Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
En Route , Saint Pierre du Kamtschatka
En Route , Saint Pierre du Kamtschatka
En Route , Saint Pierre du Kamtschatka

En Route , Saint Pierre du Kamtschatka

FRANCS-MACONS DE LA MER –XV- Lapérouse vers les Neiges du Kamtschatka.

 

Après deux mois de navigation dans des brumes épaisses, proche des ténèbres, l’Astrolabe et la Boussole découvrent les rives du Kamtschatka, possession Russe depuis 1760.

La population de pêcheurs est accueillante, Lapérouse le 6 septembre 1787, jette l’ancre, dans le Port de Petropavlosk, le seul port Russe sur le Pacifique, ce port est bloqué par les glaces une bonne partie de l’année. Le navigateur n’hésita à qualifier la baie d’Avatscha comme supérieure  à celle de Brest.

Les Kamtchadales organisent un bal pour fêter leurs visiteurs, Lapérouse écrit sur eux :

« Une race de métis plus laborieux que les Russes qui ne sont propres qu’à être soldats, beaucoup plus forte et d’une forme moins disgraciée que celle  des Kamtchadales, naîtra de ces mariages et succédera aux anciens habitants. Ceux-ci ont déjà abandonné les yourtes dans lesquelles ils se terraient comme des blaireaux pendant tout l’hiver et où ils respiraient un air infect qui occasionnait beaucoup de maladies. »

Les plus riches construisent aujourd’hui des Isbas ou maisons à la manière des Russes »

 

Une lettre du ministère de la marine, demande à Lapérouse de changer son itinéraire.

« L’Angleterre s’est déterminée à former un établissement à la baie de Botanique (Botany bay en Australie)…. Le Roi désirerait qu’après avoir suivi et relevé une partie des côtes de cette île qui vous sont désignées par vos instructions, vous puissiez prendre connaissance du nouvel établissement Anglais qui doit se trouver formé, où vous pourrez entrer à la côte orientale. Sa majesté entend que vous ne fassiez que le séjour absolument nécessaire pour vous procurer l’eau qui s’y trouve en abondance et du bois, si les environs de la baie peuvent en fournir. »

 

Lapérouse fait donc route vers Botany Bay en passant par les îles Samoa.

 

Les premières neiges poussent Lapérouse à lever l’ancre le 30 septembre 1787. Il laissait derrière lui le jeune Lesseps son rôle d’interprète auprès des Russes étant terminé. Ce dernier chargé des rapports et des journaux de bord mis 13 mois pour regagner la France.

 

A suivre vers Botany Bay et Tutuila la baie du massacre…..

 

JFG

 

Etiquette et Source : Lapérouse Voyage autour du monde Editions de Conti.

 

 

Un Franc-Maçon de la Mer.

 

Joseph Crassou de Medeuil : Capitaine de navire, né le 23 octobre 1741 à la Rochelle, initié le 12 mai 1765 par la loge l’Union Parfaite de cette ville. Il commença sa carrière sur les navires négriers puis passa au service du roi comme officier bleu (roturier). Il affirmait à qui voulait l’entendre…la marine me déplait et m’a toujours déplu par son agitation continuelle, le tumulte qui y règne, le bruyant tapage, la malpropreté, la méchanceté des hommes de mer, tout cela avec plusieurs autres raisons de cette espèce m’en éloigne.

 

Il combattit néanmoins les corsaires anglais et les barbaresques. Il servit à bord de l’Apolon et du Généreux. Accusé de conspiration contre la République pour avoir refusé de dénoncer des officiers royalistes il fût guillotiné le 28 novembre 1793.

 

Source : Dictionnaire des Marins Francs-Maçons Editions SPM KRONOS.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog