Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Pierre HADOT Biblio Partielle
Pierre HADOT Biblio Partielle
Pierre HADOT Biblio Partielle
Pierre HADOT Biblio Partielle
Pierre HADOT Biblio Partielle

Pierre HADOT Biblio Partielle

La Philosophie comme manière de vivre.

La découverte il y a quelques années, des ouvrages de Pierre Hadot fût pour moi comme une redécouverte de la Philosophie Antique et en particulier du « Miracle Grec » qui imprégna, notre civilisation occidentale et notre pensée, jusqu’à la nouvelle philosophie de Kant et le siècle des Lumières.

Jusqu’au rapt par la Chrétienté sur la philosophie grecque, les hommes avaient pour repères dans leur manière de vivre cette philosophie antique, ensuite la Philosophie devient une matière universitaire comme une autre enseignée de manière magistrale. Et les écrits Philosophiques ne sont pour la plupart que des Exégèses des textes anciens. Il ne c’est rien produit depuis Socrate et Platon j’exagère volontairement bien sûr, mais !

Pierre Hadot et quelques autres auteurs, comme Luc Brisson et Lucien Jerphagnon ont eu la sagesse de nous faire revivre la Philosophie Antique d’une autre manière. Comme un modèle inspirant pour une vie différente meilleure, en redécouvrant les vertus simples qui nous permettent d’accéder à une forme de sagesse et de bonheur. Vivre la philosophie.

Lire Pierre Hadot n’est pas un acte ordinaire, on en sort changé c’est un éveil à soi même, un parcours dans les pas de Marc Aurèle l’empereur Philosophe dont les écrits sont une forme aboutie du Stoïcisme, ou de Plotin le Mystique à la recherche de notre âme. Pierre Hadot malgré sa grande érudition, reste toujours accessible, preuve dans un des ses autres Livres « Plotin ou la Simplicité du regard ».

La Philosophie antique, pour Pierre Hadot n’est pas construction de système, mais choix de vie, comme une série d’exercices spirituels menant au chemin de la sagesse. En suivant Pierre Hadot nous comprenons en quoi les philosophes anciens peuvent nous aider à mourir, mais aussi à vivre, à mieux vivre le moment présent plus intensément comme si c’était notre dernier moment et que nous découvrions le monde qui nous entoure, pour la dernière fois, mais aussi la première fois.

La lecture avec Pierre Hadot est un bonheur spirituel.

JFG

Pierre Hadot : La Philosophie comme manière de vivre. Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson. Le Livre de Poche Biblio Essais 6,00 € !

Biographie Express :

Pierre Hadot, né à Paris le 21/02/1922, mort à Orsay le 24/04/2010. Famille catholique, thèse de théologie après le séminaire il est ordonné prêtre, déçu par les aspects conservateurs de l’église il quitte le sacerdoce. Il se consacre à des études philosophiques, spécialiste de la philosophie antique il est chargé de recherches au C N R S. Puis Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il se marie pour la 2ème fois à Ilsetraut Hadot érudite Allemande Philologue classique. Il est élu professeur au Collège de France sur l’initiative de Michel Foucault, il enseignera jusqu’en 1991.Il a obtenu de nombreux Prix Littéraires.

Bibliographie Partielle :

La Philosophie comme manière de vivre.

Exercices Spirituels et Philosophie Antique.

La Citadelle Intérieure ;

Plotin ou la Simplicité du Regard.

Plotin, Porphyre.

N’oublie pas de vivre.

Demain ne manquer ! La planche de Théodore :

La Cryogénisation.

 

Vannes et sa Femme, dans cette maison du centre un restaurant.
Vannes et sa Femme, dans cette maison du centre un restaurant.

Vannes et sa Femme, dans cette maison du centre un restaurant.

EN PASSANT PAR VANNES

Au centre ville, à voir Vannes et sa Femme, cette maison abrite un sympathique restaurant, cuisine italienne et plat du jour. Bien et pas trop cher.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog