Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L’IDÉOLOGIE DE LA PRÉCAUTION

L’IDÉOLOGIE DE LA PRÉCAUTION

L’idéologie s’impose le plus souvent à nous par endoctrinement, c’est à dire par enseignement d’une doctrine, voir d’un dogme, le Maçon par nature a dogmatique se doit à ce égard de pratiquer le doute et de se faire par lui même sa DOXA tient elle réapparait notre fameuse DOXA !

L’idéologie aujourd’hui si j’ose dire pénètre en nous de manière insidieuse, le terme devant être pris de manière vulgaire sans rapport avec une divinité quelconque, voire imperceptible, comme une DOXA unique. Elle fait bientôt partie de notre vie quotidienne, ayant élu domicile dans notre intellect elle se transforme en normalité admise. Les vecteurs de cette idéologie sociétale sont les médias, notre famille etc…Elle nous infuse en quelque sorte, elle devient omniprésente, partagée par l’ensemble de la société elle prend l’apparence de la Vérité. Elle fonde ainsi notre manière de voir le Monde à une époque déterminée, ce paradigme tombera en désuétude avec le temps.

Nous avons vécu me semble t’il deux paradigmes avant d’en arriver a l’idéologie de la « PRÉCAUTION ».

D’abord sous l’influence des Religions, nous avons vécu l’idéologie de la « SOUMISSION » consentie, grâce à l’acceptation de la faute originelle tout du moins en ce qui concerne la chrétienté. Pour se régénérer il nous a fallu voyager de notre Babylone terrestre qualifiée par la Bible de « Mère de tous les vices » jusqu'à la révélation de notre Jérusalem céleste. Nous sacrifier pour renaître.

L’obscurantisme, les extrémismes religieux, l’intolérance ont eu raison de cette idéologie de la soumission. L’apparition du siècle des Lumières fût la révélation de l’homme, de sa toute puissance, le mettant au centre en quelque sorte, il se donne l’illusion d’être Dieu en s’affublant comme Icare des ailes de la science. Kant sera le point de départ de cette nouvelle idéologie, sans ignorer Dieu il le relègue au domaine de la foi. Ernest Renan parachève le paradigme au 19ème siècle avec le scientisme expérimental l’idéologie de la « Domination de l’homme sur la nature est née ». Cette nouvelle idéologie est sans limite grâce aux progrès scientifiques, sans cesse renouvelés. C’est le règne de la science dans tous les domaines elle permet de régler tous les problèmes : c’est la modernité, le rationalisme, le matérialisme qui habite la cité. Tout devient simple, l’idéologie de la domination englobe tous les horizons : la Philosophie, la morale, la politique. Aveuglés par la toute puissance sans limites de notre domination sur la nature, dominés nous mêmes par notre Vanité sans limites, nous sommes devenus des Dieux de la science régnant sur la nature et bientôt sur l’univers. Notre impression de domination nous donne tous les droits et comme des enfants capricieux, nous voulons tout, tout de suite l’immédiateté devient la normalité.

Sauf que la nature vient nous rappeler sa puissance, que les progrès scientifiques poussés à l’extrême et sous le joug de l’immédiateté, seuls les premiers gagneront et récolteront les fruits. Se traduisent par des catastrophes naturelles ayant épuisé les ressources naturelles, on parle soudain de principe de « PRECAUTION ». Nous prenons conscience, que notre domination a des limites, que les excès sont parfois destructeurs, que notre besoin d’immédiateté conduit à des catastrophes humanitaires. Nous sommes passés dans l’idéologie de la Précaution. S’il nous faut certes faire preuve de prudence et de précaution face aux dérèglements et excès dont nous sommes responsables et coupables. Il ne faut pas à mon avis ériger le principe de précaution en Idéologie. En effet ce nouveau paradigme, s’il envahi notre société, c’est la fin du risque, de l’expérimentation scientifique, du progrès raisonné, pour l’humanité, tout simplement de l’ESPÉRANCE. Et c’est l’annonce d’une autre idéologie celle de la PEUR, c’est sur ce terreau que se nourrissent les extrémismes, ils sont en route, tapis dans l’ombre prêts à bondir sur leur proie. Ne pas avoir peur, avoir confiance et espérer en l’homme, sans naïveté mais continuer à espérer pour nos générations avenir. Le Maçon actif dans sa Loge, actif dans la société doit être un porteur d’espérance agir avec force et sagesse pour rendre plus belle notre société pour nos enfants. Etre prudent certes, mais ne pas se soumettre à une idéologie de la prudence. Chasser la peur et porter l’Espérance c’est peut être notre future idéologie.

JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog