Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois

Bonjour je serais de retour après heureux après un beau voyage... le 3 

A bientôt 

JF

RETOUR

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ACTUALITE RENCONTRES MACONNIQUES

LES RENCONTRES MACONNIQUES DE KERDREAN

 

La Loge de la Grande Loge de France :« Les Mégalithes », posera le Mercredi 6 mars 2019, la première pierre du cycle des Rencontres Maçonniques de Kerdréan, le lieu n’a pas été choisi au hasard le manoir de Kerdréan est le manoir de la pierre. Situé sur une des rives du golfe du Morbihan, au Bono à quelques encablures du Port de Saint-Goustan à Auray, où débarqua le frère Benjamin Franklin, l’un des plus célèbres insurgentsde la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Benjamin Franklin se rend auprès du Roi Louis XVI, mandaté par le congrès Américain pour solliciter l’aide de la France. C’est donc le 3 décembre 1776 qu’il pose le pied sur le quai de Saint-Goustan qui porte aujourd’hui son nom, ainsi s’accomplit un des actes forts  de la rencontreentre le nouveau monde et l’ancien monde. 

 

Charles Bernard Jameux membre de la Grande Loge de France sera l’invité de cette première Rencontre Maçonnique de Kerdréan. Poète, écrivain, ancien élève de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, il a fait toute sa carrière dans l’audiovisuel, d’abord à l’ORTF, puis à Antenne 2 où il sera entre autres directeur des services généraux. Critique de cinéma à la Revue Positif, il fût également membre du mouvement surréaliste où il fût proche d’André Breton.

En 1977 il entre à la Grande Loge de France où il occupa diverses fonctions, il fût son Grand Chancelier, participant à la création de la Confédération des Grandes Loges Unies d’Europe. Rédacteur en chef de la revue de la Grande Loge de France Points de vue Initiatiques, il est actuellement directeur de la collection Pierre Vivanteaux éditions Dervy. Son dernier ouvrage Franc-Maçonnerie, Temps, Mémoire, Symbolesparu dans cette collection, développe une thèse originale sur la datation et l’histoire de la Franc-Maçonnerie spéculative. Ses recherches l’ont amené à rencontrer en Ecosse David Stevenson auteur du livre Origines de la Franc-Maçonnerie. Au terme provisoire de ses recherches il a pu établir une thèse sur le Mason Word (le mot de Maçon), une histoire passionnante de la Franc-Maçonnerie qui s’inscrit dans l’histoire en général.

 

C’est donc naturellement que se réuniront (sur inscription), les sœurs, les frères de toutes obédiences, ainsi que leurs amis proches non maçons, en recherche de lumière sur les origines de la Franc-Maçonnerie spéculative pratiquée depuis maintenant plus de 300 ans dans toutes les loges maçonniques.

 

Charles Bernard Jameux au terme de son exposé répondra aux questions ayant trait à l’émergence de cette institution, datation, les circonstances dans lesquelles elle a pu voir le jour.

 

Dernière minute j’apprends que les ouvrages de Charles Bernard Jameux vont être traduits en anglais, édités, et diffusés aux Etats-Unis, une nouvelle rencontre entre l’ancien et le nouveau monde.

 

JF.

 

Les premières « Rencontres Maçonniques de Kerdréan » auront lieu le Mercredi 6 Mars 2019 à Auray-Le Bono sur inscription, gratuites ouvertes à tous inscription par mail un bulletin d’inscription vous sera expédié, à votre adresse mail nombre de places limité.

 

Contact :  lesmegalithesauray.secretariat@gmail.com

POUR ECRIRE AU BLOG 

TOUS RENSEIGNEMENTS SUR LES 

ARTICLES:

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
A PROPOS

 

Rien de plus simple et de plus difficile que l’initiation maçonnique, c’est fuir le vice et pratiquer la vertu. Si le vice est simple, il suffit de succomber, de tomber, pour la vertu c’est plus difficile, c’est comme construire une cathédrale dont on ne verra pas la fin, mais dont les pierres seront vivantes longtemps, elles feront écho, des coups de ciseau reçus pendant des générations.

 

La vertu est l’apanage, l'art royal, des sages et des prophètes, Confucius pour l’incarner faisait appel à des rites, des mots, des gestes, de la musique, des images, tout ce qui réjouit. La pratique de la vertu est difficile mais c’est aussi une joie pour le cœur.

 

JF.

 

François CHENG parle de Confucius et de la vertu dans son livre Œil ouvert et cœur battant  Editions Desclée de Brouwer Poche

 

« Plus tard, en voulant montrer que la vertu n’est nullement une idée ou une règle abstraite, qu’elle est éminemment incarnée, il s’efforcera de relier les vertus humaines aux grandes entités vivantes de la Nature. C’est ainsi qu’il a lancé la célèbre formule : « l’homme de cœur se plaît à la montagne, l’homme d’intelligence affectionne l’eau. » Ailleurs, il a comparé la vertu d’un homme de bien à la figure d’un haut pin, en disant : « c’est dans la rigueur de l’hiver qu’on voit la qualité du pin, demeuré toujours vigoureux, sans flétrissures. » A partir de là, il est né une longue tradition dans laquelle les lettrés, à la fois poètes et peintres, exaltent certaines plantes dont les beautés variées, pleines de séduction, incarnent des vertus spécifiques de l’homme. »

 

François CHENG.

Pour écrire au blog ou sur le blog une adresse mail :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L’IMPORTANCE DE L’HOMME

 

L’IMPORTANCE DE L’HOMME 

 

 

Pouvons-nous désespérer de l’homme, au regard du mal que parfois il fait à la nature aux autres, qu’y a t-il de mieux ? Persuadé de sa perfectibilité, ne pouvons-nous pas oublier ces perversions un instant, pour regarder ce qu’il y a de plus beau en lui, François Cheng nous donne son point de vue.

 

JF.

 

François Cheng n’est-ce pas accorder trop d’importance à l’homme, qui est capable de tant de mal ?

 

Je n’oublie pas que l’humanité est rongée par le mal ; elle est capable de se détruire elle-même. Mais d’un autre côté, je pense comme Pascal que « l’homme passe infiniment l’homme ».Dans le règne de la vie tel que nous le connaissons, l’homme est le seul animal encore en devenir, il est le seul animal appelé à se dépasser. Il l’est parce que tout être humain est composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme, ce qui lui permet de participer aux trois ordres dont je viens de parler.

 

François CHENG Entretiens avec Françoise Siri chez Albin Michel.

Vous souhaitez réagir, faire paraître un article dans le blog (gratuitement et pas de Pub) vous pouvez m'écrire à cette adresse :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LA BEAUTE

LA BEAUTE

 

« Rien n’est beau que le vrai, le vrai seul est aimable…. » Boileau.

 

Le Franc-Maçon est à la recherche de la Vérité, de la Lumière donc du beau. L’idée du beau est reliée au vrai, ce que l’on découvre derrière le voile des illusions.

 

La beauté s’incarne dans l’art qui touche notre sensibilité, la beauté est dans tous les arts, alors l’Art Royal couronne la beauté.

 

Choisir le beau, le vrai, le juste en toutes circonstances, c’est, entrer en harmonie avec l’univers. C’est, concilier la matière et l’esprit, faire un tout.

 

JF.

Vous désirez faire paraître un article sur le Blog sous votre nom ou avec un pseudo merci de l'expédier à cette adresse 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
ETRE CONSCIENT

 

ETRE CONSCIENT 

 

 

Être conscient pour ne pas oublier la réalité de ce que l’on est vraiment. Ne pas se laisser submerger pas son intellect, ce ne serait qu’orgueil de soi et non soi, ce serais perdre contact avec son être intérieur, avec la lumière et la vérité.

 

Alain Pozarnik décrit particulièrement ce que j’appellerais cette dérive initiatique, cet état, cet état illusion de l’homme intérieur, qui n’est en réalité qu’une forme exacerbée de l’ego, l’absence de l’écoute de sa conscience et de son cœur.

 

Philosophie, méthode et pratiques initiatiques Éditions Dervy 

ISBN 979-10-242-0283-9.

 

Extrait :

 

« Lorsque je pense et parle, mes idées se succèdent. Plus j’ai de connaissance, de savoir, et plus mes idées s’enchainent en cascade. Je les vois, je les sens surgir et je m’identifie à elles. Elles coulent, sautent, jaillissent, babillent et m’émerveillent. Je suis moi-même fasciné par mon fonctionnement intellectuel et j’essaie aussi de fasciner les autres, de les émerveiller, d’être reconnu par eux ou, plus justement, que mon intelligence soit reconnue comme moi je la reconnais. Alors je suis rassuré, sécurisé et deviens elle en oubliant ce que je suis d’autre…. Je m’oublie encore. »

 

C’est un peu le sentiment qui se dégage à l’écoute d’un conférencier en loge, qui nous submerge, nous engloutit sous ses savoirs. Chacun restera admiratif de ses connaissances, livresques, scientifiques, professionnelles, mais est-ce véritablement de la maçonnerie ? Avons-nous reçu alors notre salaire, pour poursuivre notre chemin, connaissons-nous vraiment mieux notre frère, ce qui le constitue vraiment, est-il apparu à nos yeux ni nu, ni vêtu ? A t’il fait de nouveaux progrès en maçonnerie ? Ou a-t-il répété ce qu’il savait déjà, a-t-il oublié ses savoirs, en a-t-il tiré profit pour aller vers la connaissance, autant de questions sans réponses, mais c’est peut-être en en étant conscient, le début de sa démarche initiatique. Quel message porterons-nous à l’extérieur de la loge après l’écoute de ses propos ? 

 

JF.

Vous désirez faire paraître un article sur le Blog sous votre nom ou avec un pseudo merci de l'expédier à cette adresse 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
L'Ouvert

L’OUVERT

 

Qu’est-ce que l’Ouvert

 

 

L’Ouvert, c’est cet espace de l’infini qui n’est pas entravé par la hantise de la mort, animé qu’il est, justement, par un souffle pérenne. La notion de l’Ouvert vient de Hölderlin, et Rilke l’a reprise. Rilke nous invite à ne pas nous accrocher à un seul versant de la vie, et à nous situer au cœur du double royaume de la vie et de la mort. C’est alors que nous participons au devenir du courant éternel qui transcende le temps.

 

L’Ouvert vous attire. Ne pas être dans une position de fermeture, travailler toujours, l’Ouvert c’est votre devise…

 

Oui, parce que la grande loi de la vie, c’est l’Ouvert. Une promesse initiale continue son aventure qui est toujours en devenir. Lorsque nous sommes dans l’Ouvert, nous plaçons notre devenir personnel dans le devenir de l’univers vivant.

 

François Cheng.

 

Frère expert est-ce que le volume de la loi sacrée est ouvert ? Frère expert merci de bien vouloir déposer l’Equerre et le Compas ouvert sur le volume de la loi sacrée.

 

Il y a tant de murs et de portes qui ferment François Cheng nous incite a méditer sur l’Ouvert.

 

JF.

 

Extrait du livre des Entretiens de François Chengavec Françoise Siri diffusés dans l’émission  A voie nue sur France Culture du 20 au 24 octobre 2014. Prolongés par 12 poèmes inédits et disponible aux Editions Albin Michel. Format poche 12 €

L'Ouvert

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
MARCHER TOUT SEUL

 

MARCHER TOUT SEUL

 

 

Chemin faisant, bien sûr, la marche fait réflexion, sur elle-même.

A mi-chemin, elle se recueille et tire les leçons. Elle fait halte, non pas seulement ici ou là, mais en elle-même. Elle approfondit ses racines, elle fait le clair sur sa destination et, jusque dans son parti pris de solitude, elle partage volontiers au tout-venant ses fruits.

 

Pourquoi s’en va t’on à pied ? Pour faire alliance. Car les hommes de l’alliance sont tous des piétons et des nomades. (…)

 

L’alliance ne se conclut, ne se célèbre que pas à pas. Force est en effet d’aller pas à pas pour que, chemin faisant, les parties contractantes fassent connaissance mutuelle et s’arrangent, presque sans mot dire. (…)

 

La même terre que j’aborde est celle de la Genèse et celle de l’Exode. Elle exerce une attraction d’autant plus puissante de Terre promise qu’elle se présente dans une espèce de nudité d’origine. « Inanis et vacua », vide et vague, vaine pâture des yeux, des bêtes et des nuages. La nudité est l’appareil ordinaire de l’amour. L’amour a toujours en quelque nudité son prétexte et son principe. Celui de la terre aussi.

 

Extrait de : Cantique de l’infinistère » de François Cassingena-Trévedy Editions Desclée de Brouwer collection Arpenter le Sacré.

 

Note Editeur :

 

Présentation

La personnalité si singulière de l'Auvergne fait d'elle un monde à part depuis des siècles. Avec des paysages parmi les plus beaux de France, elle est habitée par un peuple fier et riche de vie intérieure qui préserve un contact intime avec la terre et les animaux. À l'automne 2015, François Cassingena-Trévedy a arpenté en solitaire les chemins de randonnée du massif sauvage du Cézallier. Il nous livre ici le récit de sa marche. Le vent, la neige et le froid sont vaincus par l'enchantement au contact d'une nature devenue une compagne aimée. Lors des étapes en des gîtes, il cherche à rencontrer les rares habitants de la région. Accueilli dans leur vie familiale, il trace d'eux, paysans ou aventuriers, des portraits truculents d'où se dégage un humour généreux.  

De courtes citations liées aux événements vécus accompagnent son itinérance et, parfois, d'une langue lyrique, il s'élance en des éloges inspirés sur la marche, les pieds ou le sacré, qui prend alors une dimension inattendue. À travers la sensibilité de l'auteur, l'Auvergne apparaît sous un jour nouveau et le lecteur ne saurait résister à l'envie de découvrir volcans, forêts ou pâturages décrits avec un enthousiasme communicatif.Moine bénédictin en l'abbaye de Ligugé près de Poitiers, François Cassingena-Trévedy est également un écrivain exceptionnel et un vaillant marcheur
.

 

 

 

Marcher en tenant la main de mon frère, dans l’obscurité, ni nu, ni vêtu, à la recherche de moi-même, de la minuscule lumière qui brille au fond de moi. Sans oripeaux, sans artifices, simplement, vide de tout et rempli d’espérance.

 

JF.

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
NOSTALGIE

NOSTALGIE

 

C’était un épicier ambulant. En visite chez mes parents, il s’asseyait dans la cuisine en retournant sa chaise, bras croisés sur ce qui d’ordinaire servait d’appui. Les années ont passé, il a disparu et, si son corps n’est plus que poussière, il demeurera pour moi jusqu’à la fin des temps sur cette chaise en bois brun, les bras appuyés sur le dossier et bavardant sans fin, comme si la bonhomie de ses paroles et son attitude l’avait mis à l’abri de la mort qui saisit tout mais ne peut rien contre la fantaisie des âmes.

 

Extrait de Ressusciter de Christian Bobin Editions Folio.

 

Il y a une certaine nostalgie à lire ces quelques lignes, j’ai vu hier dans un bref instant, passer un drone de chez Amazon, il me livrait un de ces produits dont je n’avais pas vraiment besoin, mais qu’il fallait que j’ai le plus rapidement possible, le drone ne m’a rien dit…

 

JF.

Vous désirez faire paraître un article sur le Blog sous votre nom ou avec un pseudo merci de l'expédier à cette adresse 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

Publié le par jean françois
LES MARINS DE L'ESPRIT

 

Pour les marins de l’esprit.

 

                    Naviguer sa vie en esprit …

 

                                   L’Océan

                          Le réel est un.

                          Le réel est vie.

                          Le réel est intention.

                          Le réel est création.

                          Le réel est liberté.

                          Le réel est complexité.

                          Le réel est évolution. 

 

Extrait de : « Les autres dimensions de l’esprit » de Marc Halévy Editions Oxus collection Spiritualité.

 

Comme il y a des chevaliers de l’esprit, il y a des marins de l’esprit Noé fût peut-être le premier des marins confronté au réel ?

 

JF.

Vous désirez faire paraître un article sur le Blog sous votre nom ou avec un pseudo merci de l'expédier à cette adresse 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog