Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE MIROIR NUMERIQUE. Un monde des images.
MIROIR NUMERIQUE

 

Dans notre société ou l’image envahie notre espace, se communique instantanément en quelques clics qui la pousse à l’autre bout de l’univers connu, cette image qui se construit dans les laboratoires de la silicon valley dans des bureaux climatisés, par des ordinateurs pilotés par des logiciels.

 

Que reste t’il de la scène emblématique de l’initiation Maçonnique destinée à mettre le postulant aux mystères face à lui-même, ses imperfections, mais aussi ses qualités. Le miroir numérique donne de nous une illusion de perfection en gommant d’un trait de stylet toutes nos aspérités et nos défauts physiques révélateurs de notre véritable personnalité et de nos différences.

 

Le miroir de l’initiation moment de vérité, est une révélation de nous même, de ce qui nous constitue, de notre place dans la société des hommes, et dans l’univers. Véritable confrontation avec notre Ego, le miroir en révèle les contours, par l’image qu’il reflète.

 

Cette confrontation est admise car c’est notre ami, notre Frère, notre parrain qui nous la propose, il a déjà décelé notre perfectibilité, il nous a reconnu comme tel avant même d’avoir pris notre main dans la chaîne d’union Fraternelle.

 

Le miroir devient à cet instant la première porte, le premier passage, dans un nouveau monde, pour un nouvel homme régénéré à la Lumière de la Vérité et qui fuit le monde des apparences trompeuses.

Cette communion avec les Frères est un des premiers actes fondateurs, le nouveau Frère dépouillé de ses métaux, fait tomber le masque. En cette période de carnaval où nous cherchons comme un jeu à connaître celui ou celle qui se dissimule.

 

Notre société numérique et ses génies créateurs nous propose la création d’un nouvel homme transhumain, nous pourrons bientôt le classer en fonction du nombre de pixels de son image, après la capture de nos empreintes, celle de notre visage et bientôt celle de notre cerveau, par la multiplication des algorithmes.

 

Vénérable Maître je suis absent ce soir, éloigné de la Loge, je vous transmet mon hologramme en tête de la Colonne du nord sous la faible Lumière de la Lune, l’illusion sera parfaite. J’espère que mes Frères me reconnaîtrons comme tel.

 

JF.

LE MIROIR NUMERIQUE. Un monde des images.
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog