Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE VERBE SACRÉ

LE VERBE SACRÉ

LE DIRE ET LE FAIRE VIVRE

 

Que tous ceux qui veulent vibrer entre pierre et eau au bord de l’Aulne, sentir le vent de l’océan qui parle dans les feuilles des arbres penchés au-dessus de l’Abbaye de Landévennec. De ce lieu magique et sacré quand le soleil termine sa course quotidienne, s’élèvent des voix et des sons qui font trembler les pierres vivantes, des ombres courent sur les murs déchiquetés, découpés sous la lune. C’est le Verbe Sacré qui revient chaque année après les derniers jours de l’été, et diffuse ses paroles dans notre cœur.

 

Le Maître-d’œuvre Antoine Juliens offre bien plus qu’un spectacle, un moment intense de réflexion, d’ouverture aux autres, c’est-à-dire à soi-même, voyageur de l’esprit si tes pas te guident au bout de notre monde occidental, au finis terrae, pose ton bissac un instant, sur les rives sinueuses de l’Aulne et écoute la terre qui parle aux cieux. Après cette respiration d’automne tu pourras reprendre tes travaux, clos ou suspendus l’espace d’un été, avec force et vigueur retrouvées.

Cette année le voyage de Landévennec te mènera, dans les pas de Benoît de Nursie, de Novalis, du fondateur aux poètes inspirés.

 

JF.  

LE DIRE ET LE FAIRE

L'édition 2018 de Verbe Sacré se déroulera

du 13 au 16 septembre 2018 
dans le cadre de l'ancienne abbaye de Landévennec.

818-2018 LANDÉVENNEC – Tu gémis à pourfendre la pierre… Ici, on est comme devant un torrent qui s’apaise. Il devient un fleuve, majestueux ! Ici, retentit la voix singulière, rude et belle, tragique et tendre, de l’histoire. Ici, la civilisation naît, vit et passe. Tu sens ?

A l'occasion de cet événement, venez découvrir la pièce de théâtre "Les Pierres de Subiaco", oratorio théâtral mis en scène par Antoine Juliens, d’après l’œuvre de Benoît de Nursie, Novalis et Gilles Baudry. Cette création sera jouée lors de trois représentations les 13, 14 et 15 septembre.

Programme détaillé

Jeudi 13, Vendredi 14, Samedi 15 septembre - 20h45
Site de l’ancienne abbaye

Prologue : « OBSCULTA O FILI »
Spectacle : « LES PIERRES DE SUBIACO »

Samedi 15 septembre - 15h
Auditorium de l’Abbaye Saint-Guénolé (« nouvelle abbaye »)

Table ronde : « Bâtir de Subiaco à Landévennec, une école au service du beau »
Intervenants : Marie-Josette Le Han, Yvon Tranvouez, Gilles Baudry, Jean-Michel Grimaud, Abbé de la communauté Saint-Guénolé de Landévennec, Equipe de Verbe Sacré

Dimanche 16 septembre - 15h
Site de l’ancienne abbaye

Lecture : Hommage à l’achitecte fondateur – Novalis et Gilles Baudry
Equipe de Verbe Sacré, Artistes du Finistère, Radio Evasion

Infos pratiques

  • Spectacle : plein tarif 15 € / tarif réduit 13€ (-18 ans, demandeurs d’emplois, groupes)
  • Réservation : 02 98 27 35 90 / 
  • Table ronde & lecture : entrée libre
Benoît de Nursie

Benoît de Nursie

Benoît de Nursie

Benoît de Nursie (né vers 480 ou 490 à Nursie (en italien Norcia) en Ombrie, mort en 543 ou 547 dans le monastère du Mont-Cassin1 ; en latin Benedictus de Nursia), saint Benoît (en latin Sanctus Benedictus de Nursia) pour les catholiques et les orthodoxes, est le fondateur de l'ordre des Bénédictins et a largement inspiré le monachismeoccidental ultérieur.

Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, grâce à sa règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale. Il est souvent représenté avec l'habit bénédictin (coule noire), une crosse d'abbé, ainsi qu'un livre.

Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses reliques à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.

Vers 540, il établit à leur intention une règle de vie, appelée ensuite la règle bénédictine, dont l'expansion sera immense et qui sera par la suite reprise et codifiée par saint Benoît d'Aniane. Inspirée de l'Écriture sainte, elle recommande aux moines, qui vivent en communautés dirigées par un abbé, de respecter quatre principes essentiels :

  1. la modération (discretio, en latin) qui est présente dans les usages quotidiens de la nourriture, de la boisson et du sommeil ;
  2. la gravité qui a pour corollaire le silence ;
  3. l'austérité qui implique l'éloignement du monde et le renoncement à la possession ;
  4. la douceur faite de bonté, d'amour évangélique, d'hospitalité exercée envers les humbles.
NOVALIS

NOVALIS

 

NOVALIS

Novalis, de son vrai nom Georg Philipp FriedrichFreiherr (en français, « baron ») von Hardenberg, né le 2 mai 1772 au château d'Oberwiederstedt, près de Mansfeld alors situé dans l'Électorat de Saxe et mort le 25 mars 1801 à Weißenfels (actuelle Allemagne), est un poète, romancier, philosophe, juriste, géologueminéralogiste et ingénieur des Mines allemand. Il est l'un des représentants les plus éminents du premier romantisme allemand de Iéna.


L'œuvre de Novalis occupe une place centrale dans les travaux consacrés au romantisme allemand, mais aussi dans les œuvres de nombreux écrivains qui ont reconnu l'influence de Novalis : Roger AyraultGaston BachelardAlbert BéguinWalter BenjaminGeneviève BianquisMaurice Blanchot, Bebel, Brion, Camus, Carlyle, Wilhelm Dilthey, Ebler, Gusdorf, Huch, Kluckhohn, Lichtenberger, Lion, LukàcsMaeterlinck, etc

Gilles Baudry

Gilles Baudry

 

 

GILLES BAUDRY

Gilles Baudry est un poète breton, né en 1948 à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu en Loire-Inférieure. Il est moine à l'Abbaye de Landévennec.

Gilles Baudry est un écrivain reconnu au-delà des frontières. Publiés depuis près de 40 ans, ses écrits ont été traduits en plusieurs langues. Il a notamment reçu le prix Antonin-Artaud pour son œuvre intitulée Il a neigé tant de silence. En 2005, il a reçu le prix de l’Académie de Bretagne et des Pays-de-la-Loire.

Extraits de son œuvre

· 
L’orée, Éditions L’enfance des arbres, Hennebont 2018, pastels de Nathalie Fréour.

·  Un silence de verdure, Éditions L’enfance des arbres, 2017, dessins de Nathalie Fréour.

·  Les questions innocentes, L'Oeilébloui, 2007, illustration de l'auteur.

·  Rostellec. Requiem sous un ciel de traîne, Éditions Trez Rouz, s. l. 2016 (avec photographies de Guy Malbosc)

·  Abbaye Saint-Guénolé de Landevennec, Naissance du blanc, Éditions CRER, 2016, pastels de Nathalie Fréour

 

·  L’aile du jour, Rougerie, Mortemart 2016

Sources Wikipédia.

Les yeux fermés, parle de l’intérieur.

Trouve des mots 
qui soient des portes
derrière lesquelles
on écoute la mer raconter une histoire,
de ces portes qu’on pousse
au-dedans de soi.
A l’indicible source
puise des mots infusés de printemps 
dédiés
à ce qu’il y a de plus frais
en chacun.

Garde la page inapaisée.

Extrait de Nulle autre lampe que la voix, Rougerie, 2006 Gilles Baudry

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog