pays, le refuge des milliardaires, de ceux qui veulent échapper à l’impôt, la litanie accusatrice est sans limites.

Cependant, face à ce qui déplaît — la vie chère — les salaires sont élevés. Ce n’est pas par hasard que tous les frontaliers se précipitent pour y travailler. Face aux interdictions multiples, l’on trouve des civilités multiples. Là-bas, piétons et automobilistes se respectent ; les Suisses savent ce qu’est un feu vert et un feu rouge, une limitation de vitesse, et ils savent aussi que les sanctions sont lourdes et appliquées.

Au risque de vous surprendre, si vous déposez vos déchets ou ordures dans des bacs non conformes ou en dehors des heures obligatoires, votre voisin vous prendra en photo et vous dénoncera à la police, qui vous adressera une amende en précisant que vous avez été filmé et dénoncé. La délation est admise et même recommandée.

Là, cela commence à faire mal ! Lors d’une conversation récente, j’évoquais mon admiration pour Etty Hillesum, son dévouement jusqu’au sacrifice de sa vie pour ses sœurs et frères juifs pendant l’Occupation, obligés de porter l’étoile, une manière de les dégrader. Mon interlocutrice me certifia alors que les Suisses furent les premiers à mettre en œuvre cette pratique dégradante en 1938, de manière officielle, voire plutôt en 1937.[1]

De quoi nous interroger sur la douceur qui règne sur les bords du lac.

Une autre caractéristique de nos voisins suisses, c’est l’autonomie cantonale, une régionalisation pratique et effective qui est toujours un rêve chez nous. Cette autonomie rime avec responsabilité. Nous, nous parlons régulièrement de respect du peuple, de démocratie, des référendums que l’on va faire, sans doute, peut-être ou pas. Les Suisses sont appelés régulièrement à se prononcer au moyen de « votations ».

Récemment, dans un canton, il leur a été demandé de voter pour ou contre une cinquième semaine de congés payés. Résultat du vote : contre la cinquième semaine de congés payés ; ils ont estimé que leur économie en pâtirait. Je vous laisse envisager les résultats d’un tel vote chez nous.

Cependant, ils restent ouverts sur le monde. Ils ont des universités de grande qualité, des entreprises de taille internationale dans de nombreux domaines d’activité : alimentation, chimie, pharmacie, aéronautique, etc. Ils ont même accueilli à Lausanne, pour un temps, notre ex-ministre des Finances, venu donner aux étudiants des cours d’économie !

Ils peuvent se montrer parfois très tolérants. Ce qui les agite ces jours-ci, c’est le G7 organisé par la France dans la belle ville d’Évian. En effet, ce genre de manifestation draine un cortège de revendications de toutes sortes, comme d’habitude, sauf que les manifestations ont lieu à Genève, ville à proximité d’Évian. La manifestation est, pour les Suisses, une curiosité exotique !

Pragmatiques, ils se demandent pourquoi organiser un G7 à Évian, dont la capacité d’accueil est réduite et qui amène immanquablement les délégations à se réfugier à Genève, avec toutes les conséquences et les frais à la charge de la Suisse. De mauvaises langues suisses vont même jusqu’à dire que c’est volontaire : ainsi, cela coûte moins cher à la France.

Décidément, les Suisses sont très prudents et économes. Est-ce une qualité qui nous manque ?

Pour finir sur une note non pas financière, mais optimiste, je vous recommande les excellents travaux maçonniques de la Grande Loge Suisse Alpina. Également voir la dernière votation confédérale qui avait pour but de bloquer ou non l’immigration et faire que la Suisse ne passe pas la barre des 10 millions d’habitants, le non au blocage et le oui à l’immigration l’a emporté avec 55% des voix, un message à part dans une Europe qui se replie sur elle-même, ou simplement le pragmatisme du besoin de travailleurs ?

                                               Jean-François Guerry.

 

[1] Voir texte ci-dessous.

Billet d'humeur sur la Suisse
Billet d'humeur sur la Suisse
Billet d'humeur sur la Suisse
Journal Le TEMPS - et Journal Le DEVOIR Suisse
Billet d'humeur sur la Suisse
Billet d'humeur sur la Suisse
Billet d'humeur sur la Suisse

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Yann
Miniature Vie de Saint-Louis (1360) par jean de Joinville

Miniature Vie de Saint-Louis (1360) par jean de Joinville

Être d'Occident judéo-chrétien 

 

Le remarquable discours du pape Léon XIV devant le parlement espagnol vient rappeler que la civilisation occidentale judéo-chrétienne qui est la nôtre se distingue des autres par la place plus grande qu'elle a accordée à l'individualisme (parce que je suis d'Occident-judéo-chrétien @, je crois que ce qui est au centre, c'est la personne humaine et sa dignité, mais ce n'est pas le cas des Chinois, par exemple, qui considèrent d'abord les masses). Certes, l'individualisme peut se dégrader en subjectivisme, mais il peut aussi conduire à la mise en relief de la "personne". 

 

Comment le christianisme a-t-il provoqué cette promotion de la notion de personne ? De plusieurs façons : par exemple, les controverses et spéculations sur l'Incarnation, la personne de Jésus assumant à la fois les natures divine et humaine. Au niveau des mentalités collectives façonnées par la pastorale chrétienne - mais ici je devrais dire plutôt "judéo-chrétienne" - il faut à mon avis, accorder une place importante à l'histoire du péché dans notre civilisation occidentale qui a été soumise à une culpabilisation plus forte que toutes les autres civilisations de l'histoire (Jean Delumeau ; Le Péché, la Peur, la culpabilisation en Occident). Cette conscience de la faute a façonné jusqu'à nos mentalités : témoin cette affirmation de Simone de Beauvoir qui élargit démesurément la faute plus qu'elle ne la contredit : "Chacun est responsable de tout devant tous". 

 

Les rapports entre la croyance chrétienne et la promotion de la personne ne sont niés par personne. On lit dans l'Encyclopédie Universalis à l'article "Philosophie de la personne" : "C'est sans doute au christianisme que la notion de personne doit le plus clair de son statut  métaphysique et de son prestige moral". Dans cette même encyclopédie, mais cette fois à l'article "Personne", il est affirmé que "si les chrétiens ne sont pas les inventeurs de la persona latine et de l'hypostase  grecque, ils n'en ont  pas moins été les serviteurs les plus zélés de la notion de personne. Ce sont eux qui l'ont vulgarisée ... et surtout qui l'ont mise en pratique, qui l'ont rendue pratique". 

 

Si l'on fait converger, comme l'histoire nous y invite, les différents canaux par lesquels le christianisme a poussé en avant la notion de "personne", on comprend mieux que les deux déclarations des droits de la fin du 18ème siècle - l'américaine de 1776, et la française de 1789 - aient été conçues et rédigées en terre chrétienne. Il me semble qu'elles n'auraient pas pu naître ailleurs, parce qu'elles sous-entendent ce long passé philosophique et religieux qui avait progressivement dégagé les contours et le contenu de la personne. Ces deux déclarations, et en particulier celle de 1789, supposent ou, si vous voulez, postulent que chaque homme existe fondamentalement et qu'il a droit au respect. 

 

@ Je suis agnostique tout en étant d'Occident judéo-chrétien. Il y a des agnostiques dans le monde entier. Mais on n'est pas agnostique de la même façon en terre chrétienne et en terres bouddhiste, confucéenne, indienne ou musulmane. Tout agnostique que je sois, je reste attaché, par toutes les fibres de mon être, à un certain nombre de valeurs occidentales – morales, culturelles, spirituelles –, qui sont nées pour beaucoup d'entre-elles dans la tradition judéo-chrétienne. Le confucianisme, les religions de Brahman ou d'Allah, je ne les connais que par ouï-dire ; ils ne sont ni mon problème, ni ma culture. 

 

YANN

Chaîne d'union fraternelle à Carcassonne Étiquette journal l'Indépendant

Chaîne d'union fraternelle à Carcassonne Étiquette journal l'Indépendant

OPINION: Seul et avec tous.

 

Reconnaitre l’importance de l’individu, c’est reconnaître sa personnalité et affirmer le respect qui lui ai dû, respecter sa dignité d’être humain, sujet et non objet.

Emmanuel Mounier, philosophe et chrétien, non pas philosophe chrétien, créateur de la Revue Esprit, avait, avec quelques amis avait fait l’achat d’une propriété à Chatenay Malabry, en région parisienne, dénommée : Les Murs Blancs. Un symbole ou chacun, individuellement pouvait écrire sa vie intime dans un cadre collectif. Une forme de communauté de vie en impropriété collective [1]. Ce concept résonne en Franc-maçonnerie où chaque loge, chaque obédience, mais surtout chaque rite, est une impropriété collective, au sens où elle n’appartient à personne, mais dont chacun est responsable, garant, et doit en être le transmetteur.

         Quand l’individualité devient personnalité, l’homme s’élève et apparaît comme un sujet digne de respect et non un objet.

 

Le franc-maçon, avec son initiation, prend conscience de la consubstantialité entre pensée et action. Plus son initiation le rapproche de l’unité trinitaire - corps, âme, esprit-, plus la part de l’action se dévoile essentielle ; l’action remplit sa vie. L’existence la plus parfaite possible est en lien avec l’action plus parfaite. La conscience, à la fois de son potentiel de perfectionnement spirituel et sa mise en action, construit l’homme un peu meilleur.

L’initiation maçonnique n’est pas une pensée pure désincarnée, mais une pensée incarnée avec ses forces et ses faiblesses. En introduisant sa pensée dans l’action, le franc-maçon peut espérer accéder aux hautes sphères de la Connaissance Spirituelle et mener une vie plus spirituelle dans la cité avec ses frères les hommes en étant plus proche d’eux, on parle d’esprit de fraternité.

Pour le Maître Maçon, l’action n’est pas une pulsion de ses sens, mais la réalisation de la maîtrise de ceux-ci, au mieux, avec l’humilité, moteur de son initiation et de son perfectionnement personnel.

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

[1] Terme souvent employé par Jean Hanry.

OPINION VU DANS LE JOURNAL LA CROIX
Xavier Laurent Salvador

Xavier Laurent Salvador

Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Le Blog de Yann : Être...
Ceci n'est pas un phare : C'est la Lumière
Le Blog de Yann : Être...

E MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry.
Image collection personnelle

Image collection personnelle

Création juillet 2015. Bientôt 11 ans.
Articles parus à ce jour : 3876 
Visites du Blog : 1 400 099
NB de pages vues : 1 910 876
Abonnés Newsletter : 1188
Pas réseaux sociaux par choix.
Gratuité totale- Pas de publicité.
Lectorat:  France, Belgique, Suisse, Canada, Amérique, Afrique, Dubaï.
Merci de votre fidélité.
Jean-François Guerry.

Voir les commentaires

Publié le par Pierre Dac
Pierre Dac

Pierre Dac

« Certaines gens donnent leur parole et ne la tiennent pas. Mais comment voulez-vous qu’ils la tiennent puisqu’ils l’ont donnée ? »

" Ceux qui ont le menton en galoche et dont les dents se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté ".

                                            Pierre Dac- Arrières – pensées.

HUMOUR
HUMOUR

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
DU COURAGE

DU COURAGE

 

« Si aucun de nous n’est prêt à mourir pour la liberté, nous mourrons tous sous la tyrannie ».

                                                                                   Timothy Synder.

 

L’esprit de résistance et de courage, c’est d’abord de commencer à penser par soi-même ; c’est l’esprit des Lumières. Mais, avant les vertus théologales de la Chevalerie de l’Esprit, il convient d’avoir pratiquer les vertus de la Chevalerie, au rang desquelles le courage est le moteur de l’action.

 

Comment celui qui manque de courage pourrait-il agir pour la construction d’un monde meilleur ? La masse des bonnes idées enrichit les bibliothèques de l’esprit ; elles restent trop souvent dans le confort de la léthargie. Le manque de concrétisation des idées, aboutit à leur inutilité.

Le Franc-maçon conclut ses travaux par le passage du Temple de l’esprit à la Loge opérative. La spiritualité se réalise dans la pratique de l’humanisme. La pensée féconde de l’esprit est indissociable de l’action fraternelle ; sans action, elle n’est qu’un bois mort. C’est quand la sève monte que l’arbre de vie produit ses rameaux. Ainsi naît le printemps de l’esprit et l’été resplendissant de l’action.

 

Le courage de mettre en action la loi morale est incarné dans l’initiation maçonnique. La recherche de l’éthique, c’est-à-dire de la vie bonne, passe par l’application de la morale commune, naturelle, universelle. Celle qui est faite de courage, d’honnêteté, de loyauté, de compassion et d’accomplissement personnel. Elle est naturellement inscrite en l’homme comme un jugement intérieur qui fonde l’autonomie morale[1]. Il faut avoir le courage d’agir moralement, car celui qui agit moralement agit comme il le doit.[2] N’ayons pas peur, ayons le courage d’agir !

 

L’actualité nous enseigne que le mal qui est fait aux plus faibles, est un mal qui est fait à nous-mêmes.  « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »[3]. Ces paroles évangéliques des premiers siècles de la chrétienté ne sont, de fait, pas exclusivement religieuses ; elles sont universelles, elles sont fondatrices de l’autonomie morale, de la liberté morale. Elles conduisent l’homme vers l’excellence des vertus, le courage de faire le bien, qui fait l’homme de bien véritable. L’intériorité du cœur trouve sa raison dans le courage de l’application des vertus quelle féconde. La conscience de ce qui est au plus profond de soi, quand elle se dévoile, nous force et courage pour agir. Augustin l’a vécu lors de sa conversion : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté, dit Augustin, évoquant sa conversion, et voici que tu étais au-dedans et moi au-dehors »[4].

 

Le Franc-maçon, apprend à agir selon sa conscience avec courage, à traiter les hommes avec justice et amour, vaste programme objet de toute une vie. C’est à la fois l’héritage du « Miracle Grec » et des traditions juives et chrétiennes. Le courage de l’agir avec rectitude est l’expression de l’autonomie rationnelle et de la loi d’amour. Face aux événements de la vie, l’éthique de la personnalité permet le courage de l’action ; c’est la dignité de la personne humaine.

                                   

Jean-François Guerry.

 

[1] Saint-Paul Épitre aux Romains, 2, 14-15, « Ils se tiennent à eux-mêmes lieu de loi ».

[2] Luc 17, 10. C’est pourquoi le mal n’existe pas dans les actes, mais dans les intentions. C’est la faute intentionnelle qui définit la faute morale.

[3] Matthieu 25,40.

[4] Augustin Confessions X, 27,28 et III, 6, 11.

SITE À SUIVRE LE COMPAS DANS L'OEIL
DU COURAGE
DU COURAGE
DU COURAGE
DU COURAGE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Marc Chagall - La création de l'homme

Marc Chagall - La création de l'homme

                Réflexion : La Genèse- La Création- La Parole- La Lumière.

 

Il existe plusieurs versions des textes d’ouverture. On retiendra le caractère universaliste du Principe créateur, Dieu créateur pour certains. Il est le créateur de toute l’humanité.

L’élection d’Abraham, par exemple, le démontre : il est l’ancêtre des Israélites, en même temps que celui des tribus arabes ; il aussi parent des Moabites et des Ammonites.

Les prêtres qui ont rédigé la composition dite Sacerdotale de la Genèse ont travaillé après la reconstruction du Temple de Jérusalem à partir de 520 av. J.-C. Ils ont organisé l’unité du récit, en alternant listes généalogiques et récits ; ainsi, les histoires des patriarches font partie de l’histoire de l’humanité.

 

L’histoire de la création mêle deux textes : celui des prêtres et un texte antérieur, difficile à situer, influencé par la sagesse israélite. Ces textes peuvent être qualifiés de mythiques. (dans le sens où ils se situent hors chronologie historique et tentent de résoudre les grandes questions de l’humanité). Les auteurs bibliques partagent largement ces textes avec leurs voisins proche-orientaux, notamment ceux de Mésopotamie : l’histoire babylonienne de la création par le dieu Mardouk, appelée Enouma Elish ou Enūma elis : épopée de la création, lue dans les écrits de Damascios (458-533). L’épopée de Gilgamesh, le mythe du déluge d’Athra-hasis (Le Super Sage).

 

L’important est que « l’auteur(s) » laisse sa liberté à l’homme et ne rompe par ses relations avec lui malgré ses erreurs et ses fautes.

 

Le récit Sacerdotal s’inspire de traditions mésopotamiennes, tout en les transformant. La création, dans le premier chapitre de la Bible, n’apparaît plus comme un combat du Dieu créateur contre les monstres du chaos, mais comme l’œuvre souveraine de création du Dieu unique. (On peut y voir l’inspiration des Chevaliers de l’Esprit, luttant grâce aux trois vertus théologales).

 

Les Traditions Patriarchales – sont aussi sources d’inspirations ; celles d’Abraham, de Jacob et de Joseph, qui nous mène en Égypte. Sa tradition aurait été utilisé à l’époque de Salomon dans un but éducatif (construire l’homme).

 

La création consiste à la mise en ordre d’un état chaotique. La création commence par un souffle, une parole unique, une voix de l’intérieur. Les ténèbres sont alors repoussées par la Lumière qui est la première création, issue des ténèbres. C’est donc la parole qui créé et non la Lumière. C’est du moins une interprétation.

 

La Parole : créé, constitue, agrège, reçoit, nomme. Cela rappelle les mots de la fin d’une certaine cérémonie d’initiation.  L’Ordre et la Loi d’Amour construisent des sœurs et des frères, membres d’un Saint-Empire Universel de l’Esprit et de l’Amour.

                                            Jean-François Guerry.

Réflexion : La Genèse- La Création- La Parole- La Lumière.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Le serment du jeu de paume

Le serment du jeu de paume

ENGAGEMENT

 

« Engagement, ce mot qui, comme tant d’autres, paraît aujourd’hui s’appauvrir, changer peu à peu de sens, est cependant témoin de toutes les causes – sociales, sportives, militaires, culturelles, spirituelles, etc. – des plus nobles sans doute aux plus discutables parfois – « femme, homme engagés » garants d’une humanité exemplaire dans un monde désenchanté ».

                                                                       Alain Ricart – Engagement Maçonnique et Liberté Intérieure- (Un Engagement, Des Serments…et des Hommes). Revue Maçonnique.

 

 

Notre société est plus une société de la communication et des promesses non tenues que de l’engagement. Cette tendance récurrente affaiblit de plus en plus le pouvoir politique et la démocratie, annihile toute confiance.

 

Les Francs-Maçons du Rite Écossais Ancien et Accepté, tout au long de leur chemin initiatique, qui dure parfois toute une vie, s’engagent régulièrement par serment de respecter leurs engagements. Ils promettent fidélité à leur patrie, à leur ordre dans l’honneur auquel ils font allégeance, ce qui n’est pas soumission parce qu’il y a réciprocité. Ils donnent à l’Ordre, qu’il leur rend, délivrant ses enseignements et corpus vertueux.

 

L’engagement est d’abord vis-à-vis de soi-même ; c’est le respect de la personne humaine, l’accès à sa liberté. L’engagement des Devoirs élémentaires de l’humain vivant en société fait société. Les hommes bons, loyaux et fidèles construisent un monde ou la spiritualité et l’humanisme sont en symbiose.

 

La répétition des serments en maçonnerie, rappelle aux initiés leur engagement consenti librement. Ce qui peut paraître redondant ou moralisateur aux profanes, n’est, pour le Franc-maçon, que le simple accomplissement de son devoir, le respect de la voie choisie, de son tracé. Obéir à soi-même, se respecter, mène au respect des autres. Comment espérer gouverner les autres si l’on est incapable de se gouverner soi-même ?

 

La voie maçonnique est une voie pour l’éthique de la personnalité, une éthique du comportement face aux événements et face à autrui.

 

Le contenu de l’initiation maçonnique, en particulier avec ses cycles de morts symboliques et régénérations, est propice à réactiver et fortifier nos engagements par la répétition de nos serments. Une méthode qui, appliquée dans le monde profane, serait susceptible d’élever la conscience de ceux qui sont en charge de nous gouverner.

Le soutien toujours présent de l’Ordre, du Rite, est un facteur déterminant dans l’accomplissement des engagements ; c’est une béquille utile en cas d’accident de parcours. Alain Ricart, cité en introduction, nous rappelle que, dans l’étymologie du mot « allégeance », il y a une dimension d’allègement. Si l’Ordre et le Rite nous allègent, je dirais aussi que les autres nous allègent.

 

Aussi, j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi, trop souvent, nos hommes politiques renoncent à leurs engagements : par crainte de leurs électeurs, qui pourtant les ont élus sur la base de ces mêmes engagements !  Les engagements ne valent qu’au regard de notre détermination à les tenir. J’évoque souvent la figure du frère Arnaud Beltrame et son engagement exemplaire, tenu jusqu’au sacrifice.

L’initiation est la remise en question de ce que nous sommes intimement, au plus profond de notre être ; les serments sont donc des engagements à être à faire. Pour le Franc-maçon, l’engagement est donc pour lui-même, ses frères, sa loge, son obédience, l’Ordre et la transmission du rite ; c’est dire qu’il faut qu’il soit fidèle et persévérant.

 

Il nous faut espérer un tel engagement pour tous les hommes, en particulier les politiques en charge de la cité. Afin que la confiance et l’espérance demeurent, souhaitons ensemble d’être engagés les uns envers les autres pour une vie spirituelle plus élevée et une fraternité retrouvée.

 

                                            Jean-François Guerry.

L'ENGAGEMENT

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Laurent Turbet

Cet article est reposté depuis Le Blog des Spiritualités.

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog