Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PRESCRIPTION : IL FAUT FAIRE UN PEU D' EXERCICE !

          PRESCRIPTION –XIII- : Il faut faire un peu d’exercice !

                     Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

 

     Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.

 

 

              TRAVAUX PRATIQUES.

 

Avant Propos.

 

Mettre en application : « la Théoria » des chapitres précédents par la : « la Praxis » c’est le fondement de la Philosophie antique ou la différence entre la Philosophie concept et le Philosophe agissant dans la cité et vivant sa philosopie.

Le philosophe moderne est bien souvent un intellectuel formaté par ses études universitaires et ayant opté pour une école de pensée, il donne des cours magistraux, présente ses livres sur des plateaux de télévision et puis retourne à l’écriture de son prochain livre. Heureusement je suis un peu dans la caricature il existe des hommes sincères héritiers des antiques qui après avoir été dans la nécessaire « Théoria » mettent en application les Exercices Spirituels afin « de mieux vivre », on trouve dans cette catégorie Pierre Hadot, Michel Foucault, Oswald Wirth, René Guénon, notre contemporain Xavier Pavie en fait aussi partie.

 

C’est la même chose en maçonnerie combien de fois n’ai je pas entendu que la maçonnerie était belle, mais quand aux maçons ils ne sont pas toujours à la hauteur de cette noble institution ou se pratique l’Art Royal, c'est exagéré !

La maçonnerie issue du siècle des lumières reçoit des hommes libres et de bonnes mœurs sans aucune autre distinction. Néanmoins la pratique de l’Art Royal autre nom de la maçonnerie  impose que ses membres aient une prédisposition c’est à dire qu’ils soient des cherchants d’où l’impérieuse nécessité préalable de confirmer cet état de cherchant avant d’intégrer de sa libre volonté la Fraternité, c’est à mon sens le critère incontournable.

La Franc-Maçonnerie n’est pas une université du temps libre, un club de philosophie, une réunion d’amis gastronomes, un réseau d’affairistes, une psychothérapie, elle est un ordre initiatique fraternel qui vise à l’amélioration de l’homme pour pouvoir améliorer la société. La maçonnerie est qualifiée d’école de l’éveil ou de l’essor.

 Réaliser l’utopie du mieux vivre, elle est donc en parfaite harmonie avec la pratique des exercices spirituels.

 

Cette prédisposition actée si j’ose dire, l’adepte est prêt à se soucier de soi et de son soi, plus que de ses biens matériels, il quitte le monde des apparences en quittant le cabinet de réflexion, comme au sortir de la caverne Platonicienne ; le chemin commence pour lui, il aborde : « la Praxis ».

Cette volonté de pratique se retrouve dans la maçonnerie : « Interrogeons nous un instant mes Frères  sur l’instant présent que nous venons de vivre pleinement en Loge. » c’est peut être cela la parcelle de vie originelle retrouvée dans un instant extatique fût il fugitif, ce que nous appelons égrégore parce que vécu ensemble, mais ressenti également individuellement ; grâce à une ascension de notre conscience qui contemple alors le bon, le beau, le vrai.

 

Cette approche de l’intelligible, ne peut être transmise qu’à des initiés, elle est inexplicable  à des profanes parce que individuelle et enfouie dans le cœur de chacun, il faut le vivre dans un état particulier le : « Kairos ». Ce qui paraît irréel pour le profane est bien factuel pour l’initié, concrétisant ainsi son voyage aller et retour, le long du fil à plomb entre le monde sensible et le monde intelligible et le monde intelligible et le monde sensible. Ce qui est exprimé dans la table d’Émeraude.

 

C’est pour accéder à cette lumière et cette vérité le maçon, comme le Philosophe antique va devoir pratiquer les Exercices Spirituels.

 

  • Introspection- Méditation :

L’entrée dans les mystères se fait par la formule V I T R I O L, les mots vigilance, les éléments, le sablier, la mort, l’espérance du coq pour un nouveau monde où réapparaît  la lumière.

Le profane peut être la première fois de sa vie est mis en contact avec son soi, et perçoit le travail à accomplir sur son soi. Il médite  au midi de sa vie sur l’orientation qu’il veut lui donner. Soit continuer sa course effrénée vers la matérialité, vers l’avoir, soit incliner sa vie vers l’être en toute humilité mais avec force, convaincu que sa marche entre le blanc et le noir est source d’harmonie, ne pas renoncer au monde, mais le modifier pas à pas. Le premier exercice spirituel du profane  est la rédaction de son testament philosophique. Ce n’est pas renoncement à son passé, à ce qu’il est, mais départ vers une vie, plus spirituelle, plus vraie, plus belle, plus authentique, une vie meilleure le philosophe antique et le Franc-Maçon se rejoignent dans cette volonté, véritable Liberté.

 

JFG.

 

De la Méditation.

“La sagesse n'est pas la méditation de la mort, mais la méditation de la vie.”

Baruch Spinoza.

 

De l’introspection.

« On se cherche des retraites à la campagne, sur les plages, dans les montagnes. Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion, puisque tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. »

Marc Aurèle.

 

Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure.

Lao Tseu.

 

 

A suivre….. Exercices pratiques : Le Silence, La Lenteur pour se gouverner pour ensuite gouverner.

 

 

Conseils de Lecture : pour aller, plus avant dans vos réflexions –

« Les Exercices Spirituels » de Xavier Pavie Éditions Belles Lettres.

Pierre Hadot : Exercices Spirituels et Philosophie Antique.

HUMOUR SUR LA MÉDITATION A NE PAS MANQUER

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog