Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Un Séraph (Syrie VI ème Siècle) Il est enseigné que la nature des créatures angéliques, sont au seine leur monde aussi incomplets que des plantes ou des animaux, et ils ont peu de part aux affaires humaines.

Un Séraph (Syrie VI ème Siècle) Il est enseigné que la nature des créatures angéliques, sont au seine leur monde aussi incomplets que des plantes ou des animaux, et ils ont peu de part aux affaires humaines.

Le Maçon un Golem ?

Les antis Maçons se sont intéressés au concept de GOLEM de manière grossière, mêlant ainsi Kabbale Juive et Maçonnerie pour aboutir à une théorie du complot. Le kabbaliste juif se servirait des Francs Maçons afin de promouvoir un sionisme conquérant au dépend des autres religions ou mouvements philosophiques. Les juifs seraient des créateurs de Maçons Golem. Théorie simpliste, réductrice et abusive ?

Cela découle en particulier de l’histoire du célèbre Kabbaliste de Prague Rabbi Löw, thème du livre de Marek Halter. Dans les pogroms de Prague les juifs subissent les brimades et attaques incessantes, ils sont rançonnés, pillés ils font alors appel au Rabbi le Maharal pour faire cesser ces persécutions.

Celui-ci sous leur pression décide de « Créer » un Golem, mêlant les éléments terre, eau il façonne un être ressemblant à l’homme, il devient démiurge. A cet être grossier il manque la vie, elle lui sera donnée par le souffle, la parole, le verbe. En inscrivant sur son front le mot EMETH qui signifie Vérité, le Golem devient animé, le Maharal a ainsi engendré un anthropoïde qui échappera peu à peu au contrôle de son créateur, pour arrêter ce monstre devra effacer de son front la parole de Vérité qui deviendra alors Mort, et le Golem retournera à l’état de poussière.

Le mot de Golem n’est évoqué qu’une seule fois dans la Bible, j’ai pris pour référence la Bible de Jérusalem le Psaume 139 -16

Du maître de chant. De David. Psaume. Yahvé, tu me sondes et me connais;

que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées;

que je marche ou me couche, tu le sens, mes chemins te sont tous familiers.

La parole n'est pas encore sur ma langue, et voici, Yahvé, tu la sais tout entière;

derrière et devant tu m'enserres, tu as mis sur moi ta main.

Merveille de science qui me dépasse, hauteur où je ne puis atteindre.

Où irai-je loin de ton esprit, où fuirai-je loin de ta face?

Si j'escalade les cieux, tu es là, qu'au shéol je me couche, te voici.

Je prends les ailes de l'aurore, je me loge au plus loin de la mer,

même là, ta main me conduit, ta droite me saisit.

Je dirai : "Que me presse la ténèbre, que la nuit soit pour moi une ceinture";

même la ténèbre n'est point ténèbre devant toi et la nuit comme le jour illumine.

C'est toi qui m'as formé les reins, qui m'as tissé au ventre de ma mère;

je te rends grâce pour tant de prodiges merveille que je suis, merveille que tes œuvres. Mon âme, tu la connaissais bien,

mes os n'étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre.

16 - Mon embryon, tes yeux le voyaient; sur ton livre, ils sont tous inscrits les jours qui ont été fixés, et chacun d'eux y figure.

Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante!

Je les compte, il en est plus que sable; ai-je fini, je suis encore avec toi.

Si tu voulais, ô Dieu, tuer l'impie! Hommes de sang, allez-vous-en de moi!

Eux qui parlent de toi sournoisement, qui tiennent pour rien tes pensées.

Yahvé, n'ai-je pas en haine qui te hait, en dégoût, ceux qui se dressent contre toi?

Je les hais d'une haine parfaite, ce sont pour moi des ennemis.

Sonde-moi, ô Dieu, connais mon cœur, scrute-moi, connais mon souci;

vois que mon chemin ne soit fatal, conduis-moi sur le chemin d'éternité.

Dans cette « légende » nous trouvons des références multiples, le pouvoir et la signification des lettres de l’alphabet hébraïque, la prononciation du nom de l’ineffable. Nous y trouvons l’Alchimie, la recherche de la Pierre Philosophale, la chaine d’or reliant le Ciel et la Terre. On y trouve également le conflit avec les Dieux ou Dieu, tel Prométhée usurpateur du savoir Divin. La recherche d’une créature idéale qui aboutit à une créature ridicule. Le Golem est un être non fini, en devenir, une création dans la création.

Cela nous mène à réfléchir aux correspondances entre ce concept de Golem et à la Maçonnerie, particulièrement au R E A A qui se nourrit de l’Alchimie entre autres traditions. Si le but de la Franc-Maçonnerie est la création d’un homme neuf, le Maçon initié est t‘il un Golem ? La Franc- Maçonnerie se donne comme objectif de changer le monde, de construire une utopie comme l’écrivait Romain Gary dans son livre ‘Les Enchanteurs’ je cite : « Homme nouveau qui bâtirait un monde nouveau » une quête spirituelle d’éternité en quelque sorte. Rapprochement en miroir du Paradis céleste et du Paradis terrestre. L’apparition du Golem, serait de nature extatique au moyen d’une récitation, d’un rituel faisant résonnance à la Parole au verbe créateur, chaque mot ainsi prononcé dans le prologue de Jean serait rituel initiateur et porteur de Vie.

La Franc-Maçonnerie donc, aurait pour but de créer un homme neuf, au moyen du Verbe, cet homme neuf spirituel serait immortel, car fait ni de chair, ni de sang mais de Dieu.

Pour ma part je pense qu’il n’y a pas création d’un homme neuf, quel orgueil de vouloir se comparer au principe et de substituer à lui. La Franc-Maçonnerie tant à la régénération et non à la Création de l’homme primordial, la recherche de l’homme perdu, dégradé, la reconquête, la renaissance de cet Adam, pour cela elle demande une énergie constante vers le bien et l’amour fraternel. Plutôt que de singer Dieu se retrouver soi même, et fait rejaillir la parcelle de lumière déposée en nous par le principe et poser cette petite Lumière dans l’immensité du Cosmos.

JFG

HUMOUR

"En raison des immenses progrès réalisés dans le domaine de la médecine cosmique de la femme, la gynécologie dans l'espace est pour demain ou après-demain au plus tard

Pierre DAC

Commenter cet article

JFG 22/10/2015 06:48

Je vous rapporte ici le commentaire de Claudius qui fait une allusion à la recherche de la Lumière et la Vérité:
Merci de cette phraséologie sur le Golem, vous avez recherché en vain la lumière et la vérité, vous avez élucubré sur un thème très indigeste , heureusement que vous aviez vos agapes qui suivaient afin de revenir aux réalités de la vie . Jean -François, j’ai apprécié le réalisme de ta conclusion ; la masturbation dite intellectuelle à ce niveau est certes très intéressante et m’amène tenter de comprendre quelle en est en réalité la valorisation finale de l’esprit .
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog