Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le Repère.

Le Repère.

LE RITE

 

Lundi prochain, parution du N°6 de JOABEN j'y reviendrais. On constatera la continuité du rapprochement entre les Maçons du Grand Orient et ceux de la Grande Loge Nationale Française, ce grand écart apparent ne peut avoir lieu que grâce à la pratique d'un RITE commun le RITE FRANCAIS. C'est donc avant tout par le Rite que les maçons se reconnaissent. Les évolutions historiques, les schismes, sont souvent initiés si j'ose dire par l'ambition ou l'orgueil des arcanes dirigeantes des obédiences. Les Loges et les maçons qui les composent se soudent autour de la pratique de leur Rite, ce sont les Rites et leurs rituels qui guident le chemin initiatique et pérennisent la fraternité initiatique. Ils se déclinent en degrés, les obédiences revendiquent l'administration des Loges symboliques, qualifiées de Loges bleues pour les trois premiers degrés, mais seulement l'administration, elles sont le camion et le Rite est le fret, il ne faut pas confondre le contenu et le contenant. 

On remarque d'ailleurs que la plupart des obédiences sont multi rites, elles confirment ainsi la prédominance de l'administratif sur l'initiatique.

 

En 1930 Arthur Grousier Grand Maître du Grand Orient, fait preuve d'historien, datant le Rite Français Moderne de 1786. "Dans Rituels du Rite Français Moderne 1786, 1er Vol Préfacé par Daniel Ligou et postfacé par Guy Verval" Éditions Champion - Slatkine Paris Genève de 1991; l'on peut lire concernant le serment lors de la cérémonie d'initiation : "...et le postulant jure sur les statuts généraux de l'ordre et sur le glaive symbole de l'honneur, devant le Grand Architecte de l'Univers qui est Dieu."(1) On connait ensuite l'évolution du Grand Orient à propos du principe de Grand Architecte de l'Univers.

Le Grand Chapitre du Rite Français de la GLNF, se réfère au régulateur du Maçon de 1801, issu sans doute des rituels de 1786.

Dans ces conditions les Frères des deux Grands Chapitres ne peuvent que constater leur convergence. L'esprit de tolérance et de bienveillance, dans le respect de leurs convictions propres, honore et renforce la Franc-Maçonnerie Française dans son ensemble, démontrant par les actes qu'elle peut réellement être un centre d'union fraternelle.

 

JFG

 

(1) Source : Rituels du Rite Français Moderne 1786 Apprenti, Compagnon, Maître Préface de Daniel Ligou, Postface Guy Verval. Éditions Champion-Slatkine Paris-Genève 1991.

LA VOIX LIBRE DES FRANCS-MACONS.

Au delà du Chaos et interview du Grand Maître de la GLNF réelu en décembre pour 3 ans.

Dans le N° 4 Autres articles : LES CHEMINS DE LA FRATERNITÉ – LA MORT SYMBOLIQUE – LA MAÇONNE : L’ESPRIT CRITIQUE SINON RIEN ! – CHARLIE, UN AN DÉJÀ… LE PIÈGE DU TERRORISME – LE SENS DE LA MORT

LE NUMÉRO 4 DE LA VOIX LIBRE DES FRANC-MAÇONS VIENT DE PARAÎTRE

Le prix de notre magazine était de 2,50€ en kiosque. Il est maintenant à 4,90€.

Pour une meilleure diffusion il a été nécessaire de l’augmenter. Sinon les distributeurs rechignent à le sortir des cartons !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog