Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le Plaisir de Penser -Une introduction à la philosophie.

Le Plaisir de Penser -Une introduction à la philosophie.

 « LE PLAISIR DE PENSER » Une introduction à la philosophie.

 

Si vous êtes perdu dans vos pensées, si vous êtes pour un apprenti philosophe, si vous philosopher à vos heures. Si vous éprouvez le plaisir de lire, de réfléchir. Vous avez le profil, pour lire, relire, posséder, vous approprier ce livre.

 

André Comte Sponville réuni dans ce volume ‘ses carnets de Philosophie’. Au delà de sa Philosophie, vous trouverez 600 citations de philosophes divers.

 

Se forger sa propre pensée en s’appuyant d’abord sur la pensée des autres comme une porte ouverte, sur une pièce ou mettre vos meubles. Exercice d’exégèse, mais après tout, même si Platon a tout dit, depuis des siècles, les hommes continuent de penser n’est-ce pas une caractéristique même de l’homme (ou peut être, voilà une question qui s’invite dans ce livre), donc pourquoi pas vous.

 

Si la philosophie c’est apprendre à mourir, ou apprendre à vivre, à mieux vivre, comme une forme de bonheur quotidien, le soleil se lève il est temps de s’y mettre.

 

Le livre est décliné suivant plusieurs thèmes majeurs de la philosophie : la morale, la politique, l’amour, la mort, la connaissance, la liberté, Dieu, le temps, l’homme, la sagesse… Après avoir suivant sa propre Philosophie traité chaque thème André Comte Sponville, nous livre en point et contrepoint, les citations de philosophes célèbres.

 

 Quelques lignes à titre d’exemple, par convention nous nommeront André  Comte – Sponville , par A C S.

 

La Morale- « Elle est exigence universelle ou en tout cas universalisable, qui nous est confié personnellement. C’est en faisant bien l’homme ou la femme, qu’on aide l’humanité à se faire » A C S.

 

Les Frères et les Sœurs ne démentiront pas A C S.

 

« La morale n’est pas une branche de la philosophie, mais la philosophie première » Emmanuel Levinas.

 

« Aime et fais ce que tu veux » Saint Augustin.

La Politique – « L’histoire n’est pas un destin, ni seulement ce qui nous fait : elle est ce que nous faisons ensemble,  de ce qui nous fait, et c’est la politique même » A C S.

 

« Il faut penser à la politique ; si nous n’y pensons pas assez, nous serons  cruellement punis » Alain.

 

« C’est seulement dans l’État que l’homme a une existence conforme à la raison » Hegel.

 

L’ Amour – « Éros, Philia, Agapaè : l’amour qui prend ou qui convoite, qui ne sait que jouir ou souffrir, que posséder ou perdre ; l’amour qui se réjouit et partage, qui veut du bien à celui qui nous en fait ; enfin l’amour  qui accepte et protège, qui donne et s’abandonne qui n’a même plus besoin d’être aimé, l’amour sans possession et sans rivage…..  Merci d’être ce que tu es : merci d’exister et de m’aider à exister ! » A C S.

 

S’il me fallait ne retenir qu’un seul thème de ce livre, ce se serait sans hésitation, l’amour, l’amour Agapaé, l’amour du Franc-Maçon.

 

JFG

 

André Comte-Sponville, agrégé de Philosophie et docteur de troisième cycle, longtemps Maître de Confèrence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages dont le Petit traité des grandes vertus, il est traduit en 24 langues. Il est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique.

 

- Le Plaisir de PENSER- une introduction à la philosophie Éditions La Librairie Vuibert  ISBN 978-2-311-10066-2 . 19,90 €.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog