Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

 

Conférences

 

Vu sur Hiram.be

Dans le cadre des Engagements d’Humanisme du GODF, les Loges Messines du Grand Orient de France et l’Association Léon Bourgeois vous invitent à une Tenue Blanche Ouverte le vendredi 17 février à 19h au Temple Lafayette de la rue Devilly à Metz.

Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France interviendra sur le thème Le Transhumanisme est-il encore un Humanisme ?

Sur invitation, nombre de places limitées, inscription obligatoire avant le 10 février 2017 à confgodf57@caala.fr

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

 

LE RITE FRANÇAIS DANS LA CHAINE D’UNION

 

Après avoir consacré son numéro de janvier 2016 au REAA, le dossier du numéro 79 de janvier 2017 de La Chaîne d’Union, la « revue d’études maçonniques, philosophiques et symboliques » du Grand Orient de France est cette fois consacré au Rite Français, tradition et modernité.

Alors que la franc-maçonnerie fête le 300 e anniversaire de la création de la première Grande Loge à Londres en 1717, le GODF fête aussi cette année le 230e anniversaire de « l’agrégation » du Rite Français au Grand Orient, lui même né en 1773.

La suite sur Hiram.be

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

 

UN JEU MAÇONNIQUE SYMBOLES EN COFFRET

 

Un coffret de 21.5x22. Un plateau illustré de nombreux symboles, avec un parcours de 33 cases aboutissant au delta lumineux (dont une case "Départ", 5 cases "Evénement", une case "Cabinet de réflexion", une case "Augmentation de salaire", une case "Vous êtes blackboulé !"). 7 pions : une équerre, un compas, un niveau, une règle, un maillet, une truelle, un ciseau. Deux dés : un dé numérique (portant les chiffres 1, 2, 3, 5) pour déterminer le nombre de cases à parcourir à chaque lancé ; un pyramidé aux faces colorées désignant la catégorie de question à laquelle vous allez devoir répondre, si votre pion se trouve sur une case "Question". 215 cartes "Question" réparties en 5 catégories : rituels, outils et symboles ; ésotérisme ; personnalités ; mythes et fantasmes, arts, histoire. 33 cartes "Evénement" (positif ou négatif), à piocher si votre pion se trouve sur une case "Evénement". Une règle du jeu. L'objectif du jeu "Le Temple secret" est de faire réunir par les participants les sept éléments indispensables à la construction du temple : deux colonnes, un parvis, les trois murs des trois lumières, et un toit. A cette fin, les joueurs (jusqu'au nombre de 7), utilisent des pions avec lesquels ils peuvent circuler à tour de rôle sur un parcours triangulaire de 33 cases, en avançant le leur. Lors du cheminement des joueurs sur le parcours, il leur est possible d'atteindre la case centrale, mais celui qui atteint cette case sans les 7 éléments du temple n'a pas gagné pour autant. Une fois la case 33 atteinte, il doit dans ce cas reculer sur le parcours et le reprendre dans le bon sens lors de son prochain tour. Seul celui qui tombe sur la 33 e case en tirant le bon chiffre au dé et qui dispose des sept éléments du temple est déclaré vainqueur.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

 

 

CONDORCET SUR GADLU INFO

 

Condorcet (1743-1794) : Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet est né à Ribemont dans l’Aisne le 17 septembre 1743. Membre de l’Académie des sciences de Paris (1769), philospohe et écrivain, il tint la chaire de mathématique au Lycée (1786)

Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794), était-il franc-maçon ?

 

En savoir plus sur http://www.gadlu.info/macon-celebre-condorcet.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

CONVENT DE LA GLTF

 

Vu sur le Blog La Lumière.

 

Le 14 janvier 2017, le nouveau Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF), Yvon Couve, 70 ans, a été installé au cours d’une Tenue nationale au Palais des Papes d’Avignon, en présence de dignitaires de la GLDF, du GODF et de la GLTSO. Première interview du nouveau patron de cette petite obédience masculine qui revendique 1700 frères (voir ici l’entretien avec son prédécesseur en 2013).

La GLTF est née il y a quatre ans de la crise de la GLNF. En quoi son existence est-elle toujours légitime?

Nous avons quitté la GLNF, car il nous manquait quelque chose. Nous avions la régularité des travaux, le respect des traditions maçonniques et la pluralité des rites, mais nous n’avions pas l’ouverture au monde maçonnique. Nous recevons en tenue tous les visiteurs qui acceptent de se conformer à nos usages, notamment de proscrire les débats politiques, religieux ou sociétaux.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

 

 

DIFFÉRENCES DE MAILLETS ?

 

Sur le Blog la Voûte Étoilée

 

La pureté en maçonnerie est un peu comme l'horizon, celui qui croit s'en approcher constate qu'elle se dérobe à sa vue, le plongeant parfois dans une introspection sans boussole...

 

On se souvient de cette sentence, dans tous les sens du terme, de Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la GLDF, aujourd'hui membre de la GL-AMF :

"le Grand Orient de France est l'association profane qui ressemble le plus à la franc-maçonnerie"...

Le connaissant, il y avait là probablement une belle part d'humour, mais je peux me tromper. Le problème avec l'humour, c'est qu'il y a toujours une incertitude quant au degré qu'il exprime...

 

Toujours est-il qu'elle a connu un large d'écho dans les années 2010, dans un monde maçonnique électrisé par la décision londonienne de suspendre la reconnaissance de représentativité de la GLNF... L'aubaine paraissait belle pour celles des obédiences qui pensaient, qui espéraient pouvoir récupérer ce sésame de "pureté"...

Du coté de la maçonnerie libérale, cette effervescence était regardée avec curiosité, tant les handicaps des concurrents (GLDF, GL-AMF principalement) étaient lourds... La suite l'a, ô combien, montré !

 

Néanmoins, cette propension à vouloir se considérer comme le plus maçonniquement "pur" est une tendance de fond toujours présente dans le panorama maçonnique, même s'il faut reconnaître qu'aujourd'hui (4 ans et demi après l'Appel de Bâle), cet état d'esprit a perdu sa vigueur pour se confiner dans quelques espaces auto-dédiés.

 

Or, la franc-maçonnerie n'est pas, nécessairement, un lieu de confinement.

 

Lire la suite sur le Blog la Voûte Étoilée.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES .....

 

RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS…..

 

Un texte Druidique, Amérindien, Maçonnique, simplement humain ?

 

 

Histoire de l’enfant qui devait reconstruire le monde celtique

 

Un petit garçon de bientôt 12 ans a un père Druide un peu naïf et rêveur qui cherche à unifier les Traditions celto-druidiques pour les rendre plus vivaces et vivantes. Un soir après Samhain, le petit entre dans le bureau de son papa qui cherche vainement apaisement et inspiration par delà les accords de harpe d’Allan Styvell qui résonnent dans la pièce encombrée de livres et parchemins en tous genres. L’enfant qui a, jusque là, passé inaperçu lui alors tire la manche lui disant : "Papa, je veux t’aider !"

Son père, visiblement las, s’aperçoit de sa présence et lui sourit: "Malheureusement non, mon fils, que pourrais tu comprendre, toi qui n’a pas encore été à la glandée ? »

Mais le petit insiste. D’autant qu’il y a là, sur la table en évidence, une feuille avec une carte du monde celtique qui l’attire Voyant cela, le père, un sourire malicieux aux lèvres, prend la carte, avec des ciseaux , la découpe en tous petits morceaux, qu’il lui remet ensuite avec de la colle et un ton condescendant: "Voilà, essaie de reconstruire le monde." Croyant ainsi occuper son fils pour un temps plus qu’indéterminé.

Mais deux compilations d’Allan plus tard, le rejeton revient souriant et triomphant et tend la feuille reconstituée. "Comment as-tu pu faire cela ?" demande le père interloqué.

L’enfant prend alors son air le plus innocent, savourant pleinement sa réussite " Ben c’est tout simple voyons ; j’ai vu que de l’autre côté de la carte, il y avait la figure d’un homme barbu. Ta carte des collèges celtiques moi je ne la connais pas ; mais l’homme, si. Alors, j’ai retourné tous les petits papiers et j’ai d’abord reconstruit l’homme ; puis, j’ai retourné la feuille, j’avais reconstruis la carte aussi." Disant cela le garçonnet reprends la feuille et se concentre dessus pour mieux la lire « Dis Papa, un jour tu m’y emmèneras dans ton pays là ? C’est où ça Comarlia ? C’est loin d’ici ? »

 

Histoire de Gabriel Garcia Marquez, racontée par Adolfo Perez Esquivel à Michel Collon ; retravaillée librement par Brestos

WWW.la-boutique-maçonnique.com

WWW.la-boutique-maçonnique.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog