Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PRESCRIPTION : Il faut faire un peu d'exercice !
PRESCRIPTION : Il faut faire un peu d'exercice !

 

            Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

 

      Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.

 

   

                                    AVANT PROPOS

 

Ce qui m’a guidé à faire ce travail, c'est d'abord une réflexion provoquée par certains maçons qui prônent une idée réductrice de la Franc- Maçonnerie, en effet il n'y a pas qu’une Franc-Maçonnerie mais des Franc-Maçonneries qui se différencient dans l'espace et dans le temps cela et factuel et attesté par les textes historiques, et visible dans les tableaux de Loges qui succèdent à travers le temps, véritables représentations vivantes du symbolisme.

 

 Si l'on observe les pratiques rituéliques, dans le temps l'on est frappé de l'évolution de ces pratiques et de leurs référentiels à titre d'exemple les constitutions du Pasteur Anderson font remonter la naissance de la Franc-Maçonnerie au patriarche Noé, évocation du symbolisme de l’Arche, le Druidisme, ou à la Franc-Maçonnerie Salomonique inspiratrice des compagnons dans leurs Loges au pied des Cathédrales, pour évoluer vers une Franc-Maçonnerie qualifiée de Spéculative les constructions monumentales étant en voie d’extinction, cette Maçonnerie d'acceptation s'enrichira avec le siècle des lumières, le règne de la raison, l’évolution des sciences et des progrès techniques inspirera également la Franc-Maçonnerie, les Collèges Anglais, Irlandais, la Royal Society en sont les instigateurs, des civilisations comme celle d’Egypte, des traditions ésotériques telles que la Kabbale ou l'alchimie sont venues enrichir également notre Franc-Maçonnerie contemporaine.

 

Cette simple démonstration suffit à comprendre le caractère d’apparence hétérogène de la Maçonnerie dans le temps, mais elle reste un centre d’union, ce qui lui donne son caractère universel et a dogmatique et qui en fait sa sagesse, sa force et sa beauté, véritable école de l'éveil, voie initiatique.

Chacun pourra étancher sa soif à la fontaine de jouvence qui aura sa préférence.

 

 Quand à l'espace il suffit de voir les imprégnations différentes entre la Maçonnerie Anglaise, Écossaise ou Européenne au travers de la diversité des Rituels et des Rites l'on discerne les influences de l' Église Catholique, de la Réforme, de l'Anglicanisme ou encore antérieurement du Druidisme, voire de la Gnose et cela en fonction de l'espace ou se pratique la Franc- Maçonnerie. L'on pourrait presque dire à chacun sa Maçonnerie dans l'espace et le temps !

 

Pourtant l'on reconnaît un caractère universel à la Franc-Maçonnerie pour cela il faut, remonter aux valeurs d'origines, il est constant d'observer que plus les loges ou les grandes loges sont récentes plus elles font référence à des sources et pratiques anciennes, comme la recherche d'une pureté originelle perdue au fil du temps.

 

Cela m'a conduit à une réflexion, sur les travaux maçonniques qui prennent leurs sources dans ses diverses traditions anciennes, dont la Philosophie Antique.

Ce fût aussi le fruit d’une rencontre avec un premier ouvrage de Pierre Hadot : « Plotin ou la Simplicité du Regard » que depuis je n’ai cessé de conseiller, pour sa facilité de lecture et son élévation spirituelle.

 une redécouverte de la Philosophie Antique avec un autre regard, comme de la Maçonnerie expliquée dans le texte.

 

C’est l’aspect pratique et concret de cette Philosophie Antique qui me fût révélé, jusqu’alors la Philosophie restait pour moi au stade des exégèses dispensées dans des cours magistraux.

 

Dans les écoles de philosophie antique si la réflexion, le travail et l’acquisition des savoirs sont des préalables, le but est d’appliquer dans la vie de la cité les préceptes développés dans les écoles.

En quelque sorte vivre sa Philosophie.

C’est là que le rapprochement se fait avec la Maçonnerie.

Appliquer : « la praxis » comme un existentialisme spirituel, un moyen d’élévation spirituelle.

 

Le Philosophe décline ses principes dans l’agora, le Maçon reçoit la Lumière dans un lieu sacralisé que l’on nomme Loge, lieu propice à la transmission initiatique des Mystères que lui même doit découvrir.

Cette différence de lieu est si j’ose dire passagère, le Maçon s’engageant à être passeur de la lumière. Son rayonnement spirituel est la dernière porte avant l’éternel Orient.

Il y a une volonté commune à la Philosophie Antique, et à la Maçonnerie, régénérer l’homme primordial, l’homme véritable, plus juste, plus libre, et ce par étapes ascensionnelles successives en mettant en application ces maximes communes : « connais toi, toi même » et  « Fuir le vice et pratiquer la vertu ».

Vouloir en quelques lignes décrire les points de convergence entre la Philosophie Antique et la Maçonnerie Contemporaine c’est relever un défi impossible à réaliser : « Tu n’acceptera pas de tâche que tu ne puisse réaliser ».  Le projet est de mettre en Lumière les idées forces propices à la réflexion, à l’éveil. Et de démontrer que le Miracle Grec n’a pas connu d’érosion sur le plan des idées. Dans ce siècle qui se soumet à l’économie, toute réflexion politique est salutaire afin de replacer l’homme au centre.

 

 Etre un Philosophe comme dans l’Antiquité, être un Franc-Maçon dans notre monde contemporain, c’est s’inspirer des Lumières du passé, pour construire l’avenir. Se rappelant que Platon avait tout dit ou presque sur la philosophie et que nous ne faisons depuis que des commentaires. Je vous propose donc ce voyage dans les pas de ces philosophes de la pratique et de l’action.

JFG

 

A suivre : C’est quoi les exercices Spirituels ?

PRESCRIPTION : Il faut faire un peu d'exercice !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog