Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
NOEL LA NUIT DE L'AMOUR STORGE

NOEL, LA NUIT DE L’AMOUR STORGE

 

Peut t’on en cette nuit particulière parler d’autre chose que de l’amour. Cet amour multiple des grecs, l’Eros cet amour alchimique qui unit l’homme et la femme, cet amour physique, ce désir, mais bien plus encore même s’il contient sa part d’égoïsme, ou cet amour Philia, égalité, amitié qui va au-delà de la camaraderie, cette estime de l’autre, ce respect.

 

L’amour Storgé peut-être le plus méconnu s’invite aussi ce soir, c’est l’amour tendresse, il est plus que douceur, il est tension vers l’autre.

 

Enfin l’amour Agapae forme aboutit de l’amour, il n’y aurait ni sexe, ni générosité intéressée, ni douceur, ou peut-être une part de tout cela, et en plus l’amour inconditionnel du prochain, sans calcul, sans gain, sans attente, simplement de l’amour.

 

Les grecs ont fait de Eros un Dieu symboliquement représenté par un enfant ailé, c’est dire si à leurs yeux cet amour méritait considération, Eros n’est donc pas qu’amour physique, il est attachement à l’autre, respiration mutuelle, battement unique de deux cœurs.

 

Avec Philia, je me rapproche de mon ami, de mes amis. Je sais faire la distinction avec mes connaissances et mes relations. Je sais, que je n’ai pas besoin de le voir il est là toujours près de moi, même loin physiquement quand il viendra je saurais quoi lui dire, car nous ne nous sommes jamais quittés.

 

Agapae, mon amour émotion celui qui m’incite à faire le bien avec constance pour autrui, en toute circonstance, cela devient ma nature. C’est mon amour pour tous les hommes libres, ils sont mes Frères en humanité. C’est l’amour de mon proche mais aussi de mon éloigné.

 

Mais c’est surtout ce soir c’est la fête de l’amour Storgé, cet amour tendresse, bienveillance, il est désintéressement total. Il est la beauté de la mère qui regarde son enfant, le sourire du père qui voit grandir son fils, ses baisers sur les joues de sa fille qui part. C’est l’amour sacrifice de la mère qui donnera tout y compris sa vie pour ses enfants, cela nous rappelle le Pélican, dont le cœur saigne pour nourrir ses petits. Cet amour Storgé est amour partage, il est force, il est loi d’amour. Amour maternel, paternel, fraternel, il est exemplaire, infini. L’amour le plus grand mystère de la vie, éloigne avec sa force, l’égoïsme, l’ignorance et la vengeance il est pardon. En cette nuit particulière qui a vu l’avènement d’un enfant témoignage de l’amour, que nous soyons Chrétiens ou non, croyants ou non, pour accueillir cet enfant montrons lui notre amour. Aimons nous les uns les autres, de cet amour si fort qu’il chassera les ténèbres, et nous verrons son étoile briller dans la nuit.

 

JF.

NOEL LA NUIT DE L'AMOUR STORGE
NOEL LA NUIT DE L'AMOUR STORGE

Commenter cet article

lulu 24/12/2016 12:09

Le seul cadeau que je veux pour Noël : un peu de bonheur pour tous en espérant que les êtres humains deviennent raisonnables et oeuvrent pour la paix.
JOYEUX NOËL À TOUS.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog