Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

A LIRE

LA FRANC-MAÇONNERIE

Ce qu'il faut en savoir

Michel Meley

SPIRITUALITÉ EUROPE France

Debut Modif Objectif-XD le 19/06/2015 : transformation du pop-up en light box Fin Modif Objectif-XD le 19/06/2015 : transformation du pop-up en light box

Cet ouvrage clair et didactique s'adresse au grand public en recherche d'une connaissance de la Franc-maçonnerie en général et du Droit Humain en France en particulier, hors des idées reçues. Le lecteur y trouvera une histoire succincte de la Franc-maçonnerie, de quoi l'éclairer de manière simple, sans détour, et une présentation des Francs-maçons pour ce qu'ils sont dans leur immense majorité : des humanistes, œuvrant ensemble, au sein d'une « école » d'ouverture à l'autre, pour le progrès de l'Humanité.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

GADLU INFO HERODOTE.NET

 

25 juin 2016

La théorie du complot est née avec la maçonnerie française

 

Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France, nous explique pourquoi la franc-maçonnerie est régulièrement accusée de complotisme.

Il invalide les théories qui sous-tendent cette croyance, pour mieux nous révéler les objectifs concrets de ce cénacle initiatique exclusivement tourné vers la société laïque et républicaine.

A VOIR

La bande Annonce INFERNO

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

LE BREXIT ET LA F\M\ EN FRANCE

 

Certaines obédiences françaises ont tendance à vivre la maçonnerie en référence aux Anglais. La GLNF parce qu’elle est la seule en France a être reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre, en raison de sa régularité, et d’autres comme la GLAMF, voire la GLDF, car elles aimeraient bien jouir de cette sacro-sainte reconnaissance, la GLUA étant perçue comme un Vatican maçonnique.

 

J’ai donc demandé à Jean-Pierre Servel, le Grand Maître de la GLNF, la plus anglaise des obédiences françaises, si la perspective éventuelle d’une sortie de l’Union Européenne de la Grande Bretagne pourrait affecter les relations de son obédience avec la GLUA et modifier le PMF. Réponse claire et nette : «Non et non.» Le haut dignitaire n’a bien sûr pas d’avis sur le Brexit (la GLNF s’interdisant toute expression politique ou sociétale)… même s’il en a une à titre personnel… qu’il garde pour lui.

 

Keller (GODF) : une Grande-Bretagne aussi divisée, c’est une mauvaise nouvelle

 

Daniel Keller, le Grand Maître du GODF, a, lui, naturellement un sentiment sur le Brexit, et c’est plutôt une grande inquiétude: «Quelle que soit son issue, ce scrutin fera apparaître un pays divisé, ce qui est très préoccupant. C’est malheureusement un référendum idéologique, sur le choix d’une souveraineté qui méconnaît la nécessité de l’intégration de nos économies. C’est aussi une conséquence du manque de construction politique de l’Union Européenne.»

SOURCE Blog La Lumière.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

MÉDITATION.

 

Chasser la colère par la bienveillance : Méditation simple pour tous

 

En contrepoint du Livre de Jacques Michaud contre la bienveillance !

 

Il ne passe pas une journée sans que je ne sois habité par un sentiment de colère. N’allez pas l’imaginer grondante et interminable, non. Celle parfois aussi absurde que d’échapper une assiette de burgers qu’on vient de se concocter, celle de retaper trois fois le même mot remplacé par le correcteur automatique, enfin, vous voyez… La petite colère au quotidien, instantanée, minant le moment présent, sabotage préféré de plusieurs d’entre nous pour une paix quotidienne un peu durable.

En bouddhisme, on parle souvent des antidotes aux émotions négatives. Pour chasser la colère ? La bienveillance, tout simplement.

Deux émotions opposées ne peuvent subsister au même moment, tout comme deux pensées opposées ne peuvent nous habiter au même instant.

Nous avons un pouvoir extraordinaire, celui de chasser une idée, ou encore de la remplacer par une pensée plus positive. Il faut cependant accepter d’investir quotidiennement du temps pour réussir avec de plus en plus de facilité l’exercice d’arrêter l’entretien d’une pensée génératrice de colère. La méditation est un exercice simple et gratuit qui peut nous apporter l’aide nécessaire.

 

Méditer en observant la lune, en ayant des pensées bienveillantes pour ceux qui souffrent et la regardent au même moment que nous est un de ces exercices simples. Cessons de voir la méditation comme complexe, accessible seulement aux sages ou encore comme obscure et ardue. L’important est d’arrêter un instant pour s’y consacrer.

Quelque part dans le monde, au moment où vous regardez un astre aussi important que la lune, plusieurs personnes le font en même temps que vous. J’aime à m’asseoir et fixer mon regard sur la lune. Ce faisant, j’imagine que j’envoie aux personnes qui la regardent aussi un éclairage d’espoir, d’apaisement, de réconfort, de sérénité. Je me fais alors une image mentale d’un malade en phase terminale qui la voit de sa chambre, d’une femme qui doit se livrer à la prostitution pour vivre et qui marche, tristement, en pleine nuit sur un trottoir de mépris, d’un enfant qui craint un père violent qui crie dans la cuisine, l’éventail de gens qui souffrent est illimité.

L’important dans cette méditation est de créer une extension de notre considération de la souffrance en la détachant de la nôtre. Se tourner avec compassion vers celle des autres augmente notre potentiel de bienveillance, d’empathie, de joie désintéressée de son ego.

La compassion et la bienveillance se pratique comme tout exercice

Nous avons tous ce potentiel de nous arrêter pour une vingtaine de minutes en réalisant cet exercice, dans le but d’augmenter notre compassion et de diminuer notre attachement à l’ego, souvent source de notre colère.

Étendre notre compassion aux ennemis que l’on se crée, en imaginant leur souffrance et leur besoin de s’en libérer, tout comme nous, est l’ultime réalisation de cette belle pratique qu’est la méditation bienveillante.

Nul d’entre nous n’a les moyens de s’offrir des moments de colères qui nous marquent plus ou moins durablement et qui empoisonnent notre existence. Faire la pratique de la méditation bienveillante vous permettra d’envisager une attitude beaucoup plus saine, de penser avec attention aux autres, et de pratiquer un désintéressement utile de votre propre ego.

La pensée est un muscle sur lequel nous avons plus de contrôle que nous ne le croyons. Soyez dans la lune un peu plus cette semaine !

 

MARTIN COMEAU sur https://medium.com

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

SUR RTL CIVITAS ET LE GODF.

 

Le mouvement catholique d'extrême droite Civitas n'était auparavant qu'une association. Mais depuis le 23 avril dernier,  il bénéficie aussi du statut de parti politique. Une décision parue au journal officiel le 13 juin. Les dons que perçoit la formation pourront donc désormais faire l'objet d'exonérations fiscales à hauteur de 66%. L'organisation semble plutôt bien mener sa barque au sein des courants identitaires.

 

Mercredi 29 juin 2016, sur RTL, Yves Calvi dans son émission « 6 minutes pour trancher » avait pour invités Alain Escada , président de Civitas et Olivier Falorni , Député du Parti Radical de Gauche.

Le débat tournait autour du fait que désormais l’institut Civitas est reconnu comme éligible au financement des partis politiques, donc est devenu un parti politique à part entière.

Le débat se termine par cette phrase d’Alain Escada à l’intention d’Olivier Falorni :  « ce sont des épouvantails que vous agitez au nom du Grand Orient » (vers la 7° minutes).

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

TENUE D’ÉTÉ ET FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT LE 4 Août

 

LA SOLIDARITE BRETONNE GLDF OR\de LORIENT

 

Comme chaque été, La Solidarité Bretonne à l’Orient de Lorient organise une Tenue d’été au 1er degré. Bien que « d’été », cette tenue étant une tenue solennelle d’une loge de la Grande Loge de France, elle n’est pas ouverte aux sœurs.

Cette tenue a traditionnellement lieu la veille du démarrage du Festival Interceltique de Lorient. Ce sera donc le jeudi 4 Août, à 19h30, et, toujours comme chaque année, le thème développé aura un lien avec la Bretagne et la Celtitude. Cette année un Frère historien auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet évoquera L’histoire de la Maçonnerie en Bretagne.

Pour tout renseignement et inscription, notamment aux Agapes, merci de joindre : secretariat@solidaritebretonne.fr

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

LE TRAIN DE LA VIE.

 

POUR VIVRE PLEINEMENT LE PRESENT AVEC TOI MON AMI MON FRÉRE.

 

  A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos Parents.

  On croit qu'ils voyageront toujours avec nous.

  

  Pourtant, à une station, nos Parents descendront du train,

  Nous laissant seuls continuer le voyage.

  Au fur et à mesure que le temps passe,

  D’autres personnes montent dans le train.

  Et ils seront importants : notre famille, amis, enfants,

  Même l'amour de notre vie.

  Beaucoup démissionneront  (même l'amour de notre vie) et laisseront un vide plus ou moins grand.

  

  D'autres seront si discrets qu'on ne réalisera pas qu'ils ont quitté leurs sièges.

  Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d'attentes,

  De bonjours, d'au-revoir et d'adieux.

  Le succès est d'avoir de bonnes relations avec tous les passagers

  Pourvu qu'on donne le meilleur de nous-mêmes.

  On ne sait pas à quelle station nous descendrons.

  Donc vivons heureux, aimons et pardonnons.

  Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train,

  Nous ne devrons laisser que des beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage

 

  Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.

  Aussi, merci d'être un des passagers de mon train.

  Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d'avoir fait un bout de chemin avec toi.

  

  Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.

 

Ajout de JFG

Message personnel d’un Frère qui souhaite rester discret…mais présent dans vos Cœurs.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog