Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois

POUR VOTRE SAMEDI APRES MIDI

 

Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "La Dame aux oies"

 

Samedi 27 février 14:30

 

La Maison des Sources

13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

Sans nul doute une belle découverte, dans un lieu magique, vous pénétrerez par la porte du dedans... 

JFG

 

POUR PLUS TARD

Au Grand Orient de France.

 

Les Utopiales Maçonniques reviennent pour leur 3e édition !

Du samedi 09 avril au dimanche 10 avril 2016, se dérouleront les Utopiales Maçonniques 2016 « Vivre la République » à Paris, au siège du Grand Orient de France, rue Cadet.

Cette manifestation est organisée par le Grand Orient de France en partenariat avec l’Institut Maçonnique de France, le Musée de la franc-maçonnerie et l’hebdomadaire Marianne.

« Les Utopiales Maçonniques » sont un espace-temps symbolique « de Midi à Minuit » , consacré à la culture maçonnique et à la réflexion prospective .

Télécharger le Programme Les UtopialesMaconniques2016

Reservation : https://reservation.godf.org/index.php/

Page Facebook « Les Utopiales Maçonniques »

 

La Grande Loge Féminine de France.

 

POUR LES 70 ANS DE LA GLFF, DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS EN PROVINCE EN MARS

 Pour les 70 ans de la Grande Loge Féminine de France, de nombreux déplacements de Marie Thérèse Besson, la Grande Maîtresse, et d’autres dignitaires ou anciennes dignitaires de l’Obédience sont prévus ces prochaines semaines :

Ce samedi 27 février, Marie Thérèse Besson sera à Beaune, pour une conférence sur le thème La démarche initiatique, une réponse à  nos  questionnements.
A 16h30, Hotel Novotel, 16 rue Moulin Noize, Beaune (21). Entrée libre, Accueil dès 16h.

Jeudi 3 mars Marie Thérèse Besson sera à Annemasse, pour une conférence-débat sur le thème de Femmes et Franc-maçonnes, la franc-maçonnerie féminine à la Grande Loge Féminine de France, bientôt 70 ans.
A 17h30, Pavillon Stéphane Hessel, 47 rue des Vignes, Gaillard (74), Entrée : 3€

Samedi 5 mars c’est Denise Oberlin, ancienne Grande Maîtresse qui sera à Gouvieux, près de Chantilly, pour une conférence-débat sur le thème Franc-maçonne du XXIe siècle, un idéal.

A 16h, La Ferme, rue de la Mairie, Gouvieux (60). Entrée libre, Accueil dès 15h30. Réservation par mail : conference.publique.mars@gmail.com 

Mardi 8 mars 2016, Marie-Thérèse Besson sera à Montmorency pour une conférence publique Femme & Franc-maçonne, (tiens, ici pas de « S »), organisée par l’association les Amies de l’Arche d’alliance.
A 20h, 7 rue de la Vérité à Montmorency (95). Réservation et inscription sur conference8mars2016@gmail.com Entrée libre, Accueil dès 19h30.

Jeudi 10 mars Catherine Jeannin Naltet sera à Laval pour une conférence-débat sur le thème La Franc-maçonnerie au féminin, pour quel idéal ?

A 20h, Construction et Multimédia, Place Albert Jacquard, Quartier Ferrie, Laval (53). Entrée libre, dès 19h30.

Samedi 12 mars, à Issy-les-Moulineaux (92) le colloque que nous vous avons présenté hier : Droits des femmes et contenus théologiques : une confrontation inévitable.

Samedi 19 mars, à Laon, opération Temple Ouvert sur le thème de Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : réfléchir, agir et transmettre. Venez participer aux travaux des Franc-maçonnes, dans leur temple.
A 14h30, 9 Rempart Saint Just, Laon (02). Entrée libre.

Mercredi 23 mars, Marie-Thérèse Besson sera à Poitiers pour une conférence-débat sur le thème Femme & Franc-maçonne.
A 19h, MJC Aliénor d’Aquitaine, 37 rue Pierre de Coubertin à Poitiers (86). Entrée libre, Accueil dès 18h30. Plus d’infos par Tél. : 06 33 64 52 12

Et enfin le Jeudi 31 mars, Marie-Thérèse Besson sera à Carcassonne pour une conférence-débat sur le thème de la démarche maçonnique : une réponse à nos questionnements.

A 19h, Hôtel Mercure, 18 rue Camille Saint Saëns à Carcassonne (11). Entrée libre dès 18h30

 

Etiquette et Sources : le web GADLU INFO, Hiram Be, etc....

 

POUR REFLECHIR

Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF) qui donnait une conférence à Avignon le mercredi 24 février 2016, a été interviewé par le journal « La Provence« 

Il a entre outre déclaré : « Personnellement, je suis pour l’enseignement du fait religieux dans l’école de la République dès le plus jeune âge. Pour que les enfants aient un tronc commun d’histoire des religions, et que le petit musulman sache qui ont été Avicenne ou Avverroès, qui, à Cordoue au XIIe siècle, a été un fédérateur des communautés, que, sur le plan du vivre-ensemble, c’était quelqu’un d’admiré par tous. Je pense que la franc-maçonnerie a un rôle à jouer dans cet éveil des consciences. »

 

Voir article du Blog la Nostalgie de Cordoue.

 

A LIRE POUR VOTRE WEEK-END 

Le dernier numéro de Franc-Maçonnerie Magazine. N°46 RITES ET SYMBOLES MACONNIQUES 

En Kiosque ou par abonnement. j'y reviendrais.

 

Bon Week End demain la Planche de Théodore.

JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog