Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
l'Aventin

l'Aventin

LIBRE PAROLE

Notre frère à la plume vigoureuse, pertinente, loin de la langue de bois maçonnique, rafraîchi, dépoussière parfois; un frère en tout cas fidèle à ses serments, commente l'article du BLOG paru le 18 Février : Grand Architecte ou pas ?

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2018/02/grand-architecte-ou-pas.html

 

   Mes BB.CC.FF

 

    L’ami JFG publiant ses articles à la cadence d’une AA-52, il est difficile pour les rares (hélas !) commentateurs de suivre un tel rythme !

    Aussi faudra t’il m’excuser du retard mis à la réponse que je souhaitais faire au sujet de l’article du 18/02 relatif au Grand Architecte et que vous pourrez lire ci-dessous.

 

----------------------------------------------------------------------------------

 

    Article très intéressant en ce sens qu’il touche sans doute à la question la plus controversée chez les Maçons, à savoir celle du G.A.D.L.U., tout au moins pour les « réguliers ».

   Un bémol toutefois à cet éloge !

   En effet, si j’ai beaucoup apprécié les trois premiers paragraphes je suis plus réservé en ce qui concerne les suivants dont la compréhension n’est pas toujours évidente pour quelqu’un qui n’est ni un « accro » de Freud, ni un « addict » de René Guénon .

    Que l’on me pardonne à la fois cette impertinence et ce manque de culture!

    Si je m’en réfère à l’origine historique de la Franc Maçonnerie, celle-ci est indubitablement une organisation prenant ses racines dans la religion et plus encore dans l’une d’entre elles, le Christianisme,  que cela plaise ou non. En effet, à moins que l’on ne m’ait menti, nos précurseurs étaient les constructeurs de cathédrales, conduits et  guidés par leur foi chrétienne, et si ce n’est pas le cas, alors que l’on veuille bien m’expliquer  pourquoi on m’a fait croire à cette légende !

    Que par la suite la FM se soit ouverte par exemple à l’Islam, c’est très bien, et pour avoir fréquenté de longues années une obédience dont les membres étaient 50% Chrétiens, 50% Musulmans, je ne puis que me réjouir d’avoir vécu cet « œcuménisme », source de belles rencontres et de certaines découvertes.

    La FM est donc déiste sinon même, théiste, tout nous ramène au VSL, il n’est qu’à lire nos rituels !

    Aussi, que des obédiences s’affichent laïques, pire qu’elles aillent « bouffer du curé », me trouble, que la croyance en Dieu soit facultative ou malvenue m’interpelle, où donc est la tradition ?

    Il ne s’agit pas pour moi de jeter la pierre aux obédiences « libérales », tout comme les « régulières » elles œuvrent à l’amélioration de l’homme et ce faisant au bonheur de l’humanité, en prônant la fraternité, l’amour du prochain, la tolérance etc… et tout cela est éminemment respectable, mais cette non reconnaissance du GADLU est-elle en accord avec la Franc Maçonnerie « historique », je ne sais pas !

    Le volet « mystique » n’existe donc pas dans les obédiences « libérales », peut- on alors parler de Maçonnerie, qui me répondra ?

    J’observe par ailleurs que nombre de maçons « réguliers » affichent un sourire quelque peu ironique dès l’instant qu’on dénonce les entorses faites à ce que préconise le VSL, cela au nom de la modernité et du célèbre axiome selon lequel « il faut vivre avec son temps » !

    Mariage pour tous, choix du genre, etc… ne me semblent guère en accord avec la Bible, les Evangiles ou le Coran, mais les maçons ne disent rien, pire, ils approuvent si j’en juge par l’attitude observée par de grandes obédiences, régulières ou non, vis-à-vis de ces deux loges américaines qui ont exprimé leur désaveu en ce qui concerne certains faits de société !

    GO, DH etc…font ce qu’ils veulent, ils n’ont pas pris leurs engagements sur un livre saint condamnant certains comportements, mais s’agissant des obédiences régulières, reconnues ou pas, je m’insurge contre cette hypocrisie qui consiste à dire la chose et à faire son contraire, aussi serait- il plus que temps de revoir nos « manuels » de telle sorte qu’ils soient en harmonie avec la vraie vie !

  Qui aura le courage d’ouvrir un tel chantier ?  

  Si la chose se produisait, alors un terme nécessaire serait ainsi mis à cette tartuferie et le maçon sincère et respectueux des engagements qu’il a pris se sentirait plus à l’aise qu’il ne l’est sans doute lorsqu’il réfléchit quelque peu à ces contradictions.

 

Cincinnatus.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog