Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
École d'Athènes par Raphaël

École d'Athènes par Raphaël

ÉTHIQUE OU PRATIQUE ?

 

En 2021 j’écrivais mon premier livre : « Exercices spirituels antiques et Franc-maçonnerie ». Depuis je n’ai pas cessé ma réflexion sur ce thème, que j’enrichis périodiquement, ou plutôt presque quotidiennement par ma pratique maçonnique. J’écris, quand d’autres parlent seulement, d’autres méditent en silence, ils s’enrichissent tout autant, mais les bienfaits de leur action ne sont pas partagés. J’ai la faiblesse de croire qu’arriver à un certain âge, le peu de temps qui nous reste doit être consacré toujours et encore à la recherche des savoirs, mais surtout à la Connaissance c’est-à-dire à l’Amour du partage.

Les philosophes antiques, mais aussi les modernes sont le plus souvent préoccupés par la construction de systèmes, d’écoles de pensée, qu’ils s’efforcent de diviser, de structurer, de classer, au risque d’émietter leur pensée originelle. Ils veulent sans doute s’affirmer et au mieux laisser une trace de leur passage. Ils se saisissent parfois d’éléments disparates, piochés dans diverses écoles ou systèmes et en les assemblant, ils tentent de trouver une forme de cohérence. C’est une forme d’exégèse élaborée, que d’autres s’empressent de critiquer les accusant au mieux de plagiat au pire d’incohérence. Toute cette agitation intellectuelle finit par aboutir à une confusion, où chacun demeure persuadé d’avoir raison et cela donne corps à des conversations de cénacle où chacun compare ses degrés de savoir. Conversations qui finissent par n’intéresser que les locuteurs qui débattent entre eux, un entre-soi, bien loin des préoccupations existentielles des autres et même bien loin de toute élévation spirituelle qui pourrait améliorer la société. Nous devons nous interroger à propos des philosophes de l’antiquité : leur tâche principale était-elle la rédaction d’un écrit, ou d’écrits ? Il semble à l’analyse que non. En effet tout le monde semble d’accord que les principaux d’entre eux non rien écrit. C’est le cas de Pythagore considéré comme le premier sage, le premier philosophe, l’inventeur même de la philosophie et pourtant il n’a rien écrit ! Pour Socrate il en est de même, c’est Platon qui nous rapporte sa pensée, Plotin même le néoplatonicien tardif dont les Ennéades ont été classées et parfois réécrites par Porphyre. Et pourtant nous pouvons constater qu’ils nous ont laissé un héritage. Nous pouvons donc légitimement nous poser la question, est-ce que la tâche primordiale, essentielle d’un philosophe est la rédaction d’un écrit ? Victor Goldschmidt éminent philosophe, et historien français d’origine allemande, le pensait. Ainsi, il formula le postulat sur lequel repose la méthode structurale en philosophie : « La méthode structurale, dit-il met incontestablement l’accent sur l’œuvre écrite, comme l’unique témoignage où se manifeste une pensée philosophique. »[1] Cela semble évident comment pourrions-nous prétendre la pensée des philosophes antiques sans l’écrit. Pourtant, réfléchissons plus loin, nous constatons l’extrême lenteur des œuvres philosophiques écrites. Cela est du tout simplement parce que la communication était orale. Les dialogues de Platon en sont la démonstration, sans qu’il soit besoin d’argumenter. On notera de plus que les dialogues sont organisés par thème, visant sans nul doute un objectif pédagogique et inspirant pour une conduite de vie face aux événements de celle-ci, ils sont donc plus Praxis que theoria.

 

 

 

 

Conclusion

 

Éthique et Pratique.

 

J’ai volontairement écrit Pratique avec un « P majuscule », en forme d’égalité avec Éthique. Aujourd’hui nos hommes politiques à l’approche des élections éprouvent l’envie soudaine d’écrire. De se raconter et de nous raconter de belles histoires que nous sommes tentés de croire puisqu’elles sont mises par écrit. Après avoir dévoyé l’oralité tentent t’ils de convaincre par la sacralité de leurs écrits, inscrivant leurs promesses dans le marbre face à des paroles qui n’impriment plus. Plutôt que de nous parler d’éthique à longueur de journée, nous pourrions leur dire comme Socrate quand envisager de passer à la pratique ? La Franc-maçonnerie revendique elle dans ses travaux d’être dans l’éthique et au dehors de ses loges de passer à la pratique. Elle est pensée et action, fraternité humanisme et spiritualité, son initiatique n’a pas de sens sans la pratique de ce qu’elle enseigne. Ses exercices qui sont de formation sont aussi d’application dans l’homme et dans la cité. On vient en Franc-maçonnerie, non par vanité pour flatter son ego, mais pour agir sur soi et dans la société. Elle est une praxis vivante, faisons en sorte qu’elle soit vivace grâce à notre exemplarité et qu’elle inspire nos hommes politiques dans leur conduite et pas seulement dans leurs écrits.

 

                                    Jean-François Guerry.

 

[1] Victor Goldschmidt- Remarques sur la méthode structurale en histoire de la philosophie- Métaphysique et histoire de la philosophie, recueil d’études offert à Fernand Brunner. Neufchâtel 1981. Page 230.

ÉTHIQUE OU PRATIQUE
L'ACTION DE LA LUMIÈRE 
ÉTHIQUE OU PRATIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Chers toutes et tous... Je serais absent du 20 au 26 joies de grand-père !!! Je vous propose en attendant quelques citations pour méditer....À bientôt

Jean-François Guerry

L'ABSENCE....
QUEL PLUS GRAND MANQUE QUE L'ABSENCE DE LUMIÈRE ?

QUEL PLUS GRAND MANQUE QUE L'ABSENCE DE LUMIÈRE ?

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry.
Image collection personnelle

Image collection personnelle

Création juillet 2015. Bientôt 11 ans.
Articles parus à ce jour : 3876 
Visites du Blog : 1 400 099
NB de pages vues : 1 910 876
Abonnés Newsletter : 1188
Pas réseaux sociaux par choix.
Gratuité totale- Pas de publicité.
Lectorat:  France, Belgique, Suisse, Canada, Amérique, Afrique, Dubaï.
Merci de votre fidélité.
Jean-François Guerry.

Voir les commentaires

Publié le par Pierre Dac
Pierre Dac

Pierre Dac

« Certaines gens donnent leur parole et ne la tiennent pas. Mais comment voulez-vous qu’ils la tiennent puisqu’ils l’ont donnée ? »

" Ceux qui ont le menton en galoche et dont les dents se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté ".

                                            Pierre Dac- Arrières – pensées.

HUMOUR
HUMOUR

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
DU COURAGE

DU COURAGE

 

« Si aucun de nous n’est prêt à mourir pour la liberté, nous mourrons tous sous la tyrannie ».

                                                                                   Timothy Synder.

 

L’esprit de résistance et de courage, c’est d’abord de commencer à penser par soi-même ; c’est l’esprit des Lumières. Mais, avant les vertus théologales de la Chevalerie de l’Esprit, il convient d’avoir pratiquer les vertus de la Chevalerie, au rang desquelles le courage est le moteur de l’action.

 

Comment celui qui manque de courage pourrait-il agir pour la construction d’un monde meilleur ? La masse des bonnes idées enrichit les bibliothèques de l’esprit ; elles restent trop souvent dans le confort de la léthargie. Le manque de concrétisation des idées, aboutit à leur inutilité.

Le Franc-maçon conclut ses travaux par le passage du Temple de l’esprit à la Loge opérative. La spiritualité se réalise dans la pratique de l’humanisme. La pensée féconde de l’esprit est indissociable de l’action fraternelle ; sans action, elle n’est qu’un bois mort. C’est quand la sève monte que l’arbre de vie produit ses rameaux. Ainsi naît le printemps de l’esprit et l’été resplendissant de l’action.

 

Le courage de mettre en action la loi morale est incarné dans l’initiation maçonnique. La recherche de l’éthique, c’est-à-dire de la vie bonne, passe par l’application de la morale commune, naturelle, universelle. Celle qui est faite de courage, d’honnêteté, de loyauté, de compassion et d’accomplissement personnel. Elle est naturellement inscrite en l’homme comme un jugement intérieur qui fonde l’autonomie morale[1]. Il faut avoir le courage d’agir moralement, car celui qui agit moralement agit comme il le doit.[2] N’ayons pas peur, ayons le courage d’agir !

 

L’actualité nous enseigne que le mal qui est fait aux plus faibles, est un mal qui est fait à nous-mêmes.  « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »[3]. Ces paroles évangéliques des premiers siècles de la chrétienté ne sont, de fait, pas exclusivement religieuses ; elles sont universelles, elles sont fondatrices de l’autonomie morale, de la liberté morale. Elles conduisent l’homme vers l’excellence des vertus, le courage de faire le bien, qui fait l’homme de bien véritable. L’intériorité du cœur trouve sa raison dans le courage de l’application des vertus quelle féconde. La conscience de ce qui est au plus profond de soi, quand elle se dévoile, nous force et courage pour agir. Augustin l’a vécu lors de sa conversion : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté, dit Augustin, évoquant sa conversion, et voici que tu étais au-dedans et moi au-dehors »[4].

 

Le Franc-maçon, apprend à agir selon sa conscience avec courage, à traiter les hommes avec justice et amour, vaste programme objet de toute une vie. C’est à la fois l’héritage du « Miracle Grec » et des traditions juives et chrétiennes. Le courage de l’agir avec rectitude est l’expression de l’autonomie rationnelle et de la loi d’amour. Face aux événements de la vie, l’éthique de la personnalité permet le courage de l’action ; c’est la dignité de la personne humaine.

                                   

Jean-François Guerry.

 

[1] Saint-Paul Épitre aux Romains, 2, 14-15, « Ils se tiennent à eux-mêmes lieu de loi ».

[2] Luc 17, 10. C’est pourquoi le mal n’existe pas dans les actes, mais dans les intentions. C’est la faute intentionnelle qui définit la faute morale.

[3] Matthieu 25,40.

[4] Augustin Confessions X, 27,28 et III, 6, 11.

SITE À SUIVRE LE COMPAS DANS L'OEIL
DU COURAGE
DU COURAGE
DU COURAGE
DU COURAGE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Marc Chagall - La création de l'homme

Marc Chagall - La création de l'homme

                Réflexion : La Genèse- La Création- La Parole- La Lumière.

 

Il existe plusieurs versions des textes d’ouverture. On retiendra le caractère universaliste du Principe créateur, Dieu créateur pour certains. Il est le créateur de toute l’humanité.

L’élection d’Abraham, par exemple, le démontre : il est l’ancêtre des Israélites, en même temps que celui des tribus arabes ; il aussi parent des Moabites et des Ammonites.

Les prêtres qui ont rédigé la composition dite Sacerdotale de la Genèse ont travaillé après la reconstruction du Temple de Jérusalem à partir de 520 av. J.-C. Ils ont organisé l’unité du récit, en alternant listes généalogiques et récits ; ainsi, les histoires des patriarches font partie de l’histoire de l’humanité.

 

L’histoire de la création mêle deux textes : celui des prêtres et un texte antérieur, difficile à situer, influencé par la sagesse israélite. Ces textes peuvent être qualifiés de mythiques. (dans le sens où ils se situent hors chronologie historique et tentent de résoudre les grandes questions de l’humanité). Les auteurs bibliques partagent largement ces textes avec leurs voisins proche-orientaux, notamment ceux de Mésopotamie : l’histoire babylonienne de la création par le dieu Mardouk, appelée Enouma Elish ou Enūma elis : épopée de la création, lue dans les écrits de Damascios (458-533). L’épopée de Gilgamesh, le mythe du déluge d’Athra-hasis (Le Super Sage).

 

L’important est que « l’auteur(s) » laisse sa liberté à l’homme et ne rompe par ses relations avec lui malgré ses erreurs et ses fautes.

 

Le récit Sacerdotal s’inspire de traditions mésopotamiennes, tout en les transformant. La création, dans le premier chapitre de la Bible, n’apparaît plus comme un combat du Dieu créateur contre les monstres du chaos, mais comme l’œuvre souveraine de création du Dieu unique. (On peut y voir l’inspiration des Chevaliers de l’Esprit, luttant grâce aux trois vertus théologales).

 

Les Traditions Patriarchales – sont aussi sources d’inspirations ; celles d’Abraham, de Jacob et de Joseph, qui nous mène en Égypte. Sa tradition aurait été utilisé à l’époque de Salomon dans un but éducatif (construire l’homme).

 

La création consiste à la mise en ordre d’un état chaotique. La création commence par un souffle, une parole unique, une voix de l’intérieur. Les ténèbres sont alors repoussées par la Lumière qui est la première création, issue des ténèbres. C’est donc la parole qui créé et non la Lumière. C’est du moins une interprétation.

 

La Parole : créé, constitue, agrège, reçoit, nomme. Cela rappelle les mots de la fin d’une certaine cérémonie d’initiation.  L’Ordre et la Loi d’Amour construisent des sœurs et des frères, membres d’un Saint-Empire Universel de l’Esprit et de l’Amour.

                                            Jean-François Guerry.

Réflexion : La Genèse- La Création- La Parole- La Lumière.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Le serment du jeu de paume

Le serment du jeu de paume

ENGAGEMENT

 

« Engagement, ce mot qui, comme tant d’autres, paraît aujourd’hui s’appauvrir, changer peu à peu de sens, est cependant témoin de toutes les causes – sociales, sportives, militaires, culturelles, spirituelles, etc. – des plus nobles sans doute aux plus discutables parfois – « femme, homme engagés » garants d’une humanité exemplaire dans un monde désenchanté ».

                                                                       Alain Ricart – Engagement Maçonnique et Liberté Intérieure- (Un Engagement, Des Serments…et des Hommes). Revue Maçonnique.

 

 

Notre société est plus une société de la communication et des promesses non tenues que de l’engagement. Cette tendance récurrente affaiblit de plus en plus le pouvoir politique et la démocratie, annihile toute confiance.

 

Les Francs-Maçons du Rite Écossais Ancien et Accepté, tout au long de leur chemin initiatique, qui dure parfois toute une vie, s’engagent régulièrement par serment de respecter leurs engagements. Ils promettent fidélité à leur patrie, à leur ordre dans l’honneur auquel ils font allégeance, ce qui n’est pas soumission parce qu’il y a réciprocité. Ils donnent à l’Ordre, qu’il leur rend, délivrant ses enseignements et corpus vertueux.

 

L’engagement est d’abord vis-à-vis de soi-même ; c’est le respect de la personne humaine, l’accès à sa liberté. L’engagement des Devoirs élémentaires de l’humain vivant en société fait société. Les hommes bons, loyaux et fidèles construisent un monde ou la spiritualité et l’humanisme sont en symbiose.

 

La répétition des serments en maçonnerie, rappelle aux initiés leur engagement consenti librement. Ce qui peut paraître redondant ou moralisateur aux profanes, n’est, pour le Franc-maçon, que le simple accomplissement de son devoir, le respect de la voie choisie, de son tracé. Obéir à soi-même, se respecter, mène au respect des autres. Comment espérer gouverner les autres si l’on est incapable de se gouverner soi-même ?

 

La voie maçonnique est une voie pour l’éthique de la personnalité, une éthique du comportement face aux événements et face à autrui.

 

Le contenu de l’initiation maçonnique, en particulier avec ses cycles de morts symboliques et régénérations, est propice à réactiver et fortifier nos engagements par la répétition de nos serments. Une méthode qui, appliquée dans le monde profane, serait susceptible d’élever la conscience de ceux qui sont en charge de nous gouverner.

Le soutien toujours présent de l’Ordre, du Rite, est un facteur déterminant dans l’accomplissement des engagements ; c’est une béquille utile en cas d’accident de parcours. Alain Ricart, cité en introduction, nous rappelle que, dans l’étymologie du mot « allégeance », il y a une dimension d’allègement. Si l’Ordre et le Rite nous allègent, je dirais aussi que les autres nous allègent.

 

Aussi, j’ai parfois du mal à comprendre pourquoi, trop souvent, nos hommes politiques renoncent à leurs engagements : par crainte de leurs électeurs, qui pourtant les ont élus sur la base de ces mêmes engagements !  Les engagements ne valent qu’au regard de notre détermination à les tenir. J’évoque souvent la figure du frère Arnaud Beltrame et son engagement exemplaire, tenu jusqu’au sacrifice.

L’initiation est la remise en question de ce que nous sommes intimement, au plus profond de notre être ; les serments sont donc des engagements à être à faire. Pour le Franc-maçon, l’engagement est donc pour lui-même, ses frères, sa loge, son obédience, l’Ordre et la transmission du rite ; c’est dire qu’il faut qu’il soit fidèle et persévérant.

 

Il nous faut espérer un tel engagement pour tous les hommes, en particulier les politiques en charge de la cité. Afin que la confiance et l’espérance demeurent, souhaitons ensemble d’être engagés les uns envers les autres pour une vie spirituelle plus élevée et une fraternité retrouvée.

 

                                            Jean-François Guerry.

L'ENGAGEMENT

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-Laurent Turbet

Cet article est reposté depuis Le Blog des Spiritualités.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
LA FORCE

LA FORCE

 

Au début régnait le chaos et l’obscurité. Puis il y a eu le souffle, et la lumière apparut après les ténèbres : « Lux ex tenebris ». Le chaos a cédé la place à l’Ordre qui, avec la loi et l’amour, s’est imposé.

La « polis », la cité, a choisi la démocratie plutôt que la tyrannie, le totalitarisme ou le despotisme : la moins mauvaise des solutions pour vivre ensemble en harmonie, dans un monde de justice avec des institutions justes.

 

Emmanuel Levinas s’inquiétait de l’emprise de la bureaucratie, solution simpliste des totalitarismes : « Un aveuglement devant les larmes d’autrui… » La bureaucratie mène à la fatigue démocratique, qui nous conduit à céder aux extrémismes. « Elle réalise la mort de toute action », disait Albert Einstein. Je dirais quelle paralyse et annihile le courage de l’action fraternelle.

 

Pourtant, il y a toujours un mais : nous produisons en continu des pensées nobles et raisonnables, et nous n’avons pas la force de les établir.

 

Il nous faut retourner en apprenti, entre les Colonnes B et J. Les pensées ne deviennent une force de l’esprit que quand elles s’appliquent en nous et dans la cité.

Devant la montée les solutions extrêmes simplistes dans un monde complexe, nous devons nous indigner et montrer notre capacité de résistance. À force de privilégier l’individuel sur le collectif, nous nous séparons de plus en plus les uns des autres.

Les pouvoirs totalitaires individualisent ; c’est ainsi qu’ils gagnent nos esprits. Il nous faut penser à la fois dans notre lieu et aussi dans le monde ; c’est cet impératif catégorique qui doit être notre Devoir, comme le pensait Kant. L’éthique personnelle doit être nourrie et soumis systématiquement au jugement de la morale universelle.

Le vrai courage est au-dedans de nous, en nous ; c’est de ne pas plier, de ne pas renoncer à croire en l’homme comme animal social, mais surtout comme être spirituel (homo spiritus) et non comme objet économique. La priorité est le respect de la dignité de la personnalité humaine ; là est la force, qui ne doit pas être confondue avec la puissance écrasante des états.

 

Le philosophe Michaël Fœssel s’inquiète des atteintes de plus en plus nombreuses à l’État de droit, atteintes qu’il met en miroir avec celles de 1938.

 

Cela ne doit pas pour autant paralyser notre faculté à réformer et adapter le droit aux réalités contemporaines. L’individualisme et le communautarisme sont nourris par les extrémismes ; c’est contre eux que nous devons résister, dire non devant leurs lumières sombres. Il y avait dans les années 30, la possibilité d’une fuite salvatrice ! Mais aujourd’hui, où fuir ? Le combat est a mener ici et maintenant.

Avant d’être sidéré par la puissance aveugle, il existe un combat sans cesse inachevé : le combat, c’est l’acharnement à s’efforcer d’être un honnête homme, sans faiblesse ni complaisance.

Les travaux qui nous attendent chaque jour demandent Force et Vigueur. Nous devons avoir l’humilité de reconnaître que nos certitudes face au mal, comme nos indécisions sont mauvaises conseillères ; que nos post-révoltes radicales sont faciles, aussi faciles que nos coupables totales tolérances. La voie du milieu, n’est pas faible, mais raisonnable et fraternelle.

Camus lui-même avouait : « J’ai commencé la guerre de 1939 en pacifiste et je l’ai finie en résistant. Cette inconséquence m’a rendu modeste ».

 

Aujourd’hui ce qui nous manque individuellement et collectivement, c’est de pratiquer le vrai courage, c’est-à-dire de faire ce qui est juste, comme le disait Victor Hugo. Pour cela nous avons besoin de repères, de béquilles et même d’échelles pour nous élever jusqu’à cette force courageuse qui nous manque trop souvent.

Ces échelles sont les grands initiés. Il ne s’agit pas, par vanité, de vouloir les égaler, mais les côtoyer en réalité et en esprit est déjà un bonheur, quelque chose de rare, donc de précieux. Ces héros légendaires sont parfois près de nous, comme Arnaud Beltrame, qui a eu la force de faire, d’agir, de résister.

 

                                            Jean-François Guerry.

information à Rennes
LA FORCE
LA FORCE
LA FORCE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Publié le par Jean-François Guerry
Antoine Juliens : du Verbe Sacré à la Divine Comédie.

Antoine Juliens : du Verbe Sacré à la Divine Comédie.

 

Antoine Juliens a l’art dans son être, dans son corps, et son esprit : Auteur, metteur en scène, acteur, artiste peintre, conteur. Il est un souffle spirituel, qui a fait vibrer pendant dix ans avec les représentations du : « Verbe Sacré » les ruines de l’Ancienne Abbaye de Landévennec dans le Finistère sur les contours de l’Aulne. Là, où la terre et la mer se mêlent pour atteindre le ciel. Sa vie est comme un arc lumineux, ses flèches spirituelles touchent à chaque fois notre cœur. 

Ses peintures offertes font vivre les murs des Temples Maçonniques de Bretagne.

Cet homme du don, est résonance, il donne encore avec sa : « Divine Comédie », un événement immanquable.

                                                     Jean-François Guerry.

Note : Antoine Juliens sera présent dans un lieu clos et couvert Samedi prochain à Briec de l'odet 29.

Antoine Juliens : du Verbe Sacré à la Divine Comédie.
Antoine Juliens : du Verbe Sacré à la Divine Comédie.

Le dimanche 28 juin 2026, l’église Saint-Pierre de Montmartre à Paris accueillera un événement culturel exceptionnel autour de La Divine Comédie de Dante. Dans le cadre du programme « Coup de cœur culturel » en partenariat avec le Magazine Lumières en Arts, cette soirée immersive proposera une traversée poétique et musicale de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis.

Le récitant Antoine Juliens, accompagné du compositeur François Narboni et de Michel Boëdec à l’orgue, offrira une interprétation intense et contemporaine de cette œuvre majeure de la littérature italienne. Entre poésie, musique et spiritualité, cette représentation promet une expérience artistique rare au cœur de Montmartre.

📍 Lieu : Saint-Pierre de Montmartre, Paris
📅 Date : Dimanche 28 juin 2026
🕕 18h – L’Enfer
🕗 20h – Le Purgatoire
🕙 22h – Le Paradis
🎟 Entrée libre – libre participation aux frais

Une soirée culturelle incontournable pour les passionnés de littérature, de musique sacrée et d’émotions artistiques fortes.

ANTOINE JULIENS
 PARIS,  France • 
Artiste (Peinture, Sculpture) • 
Né(e) en date inconnue • 
 Glorifie de ton art et le beau paraîtra ! 

Antoine Juliens est un auteur, metteur en scène et artiste plasticien reconnu, directeur artistique de TEATR’OPERA. Il a monté une cinquantaine de spectacles en France et à l’étranger, collaborant avec des auteurs majeurs tels que Maeterlinck, Shakespeare, Dante, et Beckett, ainsi qu’avec des compositeurs et ensembles musicaux variés. En parallèle de son travail scénique, il développe une pratique artistique en peinture, principalement à l’acrylique sur toile.

Son travail pictural s’inscrit dans une approche expressive et colorée, où il explore des paysages et des atmosphères naturelles, notamment en lien avec des lieux comme la Lorraine gaumaise ou la région de la Semois. Ces œuvres ont été exposées dans plusieurs villes, dont Bruxelles, Arlon (Palais provincial), Bastogne, Paris et Landévennec, souvent en lien avec ses mises en scène.

Antoine Juliens a fondé en 2010 l’événement Verbe Sacré en Bretagne, témoignant de son engagement dans la création artistique pluridisciplinaire. 

Ses archives sont conservées aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, soulignant la reconnaissance institutionnelle de son œuvre. En 2024, un Fonds Antoine Juliens a été créé et légué au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, comportant plusieurs centaines d’œuvres. 

En 2019, il a reçu le prix Godefroid Culture pour l’ensemble de sa carrière, qui conjugue théâtre, musique et arts plastiques.

ANTOINE JULIENS  - PROPHÉTIE

ANTOINE JULIENS - PROPHÉTIE

ANTOINE JULIENS

ANTOINE JULIENS

Biographie

Antoine Juliens est un auteur, metteur en scène et artiste plasticien reconnu, directeur artistique de TEATR’OPERA. Il a monté une cinquantaine de spectacles en France et à l’étranger, collaborant avec des auteurs majeurs tels que Maeterlinck, Shakespeare, Dante, et Beckett, ainsi qu’avec des compositeurs et ensembles musicaux variés. En parallèle de son travail scénique, il développe une pratique artistique en peinture, principalement à l’acrylique sur toile.

Son travail pictural s’inscrit dans une approche expressive et colorée, où il explore des paysages et des atmosphères naturelles, notamment en lien avec des lieux comme la Lorraine gaumaise ou la région de la Semois. Ces œuvres ont été exposées dans plusieurs villes, dont Bruxelles, Arlon (Palais provincial), Bastogne, Paris et Landévennec, souvent en lien avec ses mises en scène.

Antoine Juliens a fondé en 2010 l’événement Verbe Sacré en Bretagne, témoignant de son engagement dans la création artistique pluridisciplinaire. 

Ses archives sont conservées aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles, soulignant la reconnaissance institutionnelle de son œuvre. En 2024, un Fonds Antoine Juliens a été créé et légué au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, comportant plusieurs centaines d’œuvres. 

En 2019, il a reçu le prix Godefroid Culture pour l’ensemble de sa carrière, qui conjugue théâtre, musique et arts plastiques.

Il y aura Samedi en Bretagne un éclat de lumière.
Antoine Juliens : du Verbe Sacré à la Divine Comédie.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Voir les commentaires

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog