Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DE LA MATIERE ET DE L'ESPRIT
DE LA MATIERE ET DE L’ESPRIT

 

Dualisme, manichéisme, philosophies de l’exclusion, sont l’exact contraire de l’initiation Maçonnique qui vise au rapprochement de ce qui est épars, à la reconstruction, à la recherche de l’unité originelle, à faire renaître sur terre l’Éden, le Pardés, en buvant l’eau de jouvence, l’hydromel, le nectar.

 

L’initiation Maçonnique est chemin de la matière à l’esprit, elle ne sépare pas la matière l’esprit.

 

En séparant totalement matière et esprit les philosophes Descartes et Bergson, détruisent la possibilité de l’unité, de l’accès à la Connaissance.  C’est par l’esprit que nous serons réunis. Ainsi Booz l’ancêtre de David, salut les moissonneurs en ces termes : « Et avec votre esprit. » Ruth2, 4. (Le livret de Ruth raconte l’histoire de la confiance en l’esprit universel, il est repris par Mathieu) L’on peut y voir la porte d’accès à la Connaissance, l’ultime moisson.

 

L’Alchimiste, comme le Franc-Maçon va rechercher le Solve et Coagula, la continuité entre matière et esprit, et esprit et matière. Par son initiation progressive, faite de passages successifs, d’ascensions et descentes, d’allers et retours sur le fil à plomb, l’échelle de Jacob ou celle de Jean Climaque, tout est question de degré, d’ascension, de purification de la matière.

 

Par sa Gloire au travail intérieur, le Franc-Maçon construit sa vie, son temple intérieur, en recherchant dans le cœur des pierres fussent-elles enfouies au plus profond de la caverne, de la terre, elles brillent en leurs centres d’une Lumière éternelle.

 

En travaillant en force, en rectitude, il place l’Équerre sur le Compas, la matière sur l’esprit, puis les premières pierres taillées, les premières connaissances acquises, les trois premiers barreaux franchis, les branches de l’Équerre s’entremêlent avec celles du compas, la matière se confronte à l’esprit, enfin au terme de sa construction symbolique, le compas de l’esprit domine temporairement la matière. Ce sera la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau cycle, et plus encore.

 

Le Franc-Maçon, œuvre sans cesse à vouloir élever la matière vers l’esprit, rassembler ce qui est épars, unifier les contraires, sans les séparer. Rechercher son harmonie, et l’harmonie avec le monde. Le pavé mosaïque qui recouvre toute la surface de la terre ne tient que par la force des liaisons entre le blanc et le noir, c’est là que marche le Franc-Maçon, c’est sa ligne de vie, la ligne de la vie. Son regard prolonge son pas vers le fil à plomb, entre matière et esprit.

 

JF.

DE LA MATIERE ET DE L'ESPRIT
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog